ODD : le secret de l’action, c’est de s’y mettre

ODD : le secret de l’action, c’est de s’y mettre

« L’humanité fait la guerre à la nature. Nous devons reconstruire notre relation avec elle ». 

En prononçant ces mots lors du Sommet sur la Biodiversité, le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, a lancé un appel d’urgence pour sauver le monde. Ce sommet, organisé par l’Assemblée Générale des Nations Unies a vocation à formuler un cadre post 2020, pouvant servir de base aux discussions de la COP15 et permettre d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU.

Ces objectifs, au nombre de 17, ont été adoptés par l’Europe il y a 5 ans et visent à éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités et lutter contre les changements climatiques pour faire du monde un environnement stable et équitable d’ici 2030. 

A cette occasion, du 18 septembre au 8 octobre, se déroulait la Semaine Européenne du Développement Durable, événement permettant de sensibiliser le grand public et partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable à l’échelle mondiale.

Passer à l’action pour avoir une longueur d’avance

L’enquête menée par le UN Global Impact auprès des Membres du Global Compact France affirme que les entreprises ont un rôle clef à jouer dans la réussite de l’Agenda 2030 et qu’il est dans leur intérêt stratégique d’y contribuer. 

“Intérêt stratégique” puisque l’étude ‘Better Business, Better World de la Commission “Business & Sustainable Development Commission” affirme que la réalisation des Objectifs Mondiaux ouvrirait de nouvelles possibilités commerciales pour une valeur de 12 000 milliards de dollars américains dans les quatre secteurs examinés par la Commission (agroalimentaire, urbanisme, énergétique, santé et bien-être).

Cette analyse de la rentabilité a déjà fait ses preuves et c’est une des raisons pour lesquelles 9 000 entreprises à travers le monde adhèrent déjà aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies, qui vise à adopter un comportement durable en matière commerciale

Les pionniers ayant aligné leurs actes avec ces objectifs auront, par la suite, une longueur d’avance de 5 à 15 ans dans le domaine du développement durable ce qui ne fera que creuser l’écart entre ces derniers et les entreprises dont les progrès seront jugés comme “trop lents” par les citoyens et gouvernements. 

Ulule s’engage dans la réalisation des ODD

Pour plus de 80% des entreprises les ODD permettent de redynamiser et donner du sens à la démarche RSE selon l’enquête menée par le UN Global Impact

Sur Ulule, les ODD constituent une opportunité de développement et de mise en œuvre de solutions et de technologies pour relever les plus grands défis de développement durable. Chaque mois, 900 projets sont mis en ligne et répondent activement aux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux pour construire un monde plus ouvert plus durable et plus divers: Glowee pour créer un système d’éclairage biologique et lutter contre la pollution produite par l’industrie de la lumière actuelle; Bigger Than Us pour propulser la jeune génération engagée sur le devant de la scène et convaincre ceux du même âge; Krème pour révolutionner l’industrie cosmétique et bien d’autres belles histoires. 

Pour mieux identifier la contribution de celles et ceux qui agissent en faveur des Objectifs de Développement Durable, Ulule est devenue, en novembre, une des premières plateformes à avoir intégré les ODD à son écosystème et plus particulièrement aux pages projets. 

🌿 Participez à l’émission « Déclic – nous ne ferons pas le Black Friday » organisée par So good

🌿 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch Live

🌿 Pour télécharger notre dernier Carnet de Tendances 

Retrouvez notre dernier article :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *