Les initiatives Ulule pour un monde plus durable

Les initiatives Ulule pour un monde plus durable

Copyright Instagram @lesenfantssauvages

Le 5 juin, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Environnement, initiée par l’Organisation des Nations Unies à l’occasion de la conférence sur l’environnement de Stockholm.

Le 30 août 2019, l’ONU a adopté le premier traité mondial sur l’environnement de manière à appuyer la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et renforcer sa protection pour les générations présentes et futures.

Ce que j’espère c’est pouvoir faire assez dans ma vie pour que les enfants du futur n’aient pas à vivre avec cette crainte existentielle.

Xiuhtezcatl Martinez, à retrouver dans le premier numéro de So good en kiosque dès le 4 juin

4 110, c’est le nombre de jours restants pour répondre au défi des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici septembre 2030. Dans son enquête auprès des membres du Global Compact, le cabinet d’audit PWC affirme que pour 80% des entreprises, ces objectifs permettent de redynamiser et de donner du sens à la démarche RSE et 12% des répondants disent avoir redéfini leur stratégie business au regard des ODD.

Ulule joue également un rôle central dans la construction d’un monde plus durable et les ODD s’imposent comme une opportunité de développement permettant de relever les plus grands défis auxquels notre monde est confronté. 

Pour révéler et incarner leurs engagements, de nombreuses marques s’associent aux porteurs de projets dont les solutions sont en adéquation avec leurs actions. 

Kippit, la bouilloire infatigable imaginée par Kareen et Jacques (ODD 7)

Kippit, en une phrase ? Kippit crée Jaren, la bouilloire multifonctions durable, réparable et Made in France soutenue par le programme Make it Green de Veolia.

Pourquoi ça casse les codes ? 

144 millions de bouilloires, dont la durée de vie moyenne est de 4,4 ans, sont recensées en Union Européenne et seuls 44% des produits électriques ou électroniques sont réparés. Kareen et Jacques ont imaginé Jaren, 1ère bouilloire multifonctions, pour lutter contre l’obsolescence programmée. 

Et la suite ? 

Jaren a déjà reçu le prix de l’innovation au salon du Made in France et sa campagne de financement sur Ulule connaît un succès énorme. 2 456% de l’objectif initial a déjà été atteint et 245 000€ collectés.  

Les enfants sauvages, le déodorant 0 déchet de Lucie et William (ODD 12)

Les enfants sauvages, en une phrase ? Le déodorant efficace, Made in France et 0 déchet soutenu par le dispositif Act for Impact de BNP Paribas.

Pourquoi ça casse les codes ? 

Les déodorants ont été réinventés pour davantage intégrer la dimension bio et naturelle à leur composition. Cependant William s’est rapidement retrouvé face à une problématique de taille : l’efficacité de ces produits d’hygiène. En partant de ce constat, la formulation du déodorant Les enfants sauvages est à base d’huiles essentielles pour éliminer les odeurs, d’extrait de concombre bio pour apaiser la peau et de gomme tara pour une texture idéale. 

Et la suite ? 

La campagne est toujours en cours de financement et 7 794% de l’objectif a été atteint. Ce succès a permis à l’équipe de passer en direct sur Europe 1 le 21 mai

Zones de BZZZ le combat de l’association Agir pour l’environnement pour protéger les abeilles (ODD 15)

Zones de BZZZ, en une phrase ? Ce sont des espaces au sein desquels des graines de fleurs nectarifères et mellifères sont semées et où tout pesticide chimique est évité pour lutter contre la disparition des abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs sauvages.

Pourquoi ça casse les codes ? 

L’influence des pesticides sur les espaces naturels est accablant. En 30 ans près de 80% des insectes ont disparu et l’utilisation d’insecticides a augmenté de 24% l’année dernière. Cette industrialisation de l’agriculture présente des conséquences dévastatrices dont la disparition de 300 000 essaims d’abeilles chaque année en France. L’association Agir pour l’Environnement mène des actions de lobby citoyen pour sensibiliser la population à la disparition d’insectes essentiels au fonctionnement de notre écosystème et créé des Zones de Bzzz dans le but de protéger la biodiversité. 

Et la suite ? 

Les actions de l’association portent leurs fruits puisque Agir pour l’Environnement a obtenu l’annulation de l’autorisation de mise sur le marché du sulfoxaflor, insecticide « tueur d’abeilles » et la condamnation de Dow AgroSciences, filiale de la multinationale Dow Chemical.

Urban Cuisine, le défi de Joséphine et Antoine pour rendre les fruits et légumes frais accessibles (ODD 2)

Urban Cuisine, en une phrase ? Permettre à chacun de cultiver ses fruits et légumes directement chez soi grâce à la motte de culture Urban Cuisine et soutenu par le dispositif Act for Impact de BNP Paribas et Make it Green de Veolia

Pourquoi ça casse les codes ? 

Les 3 produits eco-friendly proposés par Urban Cuisine, permettant de cultiver des plants de fruits et légumes aussi bien en intérieur qu’en extérieur, intègrent transparence et traçabilité à leur processus de fabrication. Joséphine et Antoine cherchent également à démocratiser l’agriculture urbaine sans pesticides, favoriser les circuits courts et mettre fin au suremballage. 

Et la suite ? 

En moins d’une semaine leur campagne de financement sur Ulule a déjà atteint 360% de l’objectif initial et Joséphine et Antoine ont été sélectionnés pour participer au prochain Pitch Pitch dans la catégorie “Solutions de Demain”.

GoodB’Ice, l’alternative au sel de déneigement inventé par l’association Enactus de l’Ecole de Biologie Industrielle (ODD 13)

GoodB’Ice, en une phrase ? L’alternative écologique au sel de déneigement pour déneiger sans faire fondre la biodiversité et soutenue par le programme Energies pour Agir d’Engie.

Pourquoi ça casse les codes ?

Chaque hiver, 1 million de tonnes de sel de déneigement, extrêmement polluant et néfaste pour la faune et la flore, est déversé sur l’ensemble des routes en France. Goodb’ice propose une formule innovante de fondant routier à base de déchets alimentaires.

Et la suite ?

En 2019, l’équipe GoodB’Ice a été nommée lauréate du challenge de sécurité routière et cette année le projet a été sélectionné pour le concours COUP2BOOST !

Billi London, les collants responsables de Sophie et Marie (ODD 12)

Billi London, en une phrase ? Les premiers collants à se biodégrader en un temps record de 5 ans et soutenus par le programme Act for Impact de BNP Paribas

Pourquoi ça casse les codes ? 

Chaque année, 2 milliards de collants sont produits, portés une fois, jetés et décomposés 40 à 100 ans plus tard. De plus un collant n’est jamais recyclé. 

En partant de ce constat, Sophie et Marie ont repensé la composition d’un collant classique pour accélérer sa biodégradabilité et assurer un confort adapté aux différentes morphologies. 

Et la suite ? 

La marque Billi London de Sophie et Marie a fait l’objet d’un article de presse dans le média French Morning London et les deux fondatrices ont été les invitées de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1

🌱 Pour retrouver ces initiatives green : Kippit, Les enfants sauvages, Zones de Bzzz, Urban Cuisine, Goodb’Ice, Billi London

🌱 Pour devenir partenaire de ces belles histoires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *