Un impact positif au-delà des performances sportives

Un impact positif au-delà des performances sportives

Convaincue que le sport est un formidable vecteur pour faire évoluer les consciences, MAIF a déployé le dispositif MAIF Sport Planète. Un ensemble de ressources est mis à disposition de l’écosystème sportif tout au long de l’année, pour motiver le plus grand nombre à s’engager collectivement pour la préservation de la planète. MAIF fait équipe avec les Fédérations sportives, les associations, les clubs, les bénévoles, les porteurs de projets et les porteuses de projets pour faire du sport une pratique responsable. Un lancement orchestré en partenariat avec Ulule. Zoom sur ce dispositif. 

Identifier les projets sportifs qui relèvent les défis écologiques

Années après années, Ulule est devenu un tremplin pour les entrepreneurs et entrepreneures qui souhaitent se lancer mais également un important vivier de projets innovants. Le crowdfunding est essentiel pour les porteurs et porteuses de projets qui souhaitent motiver le plus grand nombre à s’engager et agir collectivement. C’est pour valoriser cette prise de conscience et associer les pratiques sportives aux enjeux environnementaux que MAIF a fait appel à Ulule. Ensemble nous avons lancé “Sport Planète fédéré par MAIF” afin d’identifier et d’accompagner des entreprises, collectifs ou associations porteuses de nouvelles tendances. 

“De façon générale, un appel à projets permet de créer un momentum pour les porteurs et porteuses de projets et faire ainsi éclore des projets qui n’auraient pas vu le jour ou n’auraient pas été mis dans la lumière sans celui-ci.  En à peine un an, ce sont plus de 40 initiatives qui ont émergé grâce au dispositif “Sport Planète”. Il s’agit à la fois de projets associatifs et entrepreneuriaux, sur l’ensemble du territoire français, notamment l’Outre-Mer, relatifs à des pratiques sportives extrêmement diverses : le canoë kayak, l’apnée, la natation, les sports outdoor ou encore le golf. Tous ont pour objectif d’éveiller les consciences autour des enjeux environnementaux au travers de la pratique sportive.” explique Sophie Reitzer, Directrice de projets chez Ulule.

“Pleinement conscients des enjeux de notre époque, nous estimons que chacun peut devenir acteur du changement grâce au sport et, au-delà, participer à la transformation positive de la société. Le dispositif MAIF Sport Planète que nous déployons aujourd’hui se fonde sur la conviction profonde que nous pouvons tous agir pour le mieux commun. Avec ce programme, nous souhaitons décloisonner pour fédérer et favoriser des synergies autour du sport et de ses principaux acteurs, via des manifestations, événementiels, guides ou encore des partenariats faisant coïncider sport et éco-responsabilité. Ce « mariage » vertueux constitue un mode de vie nouveau à adopter durablement pour lequel, j’en suis convaincu, MAIF va pleinement jouer son rôle.” ajoute Dominique Mahé, Président du Groupe MAIF. 

Fédérer une communauté de projets visant à développer une pratique responsable du sport

En 2021, douze projets, qui œuvrent en faveur d’un sport engagé, ont été sélectionnés par Maif pour inspirer un maximum de monde. L’objectif ? Accompagner et permettre une pratique du sport plus respectueuse de son environnement et promouvoir l’upcycling et la seconde vie des équipements sportifs. 

“Au-delà du soutien financier apporté par MAIF à ces projets, être lauréat ou lauréate du dispositif Sport Planète est un réel gage de reconnaissance pour ces initiatives. Lorsque l’on porte un projet, être soutenu·e par un acteur comme MAIF constitue un véritable levier, en termes de crédibilité et de confiance, non seulement pour celui qui porte le projet mais également pour le grand public qui le découvre.

Enfin, ces lauréat·es intègrent également une communauté engagée autour des mêmes valeurs. Cela leur permet de bénéficier d’un large réseau et de retours d’expériences pour faire grandir leur projet.” affirme Sophie Reitzer, Directrice de projets chez Ulule.

Un Grand Prix aux Micros d’Or

Les initiatives sélectionnées par MAIF ont chacune reçu une dotation allant de 500 euros à 1 500 euros ainsi que la mise en avant de leurs projets. L’association Coco An Dlo a reçu le grand prix MAIF Sport Planète à l’occasion des Micros d’Or 2021, événement créé par l’Union des Journalistes de Sport en France

Primée pour son engagement, cette association, fondée par l’ex nageuse médaillée olympique, Coralie Balmy, vise à sensibiliser les nouvelles générations à la protection des océans via l’apprentissage de la natation.

En soutenant des projets autour de l’impact positif sur Ulule, MAIF poursuit son engagement pour faire du sport, une pratique bonne pour la santé et pour l’environnement.

🏅 Pour en savoir plus sur MAIF Sport Planète

🏅Pour retrouver les projets labellisés Sport Planète

🏅 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :