Un autre tourisme est possible

Un autre tourisme est possible

En 2019, le secteur du tourisme employait une personne sur dix dans le monde. Depuis, la crise sanitaire a contraint de nombreux pays à fermer leurs frontières. Si cette industrie se hisse au rang des secteurs les plus touchés, cette crise questionne « l’hypermodernité » de nos déplacements (11,9 tonnes de CO2 émis par Français·e/an dont 2,5 tonnes pour un vol Paris/New-York) et apparaît comme une occasion de réinventer notre façon de voyager pour tendre vers une forme plus écologique et plus humaine.

En France nombre d’acteurs ont saisi cette opportunité pour imaginer un tourisme plus responsable. Des actions comme #CetÉtéJeVisiteLaFrance, menée par Atout France, ou « Bordeaux en français » participent à faire (re)découvrir de nouvelles destinations au sein même de l’Hexagone.

Découvrez quelques initiatives qui mettent le cap sur le tourisme responsable !

GreenGo, l’alternative responsable à Airbnb

Et si on voyageait moins loin ? Voici la proposition de GreenGo, la nouvelle alternative française aux plateformes de réservation de logements en ligne.

Parce que voyager à l’autre bout du monde a un impact environnemental fort, les 4 fondateurs de GreenGo sélectionnent des hébergements plus authentiques chez des hôtes responsables au cœur des régions françaises.

Le modèle vertueux de cette plateforme a pour ambition de développer le tourisme durable qui respecte à la fois l’environnement, le plaisir de voyager, la juste rémunération des hôtes et un juste prix voyageur et voyageuse pour se déplacer moins mais mieux !

Le Guide Tao France, le premier ouvrage pour voyager engagé

Face à l’urgence climatique, les guides de voyage classiques ne proposent aucune solution concrète pour réduire le tourisme de masse. La maison d’édition francophone Viatao démocratise le voyage de demain en intégrant les dimensions d’engagement, d’écologie et de respect des populations locales au sein de ces guides.

Cette année, après la parution de plusieurs ouvrages de voyages engagés, Viatao se lance à nouveau sur Ulule pour financer la création du tout premier guide sur la France spécialisé dans le voyage durable.

Son objectif ? Mettre en relation les acteurs et actrices touristiques et associations engagées partout en France qui proposent des hébergements, activités et séjours solidaires respectueux de l’environnement avec des voyageurs et voyageuses en quête de sens.

Culture Cultures, le festival itinérant sur des lieux agroécologiques

L’auteur, compositeur et maraîcher, Marc Delmas, et le chanteur harmoniciste bordelais, Cadijo, créent la première édition du festival « Culture-cultures« . Si de nombreuses fermes se tournent vers l’art pour instaurer un dialogue autour du tissu humain nécessaire à la chaîne de production agricole, d’autres n’ont pas toujours le temps ni les connaissances pour le faire.

Ce festival itinérant organisera tout l’été une série de 20 dates de spectacles en Nouvelle-Aquitaine pour réunir cultivateurs, cultivatrices cueilleurs, cueilleuses, artistes et grand public. « Culture Cultures » se présente comme un projet de territoire dont l’objectif est avant tout de promouvoir le spectacle vivant, tout en mettant en lumière l’agro-écologie.

En 2020, la France est devenue la destination privilégiée de 80% des français et françaises contre 66% d’ordinaire (étude menée par Les Entreprises du Voyage). C’est alors l’occasion pour de nombreux citoyens et citoyennes de (ré)agir et de repenser nos modes de voyager et de nous déplacer pour tendre vers un modèle moins consumériste. 

🧳 Retrouvez ces porteurs et porteuses de projets : GreenGoGuide Tao FranceCulture Cultures

🧳  Pour retrouver nos derniers dispositifs imaginés avec des marques : Maif Sport Planète#Ducôtédesparents de MustelaAgir pour la Santé Mentale de Psychodon soutenu par la Fondation Sisley

🧳  Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :