Se jeter à l’eau pour préserver l’or bleu ?

Se jeter à l’eau pour préserver l’or bleu ?

Copyright

1 personne sur 3 n’a pas accès à l’eau potable et d’ici 2050, jusqu’à 5,7 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones en pénurie d’eau au moins un mois par an (source). 

Officialisée en 1992 par les Nations Unies, la Journée Mondiale de l’Eau est désormais célébrée tous les 22 mars. Cette année, elle vise à répondre à la question « Pourquoi l’eau est-elle importante pour vous ?« , l’occasion pour l’ONU de valoriser et mettre l’accent sur la gestion de cette ressource à des fins sociales, économiques et environnementales.

Pour renforcer l’action mondiale, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et plus particulièrement l’ODD 6 « Eau Propre et Assainissement » a été instauré pour assurer, d’ici 2030, l’accès universel et équitable à l’eau potable, améliorer sa qualité, protéger les écosystèmes et augmenter considérablement son utilisation rationnelle dans tous les secteurs.

Du côté des entreprises, l’enquête menée par le UN Global Impact auprès des membres du Global Compact France remarque une appropriation progressive des ODD qui, selon plus de 50% des répondant·e·s, apporte de la pertinence et du dynamisme à leur démarche RSE.

En novembre, Ulule est devenue une des premières plateformes à avoir intégré les ODD à son écosystème et plus particulièrement aux pages projets pour mieux identifier la contribution de celles et ceux qui agissent en faveur des Objectifs de Développement Durable. Pour la Journée Mondiale de l’Eau, Ulule vous propose une sélection de projets qui prennent soin de la planète.

NENUFARM, l’aquarium potager

Reproduire en miniature un écosystème naturel autour du cycle de l’eau : voici le défi que 3 jeunes ingénieurs toulousains Valentin, Victor et Lucas ont souhaité relever.

En développant Nenufarm, ces derniers se sont inspirés de la nature et plus particulièrement du fonctionnement d’un lac ou d’une rivière, équilibre subtil entre monde aquatique et végétal. Cet aquarium potager reproduit parfaitement cette autonomie puisque la filtration de l’eau se fait grâce aux plantes et les déchets produits par les poissons sont une source de nourriture organique pour ces dernières.

Enfin au-delà de l’objet, Nenufarm est un véritable outil éducatif permettant de sensibiliser chacun·e à la responsabilité environnementale.

OOPLA, le kit à eau

99,99% de l’eau sur Terre est salée ou immobilisée ce qui fait la rareté de l’eau douce. 

Convaincus qu’il est nécessaire de faire évoluer nos manières de vivre, Thibault et Tristan ont imaginé des solutions pour permettre au plus grand nombre de réduire leur impact écologique de manière simple et rentable. Les deux fondateurs ont créé Oopla, un kit visant à réduire par deux sa consommation d’eau soit l’économie de 4800 piscines olympiques en 4 ans. 

En 2020, après 4 campagnes sur Ulule, Oopla relance une campagne de crowdfunding pour financer une gourde recyclable contenant des perles de céramique purifiantes, dynamisantes et anti-oxydantes. 

ECOB, la gourde recyclée

Deux constats ont poussé Etienne et Valentin à lancer Ecob. D’une part la consommation de plastique ne cesse d’augmenter et pour cause la France est le 5ème consommateur mondial de bouteilles en plastique; d’autre part les gourdes altèrent le goût et les propriétés de l’eau.

Face à ce constat, les fondateurs ont souhaité imaginer une solution accessible au plus grand nombre et à adopter sans effort. La gourde recyclée et recyclable à l’infini est née !

Fabriquée en Europe à moins de 1 345km de chez nous, son bouchon en bois, sa housse en liège et sa composition en verre permettent de proposer un produit sans goût ni odeur et un contenant durable pour toute une vie.

Enfin Ecob s’engage auprès de l’ONG « Octop’Us » pour la sauvegarde des milieux marins et « Well Done Project » pour sensibiliser les enfants aux enjeux du dérèglement climatique.

RAIN DROP, la construction d’un puits en Inde

Aujourd’hui encore, 663 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable.

Alexis, le fondateur de RAIN DROP lance alors en 2019 une campagne pour venir en aide aux 1200 habitants et habitantes du village de Rajewadi, au coeur de l’Inde. L’objectif ? Approfondir un puits déjà existant pour fournir davantage d’eau et répondre aux besoins des villageois et villageoises. 

Grâce cette campagne, Alexis envisage également de construire  un deuxième puits dans un endroit où les ancien·ne·s savent qu’il y a de l’eau en profondeur.

Notre volonté chez Ulule : mettre en lumière celles et ceux qui apportent une solution pour le monde de demain. Ce sont ces signaux faibles, de plus en plus soutenus par les entreprises, qui montrent que le secret de l’action c’est de s’y mettre. 

💧 Pour retrouver ces porteur·se·s de projets NenufarmEcob, Oopla

💧 Pour retrouver nos derniers dispositifs imaginés avec des marques : Maif Sport Planète#Ducôtédesparents de Mustela, Agir pour la Santé Mentale de Psychodon soutenu par la Fondation Sisley

💧 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *