Ulule, partenaire privilégié des Fondations

Ulule, partenaire privilégié des Fondations

Depuis plus de 4 ans, Sophie Reitzer est Responsable des Fondations chez Ulule. Son expertise et sa connaissance du monde associatif lui permettent de mettre en œuvre des dispositifs sur-mesure imaginés aux côtés d’une dizaine de fondations partenaires. Ces dernières rencontrent trois enjeux majeurs : sourcing, communication, et accompagnement des associations qu’elles soutiennent. Décryptage de ces enjeux et de la manière dont Ulule les adresse.

De nombreuses fondations font appel à Ulule, pour quelles raisons ?

Sophie Reitzer : La première raison est ce que nous appelons le sourcing. En effet, de nombreuses fondations souhaitent pouvoir identifier et soutenir des structures associatives qui ne viennent pas naturellement s’adresser à elles ; par exemple parce qu’elles sont plus petites, moins structurées pour la recherche de fonds et composées uniquement de bénévoles. Elles ne sentent pas toujours les “épaules” pour candidater par rapport à d’autres associations de plus grande envergure. 

Ulule est ici alors un véritable tiers de confiance entre ces structures et les Fondations.

Nous sommes capables d’identifier des projets associatifs sur le terrain, sur des thématiques parfois très précises et complexes. C’est le cas, par exemple, de l’appel à projets “Handicap et Vieillissement” porté par la Fondation MAAF qui nécessite d’identifier des initiatives innovantes relatives à l’avancée en âge des personnes en situation de handicap. De même pour le dispositif “Agir pour la Santé Mentale” de Psychodon, soutenu par la Fondation Sisley-d’Ornano, dont l’objectif est de s’associer à des projets autour des maladies psychiques. 

Une fois ces associations identifiées et contactées, nous les accompagnons dans leur candidature. En effet, les dossiers de demandes de subvention classiques, souvent denses et complexes, constituent un véritable frein pour des associations moins armées à la recherche de fonds. 

Vous accompagnez également les fondations dans la médiatisation de leurs actions ?

Sophie Reitzer : Nous accompagnons les Fondations dans l’affirmation et le renouvellement de leurs engagements de mécénat aussi bien auprès du grand public qu’en interne. Le financement participatif est ainsi un levier permettant de communiquer sur les actions menées par les Fondations. 

Les associations qui lancent une campagne sur Ulule et sont soutenues par les fondations bénéficient d’un abondement de la part de ces dernières : pour chaque euro versé par un contributeur ou une contributrice, la fondation verse également un euro. En associant les financements des fondations aux dons des contributeurs et contributrices, cela permet d’amplifier le rayonnement des projets soutenus.

De plus, le financement participatif est un excellent outil pour engager et fédérer collaborateurs, collaboratrices et clients, clientes. À titre d’exemple, chaque année, aux côtés de nos Fondations partenaires, nous organisons des appels aux votes et des cérémonies de remises de Prix, décernés aussi bien par des client·e·s que par des collaborateur·trice·s. Certaines vont même plus loin : la fondation Monoprix permet par exemple aux collaborateurs et collaboratrices de parrainer des associations lauréates et de devenir les porte-paroles internes de leur campagne Ulule. Les parrains et marraines sont d’ailleurs formés au financement participatif, aux côtés de leurs associations.

Quelles sont les vertus d’une collecte sur Ulule pour les associations ?

Sophie Reitzer : Mener une campagne de crowdfunding est extrêmement formateur pour les associations. Une campagne permet non seulement de se familiariser et de monter en compétences sur les techniques de levée de fonds, mais aussi de communication. C’est un moyen d’engager sa communauté et de renouveler son vivier de donateurs, donatrices et bénévoles. 

Chez Ulule, chaque association a un accompagnateur référent qui la guidera tout au long de cette aventure. À date, nous avons un taux de succès des campagnes soutenues par les Fondations de 100% et nous en sommes très fiers !

Ces dispositifs s’adressent-ils à toutes les fondations ?

Sophie Reitzer : Oui bien sûr, quelle que soit leur taille. On sait que la gestion et le traitement des demandes entrantes peut s’avérer extrêmement chronophage et nombre de fondations font appel à nous pour gérer cette partie. Cela leur permet de se concentrer pleinement sur le cœur de leur mission.

Quels sont les prochains temps forts des dispositifs menés par les Fondations sur Ulule ? 

Sophie Reitzer : Ce samedi à 20h30, aura lieu la grande soirée du Psychodon, soutenue par la Fondation Sisley, à l’Olympia. Diffusée en direct et en prime time sur C8, cet événement réunit des artistes, mécènes et professionnels et professionnelles de la santé mentale pour sensibiliser les personnes concernées et lever les tabous autour des troubles psychiques.

Le 17 juin de 18h à 19h, Ulule vous donne rendez-vous à la cérémonie en ligne de remise des Prix du dispositif “Femmes et Familles à la rue” lancé par la Fondation Monoprix. Pour la 4ème année consécutive, cette cérémonie distinguera trois associations parmi les 11 qui ont bénéficié d’un abondement financier de la Fondation Monoprix sur leur campagne de financement participatif.

Enfin, le même jour, vous pourrez participer au Pitch Pitch Live#Let’sVegg’Up de la Fondation Bonduelle. Un appel à projets international lancé dans 4 pays sur le thème la transition alimentaire vers le végétal. Après la France, le Canada et l’Italie, c’est au tour des Etats-Unis ! Vous aurez ainsi l’occasion de voter pour votre projet favori par les 5 finalistes du dispositif.

Trois temps forts, autant d’occasions de découvrir les dispositifs que nous pouvons imaginer ensemble et mettre en œuvre, au service des fondations et des associations qu’elles soutiennent. Inscrivez-vous, nous serons heureux de vous y retrouver !

👉 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

👉 Retrouvez nos dernières interviews

Retrouvez notre dernier article :