Un nouveau regard sur le vieillissement

Un nouveau regard sur le vieillissement

Crédit photo

D’ici 2040, les plus de 60 ans pourraient représenter un tiers de la population (source Santé Publique France).

La France est aujourd’hui le pays de l’Union européenne dont l’espérance de vie est la plus longue et l’augmentation du nombre de personnes âgées pose alors la question du bien vieillir.

Porter un autre regard sur le vieillissement est alors essentiel pour y intégrer la notion de bien-être. C’est Simone de Beauvoir, qui la première, écrira sur le besoin de tenir compte de la qualité de vie et du degré d’épanouissement des personnes âgées. Une étude réalisée auprès des baby boomers confirme ce besoin, puisque seuls 1% des Français de cette catégorie pensent que le bien-être n’est pas essentiel (l’Observatoire des Seniors).

Sur Ulule, Malakoff Humanis a lancé, pour la troisième année consécutive, la Bourse Participative pour soutenir des projets autour du bien vieillir, de l’aide aux aidant·es et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Zoom sur quelques projets soutenus par cet acteur mutualiste.

MAMIE DANS LES ORTIES donne la paroles aux femmes de la seconde moitié du XXème siècle

En 2019, Marion et Héloïse s’associent pour lancer « Mamie dans les orties« , le podcast qui recueille les récits de femmes nées entre 1920 et 1950.

Ces épisodes mettent en lumière leur quotidien lors de la seconde moitié du XXème siècle à l’heure où la lutte pour l’égalité des droits en était à ses débuts. Ce projet vise également à diffuser leurs histoires pour mettre en lumière l’importance de la transmission et de l’héritage.

Deux saisons, une quarantaine d’épisodes et un livre plus tard, « Mamies dans les orties » prend un nouveau tournant et Héloïse et Marion partent, lors d’un tour de France, à la rencontre de femmes aux profils et aux vécus différents de celles interviewées jusqu’ici.

CHEZ LOUIS accueille les seniors et les personnes en situation de handicap

Après avoir été bénévole dans une association, Ingrid constate qu’un grand nombre de personnes âgées isolées est en grande souffrance. Elle crée alors “Chez Louis” : une maison de colocation inclusive pour les seniors et les personnes en situation de handicap qui souhaitent continuer de vivre en toute autonomie. L’objectif ? Proposer un environnement sécurisé pour que chacun et chacune puisse vivre comme chez soi tout en partageant des moments de convivialité en communauté. 

En plus de lutter contre l’isolement, Chez Louis développe l’entraide entre les personnes âgées et handicapées. 

En soutenant ces projets solidaires sur Ulule, Malakoff Humanis poursuit son engagement pour une société plus inclusive. 

👵🏽 Retrouvez ces porteuses de projets : Mamies dans les orties, Chez Louis

👵🏽  Pour retrouver notre dispositif imaginé avec Malakoff Humanis : La bourse participative

👵🏽  Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :