Les projets qui ont du chien

Les projets qui ont du chien

Le marché de l’alimentation et des soins pour animaux domestiques pesait 73 milliards de dollars en 2019 et connaît aujourd’hui une forte progression.

50,1% des foyers français possèdent au minimum un animal de compagnie soit 800€ de dépenses annuelles moyennes. Cette large demande articulée autour de l’alimentation, les accessoires et le bien-être des animaux, provoque une forte émulation concurrentielle illustrée par l’arrivée de nombreux acteurs sur le marché.

Si le secteur enregistre de bons résultats, le petfood est son moteur de croissance puisqu’il représente à lui seul 70% du total des revenus générés.

De plus, les habitudes alimentaires à destination des animaux de compagnie semblent prendre un nouveau tournant et suivre de très près celles des humains. Un sondage mené par Culture Nutrition confirme cette tendance puisque 79% des propriétaires pensent que la qualité de la nourriture de leur animal devrait être équivalente à la leur.

L’acteur du petcare Vetorino met en lumière la volonté des consommateur·rice·s de se tourner vers des produits sains et durables pour leurs animaux; et l’opportunité pour les marques d’y répondre en diversifiant leur offre pour y inclure des produits biologiques, vegan, naturels et d’origine française.

Zoom sur quelques projets Ulule qui dessinent les tendances du secteur petcare.

FLOUF, les premiers compléments alimentaires qui prennent soin de la santé de vos animaux

C’est en creusant le sujet de l’alimentation à destination des animaux de compagnie que Marion s’est rendue compte que peu de compléments alimentaires correspondent à ses valeurs : fabrication française, naturalité et facilité d’administration.

Elle a alors créé FLOUF, les premiers compléments français à base d’ingrédients naturels soigneusement sélectionnés par un vétérinaire. Cette gamme comporte 2 produits entièrement adaptés aux besoins des chien·ne·s pour leur donner de l’énergie et renforcer leur système immunitaire ou pour les apaiser. 

Enfin, FLOUF agit aux côtés de tous les chien·ne·s puisque 1% de chaque vente est reversé à l’association Alerte SOS Urgences.

REGLO, les croquettes éco-responsables

C’est en passant beaucoup de temps à la SPA du Havre que Basile a constaté le coût environnemental lié aux habitudes alimentaires des chien·ne·s. En effet, 1 an de croquettes pour un labrador c’est 50kg de viande, 675 000 litres d’eau et l’équivalent en CO2 de 10 000km en voiture.

Les insectes se sont ainsi présentés comme une alternative idéale. D’une part leur impact environnemental est moindre puisque 100 fois moins de gaz à effet de serre est émis en comparaison avec la production de viande et il faut 12 fois moins de ressources pour 1kg de protéines. D’autre part, les insectes présentent des qualités nutritionnelles intéressantes pour les chien·ne·s. Enfin, les insectes sont élevés en France dans une reproduction de leur milieu naturel et leur potentielle souffrance est limitée à son minimum.

JOPY, la croquette qui montre patte blanche

Un tiers des chat·te·s en France souffre d’obésité puisque la majorité des croquettes actuelles contiennent 20% de viande et 80% de sucre, de graisse et d’additifs.

Mathilde et François ont alors souhaité agir pour proposer des croquettes saines et gourmandes 100% fabriquées en France à base d’ingrédients naturels et de viande fraiche, garanties zéro céréale et zéro additif chimique. Enfin, les croquettes sont livrées dans des boites hermétiques ou dans des sacs biodégradables.

🐶 Pour retrouver ces porteur·se·s de projets FloufReglo, Jopy

🐶 Pour retrouver nos derniers dispositifs imaginés avec des marques : Maif Sport Planète#Ducôtédesparents de MustelaAgir pour la Santé Mentale de Psychodon soutenu par la Fondation Sisley

🐶 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Notre dernier article :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *