ONVB, les nouveaux DNVB ?

ONVB, les nouveaux DNVB ?

Copyright : @Bobbies

Les marques indépendantes nées sur le web, DNVB (Digital Native Vertical Brands), ont rapidement séduit les entrepreneurs, ciblé les Millenials et challengé de nombreux secteurs d’activité. 

Sur Ulule, 46% des porteurs de projets ont moins de 30 ans, et tandis qu’ils créent, le reste des Millenials les soutient pour faire émerger ensemble de nouvelles marques porteurs de proposition de valeur et de sens. 

Le marché des cosmétiques, par exemple, s’est ainsi vu accueillir ces entreprises dont les produits aux promesses et compositions réduites répondent davantage aux enjeux environnementaux et changent durablement les habitudes de consommation des français. 

Néanmoins ces DNVB se sont multipliées jusqu’à fortement se concurrencer et se voir voler la vedette par les ONVB.

ONVB, les nouveaux DNVB ?

Les ONVB (Omnichannel Native Vertical Brands) proposent un business model innovant en appréhendant les ventes par le biais de différents canaux de distribution (en ligne sur le web, dans des points de vente physiques et/ou via des revendeurs) contrairement aux DNVB qui évoluent principalement au sein de boutiques digitales.  

Selon Xavier Faure et Alexandre Guillot, co-fondateurs du fonds d’investissement Spring Invest, ces larges opportunités de diffusion permettent aux ONVB de s’imposer comme “une évolution et une maturation du modèle DNVB” en conservant les principales forces de ce modèle (positionnement, engagement, transparence, proximité) tout en y intégrant une stratégie événementielle liée à l’aspect multicanal. 

Case study d’ONVB sur Ulule

Cabaïa, entreprise française de bonnets et pompons amovibles créée en 2015 par Bastien et Emilien, illustre bien ce modèle. Dès 2016, Cabaïa intègre le réseau de magasins Printemps et Galeries Lafayette. En 2017, ces bonnets s’exportent et sont exposés en Suisse, Belgique et en Allemagne. Enfin en 2019, Cabaïa lance son site internet à l’international.  

En plus de distribuer leurs produits en France et en Europe, Cabaïa séduit les consommateurs par son engagement quotidien. En 2018 et en 2019, cette entreprise a rencontré un vif succès sur Ulule lors du lancement de l’opération “Les inséparables 1” et “Les inséparables 2 aux côtés de la SPA en venant en aide aux animaux abandonnés.

Enfin, le mois prochain, Cabaïa fera son grand retour sur Ulule lors de sa 3ème campagne de financement, toujours aux côtés de la SPA. Pour être parmi les premiers à soutenir cette belle histoire, rendez-vous sur leur page ‘Coming Soon’.

👒 Pour relire l’article sur les DNVB

👒 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch Live

👒 Pour télécharger notre dernier Carnet de Tendances 

Dernièrement sur Ulule :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *