Les jeunes activistes qui façonnent notre futur

Les jeunes activistes qui façonnent notre futur

« Nous les jeunes, nous ne sommes que 25% de la population du monde, mais nous sommes 100% du futur » – Melati Wijsen, indonésienne de 18 ans.

Certains parlent « d’autres Greta Thunberg », les créateurs Ulule évoqueront plutôt le terme de jeunes activistes. Ces acteurs de demain sont âgés entre 18 et 25 ans et n’hésitent plus à prendre le pouvoir et à s’exprimer sur les incohérences de notre société qui les révoltent.

Zoom sur ces activistes qui façonnent notre futur.  

Bigger Than Us, le film de Flore Vasseur sur les militants qui réparent le monde

En parlant d’activistes, nous nous devions de parler de Flore Vasseur et de son film Bigger Than Us, financé par la communauté Ulule en 2019, qui met en lumière 8 jeunes militants dont Melati, Xiuhtezcatl, Memory et Mohamad.

Flore Vasseur est réalisatrice, co-productrice et c’est en rencontrant Melati Wijsen que l’idée du film Bigger Than Us a germé. Melati est indonésienne et militante depuis ses 12 ans pour protéger Bali de la commercialisation de sacs plastique. Son combat a porté ses fruits puisque depuis janvier 2019, les déchets plastiques sont interdits au sein de la capitale.

J’ai tout à coup compris que c’est ma génération qui devra trouver des solutions au changement climatique.” Comme Melati, Xiuhtezcatl Martinez mobilise sa génération pour lutter contre l’inaction climatique notamment en portant plainte contre le gouvernement américain aux côtés de 21 jeunes. En 2016, la plainte intitulée « Juliana v. U.S. » a été déclarée recevable

Memory Banda, elle, évolue sur un autre front, celui du droit des femmes. C’est en mobilisant de nombreuses filles qu’elle a poussé les leaders communautaires à modifier l’âge légal du mariage des filles (18 ans désormais) au sein de son pays, le Malawi. A plus long terme, Memory souhaite interdire le mariage forcé.

Mohamad Al Jounde, quant à lui, prend le pouvoir en s’attaquant aux problématiques de l’éducation auxquelles il s’était heurté quelques années plus tôt. Donner une chance aux réfugiés en créant des infrastructures adaptées c’est l’initiative qui lui a valu le Prix International de la Paix des Enfants en 2017.

Aujourd’hui, où en est la réalisation de Bigger Than Us ?

Le film est en cours de montage et finitions sonores ainsi que visuelles et sera diffusé fin 2020 dans les cinémas de 8 pays.

Kit chez toi, un kit d’accueil pour améliorer les chambres des adolescents hospitalisés

C’est en s’engageant comme très jeune bénévole auprès des malades et en se voyant refuser par les associations, car trop jeune, que Léa Moukanas a créé Aïda. Cette association porte le nom de sa grand-mère, décédée suite à une leucémie, et vise à mobiliser des jeunes contre le cancer de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Aujourd’hui Aïda, première association de lycéens en Europe, rassemble près de 500 bénévoles dont 80% de moins de 18 ans.

Désormais, aux côtés du programme Graines d’Avenir de Prince de Lu, Léa a imaginé un “Kit chez toi” composé de produits d’hygiène, de jeux et d’éléments de décoration afin d’améliorer la qualité de vie des adolescents hospitalisés.

Terre des femmes, le reportage sur les femmes qui changent le monde d’aujourd’hui

En partenariat avec l’association 20 Questions to the World et suite au succès de sa campagne de financement, Laetitia Maure part à la rencontre de femmes inspirantes dans 12 pays et sur 4 continents

En restant un mois par pays, Laetitia souhaite, à travers 25 questions, aborder des thèmes de l’actualité dont la situation climatique, les relations homme/femme, etc. au sein de ses interviews. 

Les discours qu’elle recueillera seront diffusés sous forme de reportage sociologique et visionnés dans les écoles, les entreprises et les associations dans le but d’inspirer et d’engager les acteurs de demain.

Et vous quels activistes vous inspirent ?

Pour retrouver les actions de ces jeunes activistes : 

Bigger Than Us

Aida

Terre des femmes

1 Commentaire

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *