Reverdir les villes : un effet durablement positif !

Reverdir les villes : un effet durablement positif !

En 2020, Angers, Nantes et Metz montent sur le podium des villes les plus vertes de France, suivies de près par Amiens et Lyon.

Pionnière dans ce domaine, Angers assure sa première place grâce à la mise en œuvre d’une importante politique végétale permettant à 14% de la surface de la ville d’être occupée par des espaces verts.

Si cet investissement opéré par les municipalités est un facteur d’attractivité sociale et économique prometteur, 8 Français·e·s sur 10 considèrent quand même que le végétal n’est pas assez présent en centre-ville. 

En effet, au-delà de son aspect esthétique, il joue un rôle clef dans la lutte contre le réchauffement climatique puisque capable de rafraîchir les villes. Une récente étude de l’ADEME et l’Agence de la Transition Écologique illustre cette théorie en observant des différences de température de -3°C entre des zones construites et des parcs pour 50 hectares et -1°C pour 10 hectares. Ces poumons verts sont également utiles pour purifier l’air des espaces urbains (un arbre matûre peut alors capturer jusqu’à 20 kg de particules par an).

Autre bienfait du végétal : il influe positivement sur le bien-être mental des citoyen·ne·s. Une étude menée par le docteur Tove Fjeld révèle qu’un bureau végétalisé réduirait de 30% la fatigue des employé·e·s. Ce résultat a également été obtenu par d’autres ouvrages qui montrent le lien de corrélation important entre exposition aux espaces verts, réduction du stress et amélioration de l’attention.

Zoom sur quelques projets Ulule qui reverdissent nos quotidiens et participent à améliorer la qualité de vie des citoyen·ne·s.

LA BELLE VILLE ramène la nature en ville

Si les villes représentent 1% de la surface globale, elles accueillent plus de 75% de la population et consomment 78% de l’énergie mondiale.

Pour lutter contre le réchauffement climatique urbain, améliorer la qualité de l’air, valoriser nos biodéchets et rendre la vie des citadin·e·s meilleure, Manon et François s’engagent sur les routes du monde à la découverte d’initiatives qui reconnectent la nature aux villes.

Au sein de leur documentaire-voyage, La Belle Ville, ils mettront en lumière les personnes ordinaires aux initiatives révolutionnaires qui créent la ville de demain. En plus de promouvoir ces solutions, cette œuvre a pour objectif d’accompagner chacun·e à passer à l’action et de diffuser une vision optimiste de l’avenir des villes.

CIEL MON RADIS cultive les entreprises

Pour 71% des salarié·e·s français·e·s, le 1er facteur de qualité de vie au travail réside dans les relations avec leurs collègues. Or une bonne ambiance de travail se cultive au quotidien et demande des outils adéquats. Convaincus que les jardins libèrent le potentiel des équipes, Charles et Romain ont créé CIEL MON RADIS.

Depuis 2015 les fondateurs installent et animent des potagers participatifs en entreprise qui offrent des pauses vertes aux salarié·e·s, engagent les collaborateur·rice·s dans un projet environnemental et sensibilisent les équipes aux enjeux de développement durable. Ces jardins sont ainsi les vitrines des dynamiques collaboratives impulsées par les entreprises et participent activement à encourager la collaboration, insuffler un fort esprit d’équipe, stimuler la créativité et cultiver l’épanouissement personnel.

LES ZONES DE BZZZ protègent la faune en ville

En France 187 espèces animales se sont éteintes à jamais selon une étude menée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. En parallèle, le gouvernement a, à nouveau, autorisé les insecticides « tueurs d’abeilles » pour le traitement des semences betteravières.

Face à cette urgence, l’association de protection de l’environnement, Agir pour l’Environnement, mobilise les citoyen·ne·s et se lance sur Ulule pour la 5ème année consécutive après la création de 50 000 Zones de Bzzz. En 4 ans ces espaces naturels, terres d’accueil pour les insectes pollinisateurs, ont fleuri dans les jardins et sur de nombreux balcons en France. En plus, cette année l’Association propose des semis nectarifères adaptés aux 4 saisons pour agir toute l’année !

D’ici 2050, 75% de la population vivra en zone urbaine. En parallèle 1 Français·e sur 2 estime que la ville de demain sera écologique. Réintroduire la nature est donc un enjeu prioritaire aux yeux de la population mais également pour lutter contre le réchauffement climatique. Les porteur·se·s de projets sur Ulule l’ont bien compris et participent activement à nous mettre au vert.

🌳 Pour retrouver ces porteur·se·s de projets : La Belle Ville, Ciel mon radis, Zones de Bzzz

🌳  Pour retrouver nos derniers dispositifs imaginés avec des marques : Maif Sport Planète#Ducôtédesparents de MustelaAgir pour la Santé Mentale de Psychodon soutenu par la Fondation Sisley

🌳  Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Crédit photo : @unsplash

Retrouvez notre dernier article :