Les créateurs et créatrices Ulule imaginent les produits de demain

Les créateurs et créatrices Ulule imaginent les produits de demain

Zoom sur les algues

Plus que jamais, Ulule est un révélateur de tendances et un véritable incubateur de projets à impact. Des projets portés par des entrepreneurs et entrepreneures qui souhaitent répondre à la volonté de consommer moins mais mieux, avec des produits peu transformés et locaux. La cosmétique et l’alimentation n’y échappent pas. Parmi ces innovations, les algues sont au cœur de nombreux projets. Zoom sur quelques projets iodés qui s’emparent de cette tendance !

Neptune Éléments ajoute des algues dans nos assiettes

Neptune Éléments est née de la rencontre entre Victoire et Cécile. L’une travaillant dans le milieu de la restauration, passionnée par la recherche de saveurs d’exception et l’autre avocate, préoccupée par l’écologie. 

A l’origine du projet, la (re)découverte des algues, déjà consommées en Asie depuis des siècles, et ses bienfaits sur l’Humain et la Planète. L’algue s’impose comme l’aliment de demain puisqu’elle permet de nourrir la population croissante sans détruire les ressources.  

Pourtant, si elles font partie du patrimoine national (la France possède le plus grand parc de culture d’algues en Europe), elles restent méconnues. Victoire et Cécile se sont alors penchées sur la question en créant des produits qui permettent à chacun et chacune d’apprivoiser les algues facilement à travers une gamme d’algues à saupoudrer sur différents plats. Mais ce n’est pas tout ! Elles privilégient les algues de culture (vs les algues sauvages), assurent un revenu juste à leurs partenaires algoculteurs et sensibilisent les personnalités publiques et institutions aux enjeux de la filière. Une alternative crédible !

Le Marsouin créé la première marques de cosmétiques à base d’actifs marins puisés des algues

Benjamin, entrepreneur de 28 ans, a grandi au plus près de la nature et face à la mer de Normandie. Il crée la marque “Le Marsouin” pour répondre à un défi de taille, celui de réutiliser de façon intelligente les algues qui s’entassent sur les plages. 

Le Marsouin devient alors la première marque de cosmétiques pour les hommes, à base d’actifs marins puisés des algues. Pourquoi les algues ? Parce que ces actifs marins sont réputés pour avoir un réel pouvoir sur la peau. Ils hydratent, protègent, stimulent et ont même un pouvoir anti-pollution. 

Le premier produit de la gamme “Le Marsouin” c’est “le baume du marin”, un soin visage et barbe, fabriqué en France et certifié bio. Un cocktail de 3 actifs uniques (Hydranov, Phéohydrane et spiruline) pour hydrater et nourrir.  

Déco’smétique ambitionne de développer un packaging cosmétique à base d’algues

Simon et Mélanie sont frères et sœurs et ensemble ils ont lancé Déco’smétique, une marque de cosmétiques solides et engagés. Récemment à la suite de leur campagne sur Ulule, ils sont allés plus loin dans leur démarche pour continuer d’innover. Pour cela, ils remplacent leurs packagings en aluminium par des boîtes compostables conçues à partir d’algues brunes bretonnes. 

Ces initiatives émergentes sur Ulule sensibilisent chacun et chacune aux enjeux de l’agoculture mais également aux bienfaits des algues comme super aliment et composant. Ce sont ces signaux faibles observés sur la plateforme qui séduisent les marques engagées à nos côtés pour soutenir l’innovation. 

👖 Engagez-vous et lancez votre appel à projets pour une mode plus responsable

Retrouvez notre dernier article :