Ulule forme à l’entrepreneuriat à impact main dans la main avec les entreprises

Ulule forme à l’entrepreneuriat à impact main dans la main avec les entreprises

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets ! L’an dernier, Ulule a proposé sa formation de 6 semaines : “Créer et lancer son entreprise à impact”. 

“En lançant ce programme de formation, on s’est associé à plusieurs entreprises partenaires qui ont décidé d’offrir des bourses de formation à leurs clients et clientes. Nos partenaires engagent ainsi leur communauté en les formant à l’entrepreneuriat à impact. En 2022, nous démarrons des partenariats avec de nouveaux grands groupes et organismes pour former d’ici 3 ans, 10 000 Françaises et Français à l’impact positif.”

Décryptage avec Laura Bocquillon, Directrice Formation chez Ulule. 

Ulule : Ulule a lancé son Organisme de Formation en 2021 avec un programme de formation de 6 semaines « Créer et lancer une entreprise à impact ». C’est un nouveau service pour les porteurs et porteuses de projets ?

Laura : Oui, et nous avons formé plus de 500 personnes en 2021 ! Cela dit, cela fait plus plus de 10 ans qu’Ulule accompagne des porteurs et porteuses de projets. Il nous semblait essentiel d’ajouter à notre offre, une brique “formation et accompagnement” pour leur donner des outils pour se lancer. On a une expertise et un réel savoir-faire pour aider les projets qui se financent : connaître les étapes, les meilleures pratiques et, au contraire, les choses à éviter. Et on a développé une expertise plus particulière pour les projets à impact positif. A travers cette formation, nous mettons ce savoir-faire et cette expertise à disposition de celles et ceux, qui ont une idée, mais du mal à la développer.

Ulule : Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce programme et à qui il est destiné ?

Laura : La formation “Créer et lancer son entreprise à impact » dure 6 semaines et elle est totalement en ligne. Elle s’adresse à des personnes qui ont une idée de projet, d’association, d’entreprise et qui veulent avoir un impact positif sur la société ou l’environnement. Ces personnes ne savent pas toujours par où commencer : certaines encore à temps plein dans leur travail et d’autres déjà à 100% sur leur projet mais ont besoin d’un plan d’action pour être accompagné. 

Ulule : Peux-tu choisir 3 mots clés pour définir le programme ?

Laura : C’est tout simplement les 3 piliers pédagogiques de la formation. D’abord, ce sont des cours vidéos à faire à son rythme répartis en 3 modules pour connaître sa cible, son projet, le définir, le modéliser et préparer son lancement. Ensuite, il y a l’accompagnement individuel, c’est très important au fil de la formation d’être accompagné·e par un coach entrepreneurial. Et enfin il y a des classes virtuelles toutes les 2 semaines qui permettent à la cohorte d’entrepreneurs et d’entrepreneuses de se réunir et de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris.

Ulule : Que vient-on chercher en suivant cette formation ?

Laura : On nous demande 2 choses ! La première c’est d’avoir un plan d’action, d’être cadré et d’arrêter de remettre au lendemain l’idée de se lancer. Ça fait peur, et c’est normal car il faut souvent sortir de sa zone de confort ! La deuxième chose, nous avons beaucoup de personnes qui se sentent isolées ou un peu seules dans leur projet et qui ont besoin d’entrer dans une communauté ou un réseau d’entrepreneurs, d’entrepreneuses ou de pairs pour se lancer. 

Ulule : Comment les entreprises partenaires (BlaBlaCar, Too Good To Go, Canva, ENGIE…) prennent-elles part à ce programme ? 

Laura : En lançant ce programme de formation, on s’est associé à plusieurs entreprises qui ont décidé d’offrir des bourses de formation à leurs utilisateurs, leurs utilisatrices ou à leurs clients et clientes. A travers ces programmes, leur objectif est d’engager leur communauté et de soutenir celles et ceux qui souhaitent lancer des projets à impact positif.

BlaBlaCar a ainsi offert à sa communauté de 18 millions de co-voitureurs des places dans notre formation avec une conférence exclusive du Président et Co-fondateur Frédéric Mazzella. Plus de 1 900 candidatures ont été reçues, un record qui montre l’engouement du grand public pour la thématique de l’impact positif !

Ce mouvement a été rejoint par des entreprises engagées comme Canva, leader des solutions graphiques en ligne, et Too Good To Go, application leader de lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec Ulule, elles ont sélectionné des lauréats et lauréates parmi leurs clients et clientes pour constituer les Promos de formation “Canva x Ulule” et “Too Good To Go x Ulule”.

C’est avec ENGIE qu’Ulule a lancé le plus grand appel à candidatures national jamais réalisé auprès de leurs millions de clients et clientes. L’ambition était à la taille des challenges environnementaux et sociétaux devant nous : accompagner 100 Françaises et Français à développer leur projet à impact positif.

Ulule : Quels sont les futurs développements du pôle Formation ? Comptes-tu nouer de nouveaux partenariats ?

Laura : En 2022, nous démarrons des partenariats avec de grands groupes et organismes pour former d’ici 3 ans, 10 000 Françaises et Français à l’impact positif. 

Ces formations s’adresseront aussi bien à leurs clients et clientes qu’aux équipes de ces entreprises.

La formation à l’impact positif est un enjeu RH d’engagement des équipes et aussi un enjeu de performance économique regardé de près par les COMEX.

Grâce à ces programmes, nous aidons les entreprises à intégrer l’impact positif à leurs pratiques.

Laura Bocquillon – Directrice Formation : laura@ulule.com

Les ressources pour en savoir plus :

Retrouvez notre dernier article :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *