Si vous voulez embaucher des jeunes talents… cultivez vos engagements

Si vous voulez embaucher des jeunes talents… cultivez vos engagements

Les jeunes talents appellent à la transformation des entreprises pour intégrer la recherche de sens à leur activité professionnelle. 

Comme l’illustrent les 32 000 signatures obtenues par le collectif d’étudiants à l’origine du manifeste “pour un réveil écologique”, visant à inclure collectivement dans notre quotidien une ambition sociale et environnementale, ces 18-30 ans appellent à la mobilisation. 

Cette même génération est néanmoins confiante quant au passage à l’action des entreprises pour avoir un impact positif global comme le démontre l’étude “NewGen for good” menée par l’EDHEC en 2019. 

Pourtant la crise complexifie la tâche des entreprises puisque, comme constaté par le média The Conversation, “cette dernière ne les exonère pas de la question du sens pour les jeunes générations”. 

Recherche de sens : nécessaire aux yeux des jeunes talents ?

L’étude « Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi » du Boston Consulting Group (BCG), de la Conférence des Grandes Écoles et de Ipsos met en lumière les attentes des jeunes diplômé.es quant à leur vie professionnelle future.

Les résultats de cette recherche, menée par ces organismes en janvier 2020, visent ainsi à révéler la place de l’engagement RSE des entreprises comme un critère majeur de sélection pris en considération par les jeunes.

La recherche de sens est au cœur de leurs préoccupations et le partage de valeurs communes est davantage perceptible chez les Millenials qui « refusent de reproduire un modèle non durable » laissé par les générations passées selon le média Les Echos. Cette volonté de rejoindre des entreprises engagées est primordiale aux yeux de 76% des répondants. 

“Être cohérente entre ma vie professionnelle et mes aspirations personnelles pour une société plus inclusive, plus responsable et plus respectueuse de l’environnement est depuis le début ce qui me pousse à choisir les métiers que j’exerce et les structures que je rejoins.”

Charlotte de Bary – Diplômée de l’École KEDGE BS & Brand Manager chez Ulule

Par conséquent, les étudiant.es (62%) et jeunes actifs (61%) n’hésitent pas à refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement.

Ce fort attrait pour les actions des entreprises se traduit par une attirance envers les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). En effet, 7 talents sur 10 aimeraient travailler ou faire un stage dans l’ESS.

“J’ai souhaité concilier mes convictions environnementales et sociales avec le monde de l’entreprise, qui possède un rôle majeur dans la transition écologique et sociale et sans qui celle-ci ne pourra pas se faire.”

Esther Goubert – Diplômée du Master Managing for a Sustainable Impact à Audencia BS & Chargée de projets et partenariats B2B

Ce phénomène a été d’autant plus marqué et accéléré par la crise sanitaire puisque les entreprises engagées ont vu leur capacité de développement augmenter de 207% lorsqu’elles sont plus respectueuses de la société et de 225% pour la préservation de l’environnement selon le média en ligne l’ADN

JobTeaser aide les jeunes talents dans leur trajectoire vers l’emploi

Face à l’épidémie mondiale, les jeunes diplômé.es sont angoissé.es par la recherche d’un emploi. Le Figaro Étudiant a mené l’enquête auprès de 14 000 élèves et anciens élèves de grandes écoles et universités françaises. Les résultats montrent que seuls 45% des répondants affirment être confiants et trouver facilement un emploi soit 38 points de moins qu’il y a 1 an.

L’Apec ajoute que les offres d’emploi destinées aux jeunes diplômé.es en 2020 ont chuté de 69% par rapport à 2019.

Dans ce contexte, le leader européen du recrutement des jeunes talents, JobTeaser, s’associe à Ulule pour lancer le dispositif « Help Them Grow »

« Chez JobTeaser nous avons à cœur de préparer la nouvelle génération à révéler tout son potentiel pour s’accomplir et en faire bénéficier la société. »

Pauline Cocchi, Global B2B Marketing Manager chez JobTeaser

Ce dispositif d’accompagnement vise à favoriser l’insertion et l’orientation professionnelle des jeunes vers des structures qui leur correspondent. 

« Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice avec des projets qui ont du sens pour la société et nous souhaitons offrir de la visibilité aux jeunes pousses. »

Pauline Cocchi, Global B2B Marketing Manager chez JobTeaser

🎓 En savoir plus sur le dispositif Help Them Grow de Jobteaser

🎓 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch Live

🎓 Contactez-nous pour soutenir quelques belles histoires

Retrouvez notre dernier article :