Les stratégies RSE innovantes qui retiennent notre attention

Les stratégies RSE innovantes qui retiennent notre attention

Si ces trois lettres ne vous sont pas inconnues, c’est probablement parce qu’elles se sont largement imposées dans les revendications des entreprises au cours de l’année 2019. Mais à l’aube de cette nouvelle décennie, le temps du post-RSE a sonné : les successions d’actions ne suffisent plus, il s’agit désormais d’intégrer la RSE dans une démarche bien plus globale. Découvrons plusieurs entreprises qui ont placé cette dimension au coeur de leur fonctionnement et de leur stratégie d’entreprise. 

SEB, l’engagement pour le “Mieux vivre” pour tout.e.s !

Sélectionnée pour présenter sa dernière innovation à l’Elysée en janvier dernier, la marque française SEB, numéro 1 mondial du petit électroménager, est partisane du “mieux vivre… pour tou.t.es !”. L’événement mettait à l’honneur plusieurs entreprises Made in France, favorisant les circuits courts et le respect de l’environnement. C’est à cette occasion que SEB a pu présenter sa toute nouvelle création, la Clipso Minut Natural, une cocotte minute conçue à partir de 60% d’inox recyclé et recyclable à 90 % ! Cette démarche d’économie circulaire est familière au groupe qui favorise depuis plusieurs années une production durable. 

Mais la démarche RSE du groupe SEB ne s’arrête pas là  ! Le groupe a été récemment récompensé par un prix RSE-Développement Durable pour son engagement en faveur de l’inclusivité. En créant des produits adaptés pour tou.t.e.s, la société se mobilise pour offrir à sa communauté des innovations au service des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Camif, un business model basé sur l’action 

Entreprise à mission labellisée B Corp, Camif a récemment décidé de faire peau neuve. Pour le groupe, il s’agit avant tout de créer un business model qui ne se comprend qu’à partir des valeurs défendues par l’entreprise.

Pour y parvenir, Camif mène des actions fortes et impactantes, à l’image de son No Black Friday pour la troisième fois consécutive cette année. Selon l’entreprise, la RSE est le moyen de s’engager pour l’Homme et la Planète, de manière totale et transparente. En optant pour une gouvernance plus participative, en innovant grâce à l’intelligence collective et en s’engageant pour le bien-être au travail, Camif redistribue les cartes de la culture d’entreprise. 

C’est dans cette optique qu’elle a organisé, pendant 3 jours, un “Camifathon” réunissant designer, salariés et fournisseurs autour de la création d’une gamme de meubles responsables. Cette démarche a donné vie à l’étagère “Hugues et Philippe” fabriquée par des personnes en situation de handicap.

Perrier, du changement durable en bouteille ! 

C’est en avril 2019 que Perrier a lancé son appel à projets pour réinventer l’emballage de ses bouteilles. L’iconique bouteille verte en plastique souhaite s’offrir un relooking et il n’en fallait pas plus aux 90 candidats pour soumettre leurs idées novatrices au géant de l’eau minérale gazeuse française ! Avec “The Next Packaging Movement”, Perrier entame la marche du changement et poursuit son engagement pour des méthodes de conditionnement plus durables. 

Le 30 janvier dernier, les grands gagnants du concours ont été annoncés et la machine, lancée ! Ce programme s’inscrit dans la démarche d’innovation durable de Perrier visant à réduire son impact sur l’environnement en repensant l’emballage de ses bouteilles jusqu’à leur fin de vie. Les solutions alternatives long terme, un bon moyen d’éviter qu’il y ait de l’eau dans le gaz ? 

Carrefour, en route vers le zéro déchet

Pour l’un des leaders des supermarchés français, l’année 2019 a signé le commencement d’une belle aventure : celle entamée aux côtés de la société Loop. Loop est une plateforme e-commerce qui a pour objectif de limiter la production de déchets en diminuant le nombre d’emballages jetables. Pour ce faire, elle privilégie des emballages durables et design qui plaisent aussi bien aux yeux  des consommateurs qu’à la Terre. 

En s’alliant à Loop, Carrefour continue sa transition vers un mode de distribution et de consommation plus responsable. Déjà très engagé dans sa campagne Act for Food, le pionnier de la grande distribution a voulu proposer à sa clientèle un service de consigne simple à utiliser et efficace.

Le principe ? Le client ne change rien à ses habitudes ! Il lui suffit de faire ses courses en ligne, de choisir parmi les nombreux produits Carrefour et Carrefour Bio commercialisés avec des emballages réutilisables et d’être livré chez lui. Les produits sont livrés chez le client dans des emballages réutilisables, récupérés par Loop une fois terminés puis réinsérés dans un circuit de vente à chaque nouvelle commande. On peut dire que grâce à cela, la “boucle” est bouclée ! 

Si en 2019 ces stratégies RSE se sont avérées impactantes, l’engagement est un travail de longue haleine et les bénéfices nombreux. A travers son programme Go for Good imaginé avec Ulule pour une mode responsable, Les Galeries Lafayette agissent en soutenant des porteurs de projets éco-conscients, innovent en participant à leur éclosion, préemptent un territoire de marque spécifique et engagent des communautés autour de cette thématique.

S’investir dans l’écosystème des sociétés qui oeuvrent pour un meilleur mode de production et de consommation est aujourd’hui l’affaire de tous. Si elles l’ont fait, pourquoi pas vous ? 

Copyright image

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *