Les mompreneurs, l’entrepreneuriat d’un nouveau genre

Les mompreneurs, l’entrepreneuriat d’un nouveau genre

Crédit photo

Qui dit rentrée, dit charge mentale… De nombreuses jeunes femmes essaient de conjuguer vie professionnelle et vie privée autrement en se lançant dans l’entrepreneuriat. Les anglo saxons les appellent les mompreneurs (contraction de “mom” et “entrepreneur”).

Qui sont-elles ? Portrait de trois d’entre elles qui ont fait le choix de s’occuper de leurs enfants et, en parallèle, de lancer leur activité entrepreneuriale pour partager leur parcours, proposer des solutions aux problématiques des parents qui partagent le même quotidien ou encore apporter de la clarté dans la surinformation (médias, professionnels et professionnelles de santé).

Mélanie, la mompreneur qui soutient les parents d’enfants en situation de handicap 

Aujourd’hui, le handicap touche près de 300 000 enfants en France. Avec une moyenne de 5 aidants et aidantes autour de chaque enfant soit 1,5 million de personnes qui, selon de nombreuses études, voient leur état de santé physique et psychique fortement atteint.

A l’annonce du diagnostic de son fils, Mélanie découvre le monde du handicap et c’est en observant ses propres difficultés (désinformation, errance médicale, complexité administrative) et celles d’autres familles, qu’elle lance AndyCap’tain. Cette plateforme a pour objectif de faciliter le quotidien des aidants et aidantes en apportant des solutions concrètes pour créer autour de l’enfant en situation de handicap, un entourage solide, averti et solidaire.

Ce projet vise également à rompre l’isolement, impacter positivement la santé des aidants et aidantes, d’optimiser l’accompagnement au quotidien de leur enfant et faciliter l’organisation de chacun et chacune.

Céline, la mompreneur qui normalise l’éducation sur l’intime féminin

Lors de sa dernière expérience professionnelle au sein d’un laboratoire de gynécologie, Céline a constaté la nécessité de libérer la parole autour de la féminité, de délivrer une information claire et transparente et d’accompagner chaque femme dans la compréhension de ses phénomènes physiques et physiologiques, en commençant par la puberté.

Alors convaincue que lever les tabous autour des règles et des poils c’est aider une génération à mieux vivre sa féminité, elle a créé Célisette.

Cette collection de lingerie menstruelle et balnéaire, développée en collaboration avec des experts en gynécologie, laisse respirer la zone intime, avec un écoulement naturel des menstruations, grâce au système d’absorption Gyncare. 

En plus de supprimer les risques de syndrome du choc toxique, Célisette respecte l’environnement !

Amélia, la mompreneur qui initie les enfants au monde numérique de demain

La technologie prend une place grandissante dans nos sociétés et conquiert tous les secteurs. Les éducateurs, éducatrices, parents, professionnels et professionnelles, soucieux et soucieuses de préparer les jeunes générations à ces transformations rapides, se retrouvent face à un défi récurrent : celui de proposer des solutions pédagogiques sans exposer les enfants aux écrans. 

En partant de ce constat Amélia créé en 2017, COLORI, pour préparer les enfants aux transformations technologiques actuelles et de demain. Dans un esprit Montessori et à travers des ateliers scolaires, périscolaires et des formations pour adultes, ces activités de découverte forment les 3-8 ans à coder sans écran.

Pour ce faire, COLORI sélectionne et invente des activités pour les faire manipuler concrètement les concepts clefs de l’informatique, de manière créative, ludique et sensorielle.

Autant d’initiatives pour un entrepreneuriat tourné vers la famille !

👩‍💼 Retrouvez ces porteuses de projets : AndyCap’tain, Celisette, Colori

👩‍💼  Pour retrouver nos derniers dispositifs imaginés avec des marques : Façonnez l’avenir du commerce de SQUAREMaif Sport Planète#Ducôtédesparents de MUSTELA

👩‍💼  Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :