Monoprix célèbre 90 ans de créations aux côtés d’Ulule

Monoprix célèbre 90 ans de créations aux côtés d’Ulule

Pour son 90ème anniversaire, Monoprix s’est associé à Ulule pour célébrer la créativité dans tous ses rayons. Un grand appel à projets a été lancé pour dénicher les pépites de demain qui seront distribuées dans les enseignes du groupe. 8 projets lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 460 candidatures et révélés au grand public le 16 mai.

Rencontre avec Flore Tyberghein, VP Marque et Stratégie de Contenu chez Monoprix et Valérie Brouchoud, VP Marques et Partenariats chez Ulule. 

Ulule : Bon anniversaire Monoprix ! Monoprix a toujours su rester en phase avec son époque, c’est quoi le secret ?

Flore Tyberghein : Merci beaucoup ! Depuis 90 ans, Monoprix a toujours conservé le même cap : la démocratisation du beau, du bien et du bon. Une recette simple mais qui a su faire ses preuves au cours de ces 90 dernières années, à tel point qu’une exposition nous a été consacrée récemment au musée des Arts Décoratifs. Notre volonté de rendre les dernières tendances et de bons produits accessibles à tous place l’innovation et le client au cœur de notre stratégie. Ainsi, impossible de devenir ringard !

Ulule : Depuis 90 ans, Monoprix a un positionnement très avant-gardiste. Comment réussissez-vous à rester précurseur de tendances ?

Flore Tyberghein : Toutes nos équipes oeuvrent à cet ADN de pionnier, profondément ancré dans l’entreprise, que ce soit nos bureaux d’achat qui dénichent les dernières tendances beauté, mode ou alimentaire ou encore nos équipes innovation qui permettent à nos clients de se rendre dans des cabines de téléconsultation en magasin pour leurs besoins médicaux. Aucun produit n’arrive par hasard chez Monoprix, il est rééllement le fruit d’une vision centrée client et d’une sélection habile et experte. D’un point de vue serviciel, nous sommes également pionnier sur l’offre de services innovants, tel que le coupe-file en magasin.

Ulule : Pourquoi Ulule s’est associé à cet anniversaire ? 

Valérie Brouchoud : D’abord parce que je suis la première fan de Monop ! (rires). Mais aussi et surtout parce que le rôle d’Ulule, c’est d’accompagner les entrepreneurs, d’être à leur côté pour concevoir leur projet, le développer puis financer leur entreprise, et enfin si possible de les aider à distribuer leurs produits. C’est génial d’offrir cette vitrine à des entrepreneurs qui se sont lancés sur Ulule. C’est une magnifique reconnaissance.

Ulule : Comment Ulule et Monoprix se retrouvent-elles sur le terrain commun de la création ?

Flore Tyberghein : L’ADN d’Ulule est tout simplement en résonance totale avec celui de Monoprix : favoriser et encourager la création avec une dimension responsable. C’était donc une évidence pour nous de travailler avec Ulule sur cette campagne des 90 ans !

Valérie Brouchoud : Depuis toujours Ulule est un observatoire de tendances. Et c’est logique ; les entrepreneurs viennent faire une campagne de crowdfunding mais aussi tester leur marché, faire des pré-ventes. On voit émerger sur Ulule des concepts qui, quelques années plus tard, se retrouvent dans les rayons des supermarchés. Ulule et Monoprix accompagnent la création à des moments différents de la vie d’un entrepreneur, et pour ces 90 ans, comme le dit Flore, il nous a semblé évident de travailler ensemble.

Ulule : Ensemble vous avez sélectionné 8 jeunes marques, à retrouver prochainement dans les rayons Monoprix. Pouvez-vous nous parler de ces créateurs ? 

 Flore Tyberghein : Nous avions à cœur de dénicher des jeunes marques qui innovent dans des domaines divers et variés : Food, Déco/Design, Textile, Mobilité Urbaine, Loisirs/Culture, Care (Santé/Beauté), Pet, Maison Connectée/Objets Connectés. Le jury qui a sélectionné ces marques était composé de personnes de Monoprix mais aussi de partenaires externes tels que le pâtissier Christophe Adam, Sarah Poniatowski la créatrice de la Maison Sarah Lavoine, Franck Annese le fondateur de So Press (Society). Nous avions à cœur non seulement d’avoir des personnes expertes de leur sujet mais surtout d’atterrir sur des coups de cœur avec une vision plus « consommateur ».

Valérie Brouchoud : Les huit jeunes marques sélectionnées sont engagées ET aussi très créatives. Tous ces entrepreneurs ont une véritable volonté de changer notre façon de consommer mais au-delà d’être écologiquement et socialement responsables, leurs produits sont beaux et joyeux. Ils répondent pleinement au mantra de Monoprix : du beau, du bon, du bien. Pour ne prendre qu’un seul exemple, les kits BINI viennent remplacer les couverts jetables, qui étaient une vraie catastrophe écologique, et en plus ils sont très très beaux. Et hasard du calendrier, c’est la designer Margaux Keller aujourd’hui à l’honneur chez Monoprix, qui les a dessinés.

Ulule : Les 8 marques sélectionnées sont toutes engagées dans une démarche durable, est-ce une nouvelle volonté de Monoprix/ attente de vos clients ? 

Flore Tyberghein : Monoprix a toujours été pionnier d’un point de vue RSE. Nous étions les premiers au sein de notre secteur à travailler avec des labels comme Max Haavelar et la dimension responsable est au cœur de notre stratégie d’entreprise. 

Ulule : Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour vos 100 ans ?

Flore Tyberghein : Beaucoup de créativité et encore plus d’audace au quotidien pour conserver notre statut de marque iconique.

🔥 Découvrez tous les projets et votez pour votre projet favori

🔥 Pour vous engager à nos côtés et lancer un appel à projets, contactez-nous

Retrouvez notre dernier article :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *