Réinventer le commerce de demain

Réinventer le commerce de demain

Cette année, Square, pionnier des solutions de paiement et de gestion d’activités pour les entreprises, s’est lancé sur le marché français. Un lancement orchestré en partenariat avec Ulule. Retour sur un dispositif innovant.

Valoriser les entreprises créatives à travers un appel projets 

Années après années, Ulule est devenu un vivier de plus en plus important de projets entrepreneuriaux. Artisans, artisanes, artistes, commerçants, commerçantes… le crowdfunding est essentiel pour toutes celles et ceux qui souhaitent contourner les systèmes de financement classiques et tester leur produit sur le marché. Et c’est pour toucher cette cible d’entrepreneurs et entrepreneures innovant·es que Square a fait appel à Ulule. Ensemble nous avons lancé un appel à projets, “Façonnez l’avenir du commerce”, qui a permis d’identifier des entreprises porteuses de nouvelles tendances. 

Comme l’explique Esther Goubert, chargée de projets et partenariats, “l’objectif d’un appel à projet ce n’est pas seulement de trouver des entrepreneur·es mais bien des projets qui sortent de l’ordinaire et qui se différencient de ce qu’on peut trouver un peu partout. Quand je parle de “sortir de l’ordinaire”, je parle d’initiatives créatives. Sur Ulule, on voit sans cesse des projets innovants avec une dimension locale très importante et un impact environnemental, social ou sociétal fort. Et ce sont ces entrepreneur·es qui sont à l’origine de nombreuses grandes tendances : le made in France, les nouvelles manières de consommer moins énergivores, des produits plus inclusifs, des solutions meilleures pour la planète… Ce sont les entrepreneur·es de demain, chaque jour ils et elles réinventent en partie ce que sera le commerce et l’entreprise dans le futur.”

Au cœur de cet appel à projet, était également mis à l’honneur l’artisanat, le travail manuel et la volonté de créer des objets différents et uniques.

“Quand j’ai identifié des initiatives artisanales, j’ai surtout porté attention au côté unique du projet, mais aussi au fait qu’il avait déjà développé une communauté et rencontré son public. Ce sont des entrepreneur·es très engagé·es avec une volonté farouche de faire bouger les lignes, d’inventer” nous raconte Esther Goubert.

Faire rayonner les territoires partout en France 

En septembre, treize porteurs et porteuses de projets implanté·es partout en France ont été choisi·es pour mettre en lumière leur activité et valoriser les territoires sur lesquels ils et elles sont implanté·es. Plusieurs lieux physiques ont été lauréats de “Façonnez l’avenir du commerce” puisque, en plus d’intégrer une dimension innovante à leur espace en réinventant les bars, cafés et restaurants traditionnels, ces entrepreneurs et entrepreneures souhaitent proposer des lieux de rencontres, créateurs de liens sociaux. 

“On a parfois tendance à penser que l’innovation éclos dans les grands centres urbains alors que sur Ulule, on a naturellement des projets partout en France. Ça montre que toutes les régions sont actives, qu’il y a un tissu local très riche qui bouge beaucoup.” affirme Esther Goubert. 

Un appel à projets et 3 Grands Prix décernés 

Treize projets ont été lauréats de cet appel à projets et soutenus par Square pendant leur campagne de financement participatif sur Ulule. Ces gagnants et gagnantes se voient offrir du matériel de paiement Square ainsi qu’une bourse de 1500€ pour booster leur objectif de crowdfunding. Parmi eux, trois Grands Prix ont été désignés pour recevoir 3500€ supplémentaires et une mise en avant de leur parcours entrepreneurial au sein d’une websérie de 3 épisodes.

“L’appel à projets Square avait beaucoup de sens pour tester ses solutions, en avant première. Cela aide les entrepreneurs et entrepreneures à se développer en ligne et les artisans et artisanes à être équipé·es lors de petits événements ou de marchés de Noël par exemple” mentionne Esther Goubert, Chargée de projets et partenariats. 

BAP BAP, la brasserie indépendante qui participe au renouveau de la bière artisanale; LOLO, le nouveau maillot de bain une pièce sur-mesure et responsable et Porridge.Lab, le laboratoire culinaire qui développe des recettes originales de porridge… Ce sont ces initiatives innovantes et modernes qui ont été les Grands Prix.

“BAP BAP ce n’est pas uniquement une nouvelle bière, c’est aussi une initiative sociale puisque la campagne sert à collecter des fonds pour une association. LOLO ce n’est pas seulement créer un maillot de bain, c’est aussi et surtout n’oublier personne en proposant un produit totalement inclusif. Ces porteurs et porteuses de projets prennent en compte tous ces enjeux pour entreprendre, apporter leur pierre à l’édifice et faire que les choses changent” raconte Esther Goubert. 

« Le retour positif des entreprises françaises a été époustouflant. Choisir parmi les candidatures n’a pas été une tâche aisée, tant chacune faisait preuve d’innovation et de diversité. Chez Square, soutenir de nouvelles compagnies aux idées novatrices est la pierre angulaire de notre travail. Square fut aussi une petite entreprise avant de fournir des logiciels et des matériels de paiement globalement reconnus. Avec Ulule, qui nous a permis de soutenir ces initiatives, nous continuerons d’assister au parcours et à la croissance de ces entreprises prometteuses. » Marshall Kingston, Marketing Manager – Brand, Content and Community chez Square.

Une médiatisation forte portée par des anciens porteurs et anciennes porteuses de projets

Six porteurs et porteuses de projets ont été mobilisé·es pour devenir les ambassadeurs et ambassadrices du programme “Façonnez l’avenir du commerce”. Après avoir financé avec succès leurs initiatives sur Ulule, ils et elles connaissent mieux que personne l’effet levier d’une campagne de crowdfunding. Ces derniers et dernières ont été associé·es à ce dispositif pour partager leur expérience de financement participatif sur Ulule et inciter leur communauté à se lancer. 

“C’est la première fois que nous ajoutons un volet influence pour un partenariat. Nous avons pensé pertinent de solliciter les anciens porteurs et anciennes porteuses de projets ayant réussi leur campagne et surtout réussi à fédérer une communauté puissante et engagée à leurs côtés. Pour le lancement de Square en France nous avons choisi certains et certaines de nos emblématiques entrepreneur·es. Ce sont eux et elles qui sont convaincu·es par l’effet levier du crowdfunding pour permettre d’agir. Ils et elles ont ainsi tous relayé avec engagement ce partenariat.” affirme Emilie, Directrice Commerciale chez Ulule. 

En soutenant, partout en France, des projets plus innovants les uns que les autres sur Ulule, Square poursuit son engagement pour valoriser les commerces locaux.

🎉 Pour en savoir plus sur « Façonnez l’avenir du commerce », rendez-vous sur square.ulule.com

🎉 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :