Les campagnes se réinventent !

Les campagnes se réinventent !

60% des communes rurales ne disposent plus d’aucun commerce et pour 5 millions de personnes le trajet vers une commune dotée de services dépasse 25 minutes de voiture en heure creuse.

Face à la désertification des campagnes, des mouvements citoyens se lancent pour redynamiser et écrire l’avenir des villages. En 2020, Villages Vivants levait 1,8 million d’euros pour acheter des lieux et installer des entreprises de l’économie sociale et solidaire en zone rurale. L’opération « 1 000 cafés » lancée en 2019 par le Groupe SOS connaît également un vif succès et contribue à la revitalisation de lieux ruraux en ouvrant 1 000 cafés dans 1 000 communes de moins de 3 500 habitants et habitantes.

Sur Ulule, de nombreux porteurs et porteuses de projets participent également à la renaissance de ces villages français.

BOUGE TON COQ donne un nouvel élan aux territoires

Bouge Ton Coq est un mouvement solidaire et citoyen qui réunit des fonds pour soutenir les initiatives associatives locales qui font vivre les campagnes. Pour mener à bien ce projet, la plateforme identifie, pour chaque défi territorial, des solutions concrètes, efficaces et duplicables à l’ensemble des régions. Ces projets de l’économie sociale et solidaire sont par la suite mis en lumière auprès des citoyens et citoyennes, pouvoirs publics et entreprises qui les soutiennent pour en favoriser l’émergence en zones rurales.

Fin 2020, pour faire face à la désertification commerciale et l’assèchement du lien social des villages, le collectif “Qu’est ce qu’on attend?” dont Bouge Ton Coq fait partie appuie le dispositif mené par Monépi pour créer des épiceries citoyennes dans 20 000 villages de France. 

VILLE A JOIE ramène de l’animation dans les villages isolés

Conscient que l’attractivité de la ruralité est parfois freinée par la disparition progressive de certains services de proximité dans les territoires, Marius a imaginé Ville à Joie.

Cette initiative a pour objectif de former une troupe ambulante de professionnels et professionnelles qui passe dans les villages pour y apporter des services de la vie quotidienne et de la convivialité. Au sein de ces tournées itinérantes, artistes, gérants et gérantes de café, acteurs et actrices de la prévention médicale et bien d’autres, se mobilisent pour animer les villages

A travers ce projet, Marius aspire alors à fédérer une variété d’acteurs locaux et d’actrices locales pour redonner accès aux habitants et habitantes en zone rurale aux services de proximité. 

L’HERMITAGE recréé du lien entre les villes et les campagnes

L’Hermitage est un tiers lieu d’innovations rurales et citoyennes dédié à l’expérimentation et à l’ingéniosité.

Cet espace de 30 hectares à une heure de Paris dans l’Oise, offre aux chercheurs et chercheuses, professionnels et professionnelles, particuliers, artistes et étudiants et étudiantes l’opportunité de partager et expérimenter leurs compétences autour du vivre ensemble, de la transformation agroécologique, la révolution numérique et la transition énergétique.

Convaincues qu’une partie de notre avenir se joue dans les villages, ces initiatives donnent une seconde vie aux territoires pour révéler leur plein potentiel. Sur Ulule de nombreux projets en lien avec le développement socioéconomique, culturel et environnemental des régions, émergent localement pour une meilleure solidarité territoriale.

🌳 Retrouvez ces porteurs et porteurs de projets : Bouge Ton Coq, Ville à Joie, l’Hermitage

🌳  Pour retrouver nos derniers dispositifs imaginés avec des marques : Maif Sport Planète#Ducôtédesparents de MustelaAgir pour la Santé Mentale de Psychodon soutenu par la Fondation Sisley

🌳  Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :