Les boissons alternatives ont la pêche

Les boissons alternatives  ont la pêche

Copyright : @Nourée

Si de nombreux produits du secteur alimentaire ont depuis longtemps fait l’objet de recherche et développement pour une meilleure expérience client, les boissons, elles, ont mis plus de temps à suivre. Le choix étant relativement limité, les consommateur·rice·s ne disposaient pas ou peu d’alternatives saines et gourmandes, pourtant présentes dans d’autres catégories. 

Aujourd’hui le choix ne manque plus et ce marché dynamique accueille de nombreux·ses entrepreneur·e·s qui imaginent des boissons variées, sans sucre, plus naturelles et sans arôme artificiel. 

Ulule, puissant vivier d’innovation, est le partenaire privilégié des porteur·se·s de projets qui testent leur proposition de valeur, marketent leur offre et fédèrent une communauté engagée autour d’eux. Aussi depuis 2019, une multitude de projets food ont rapidement revisité les classiques, valorisé les savoir-faire et proposé des boissons qui respectent la santé des consommateur·rice·s et de la planète.

Les boissons naturelles se multiplient

50 litres de boissons sucrées par personne sont consommées en moyenne chaque année. C’est en partant de ce constat, que Florent et Théo ont fondé Symples, des boissons naturelles françaises et biologiques qui retracent l’histoire des plantes médicinales en combinant savoir ancestral des herboristes et culture des régions pour dénicher des fruits de qualité. Une alternative aux sodas plus fun qu’une tisane de grand-mère.

C’est dans cette même volonté de limiter la consommation de sucre que Jeffrey et Laurent ont conçu frOui, un rafraîchissement fruité, local et issu du commerce équitable. Ce subtil mélange d’infusion de plantes, de fruits secs et de jus de fruits, à destination de toute la famille, est éco-responsable, ultra nomade grâce à leur conditionnement et économique.

Les bulles prodigieuses transforment l’eau du robinet

Parmi les alternatives à l’eau préférées des Français·e·s, figure l’eau pétillante (26% des répondant·e·s de l’étude menée par AgroMedia). 

Jean-Michel et Antoine ont alors imaginé BUBBLE IT! des sachets à base de bicarbonate de sodium et de potassium, d’acide organique de pomme et de fibres alimentaires, qui, au contact de l’eau, produisent de l’effervescence. En plus de simplifier le quotidien des amateur·rice·s de boissons pétillantes, cette boisson favorise l’hydratation, élimine les additifs et facilite la récupération. Enfin BUBBLE IT! prend soin de la planète puisque sa formulation solide ne nécessite ni plastique, ni machine, ni cartouche de gaz de CO2 mais bien de l’eau du robinet.

La chicorée : plus écologique que le café ?

Si boire un café est un geste quotidien routinier pour nombre d’entre nous, on peut néanmoins se poser la question de sa provenance. En effet, de nombreuses exploitations, pas toujours éthiques, sont basées au cœur de zones de biodiversité sensibles et ont, par conséquent, une forte empreinte carbone.

Sarah a créé Nourée, la première marque contemporaine de boisson chaude 100% locale à base de chicorée cultivée en France. Si la chicorée est souvent associée à un produit de mauvaise qualité, c’est pourtant un produit riche en fibres.

L’essor des boissons végétales

40% des leaders du secteur agroalimentaire possèdent désormais des équipes dédiées aux protéines végétales (AgroMedia). Ce chiffre illustre le fort attrait pour ces boissons alternatives aux propriétés nutritionnelles importantes. 

Sur Ulule, un collectif d’arboriculteurs unis et passionnés s’est ainsi mis au défi de faire revivre la culture d’amandes dont les vergers ont longtemps déserté la France pour la Californie. Mandaya, première crème d’amandes française, rend accessible le goût authentique de ces fruits secs pour créer soi-même son lait d’amande “fait-maison”. 

Ces initiatives ayant émergé sur Ulule bouleversent le secteur agroalimentaire qui se met au pas des nouvelles attentes. 

🍄 Pour retrouver des porteur·se·s de projets sur la thématique Snack Time et télécharger notre carnet de tendances Food

🍄 Pour retrouver nos derniers dispositifs imaginés avec des marques : Maif Sport Planète#Ducôtédesparents de MustelaAgir pour la Santé Mentale de Psychodon soutenu par la Fondation Sisley

🍄 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Notre dernier article :