Les alternatives ensoleillées qui prennent soin de nous cet été

Les alternatives ensoleillées qui prennent soin de nous cet été

Le 3 mai dernier le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a célébré la Journée Mondiale du Soleil. A cette occasion, nous avons sélectionné 5 alternatives responsables imaginées par des créateurs sur Ulule et à adopter cet été par beau temps. Ces belles histoires à impact positif inspirent également de nombreuses marques qui se sont associées à ces projets. 

Aùn, la crème solaire responsable imaginée par Frédérique

Aùn, en une phrase ? La crème solaire ultra-performante, éco-responsable et légère, soutenue par le programme Fair Travel de Delsey. Ce dispositif vise à accompagner et soutenir financièrement les initiatives de voyages durables ainsi que les solutions permettant de faciliter les déplacements. 

Pourquoi ça casse les codes ? 

Chaque année environ 9 millions de tonnes de déchets sont retrouvés dans la mer ce qui fragilise la biodiversité marine. Le réchauffement climatique et les composantes présentes dans les cosmétiques solaires sont à l’origine de la disparition de 40% des coraux en 50 ans. En plus de respecter l’environnement, Frédérique a souhaité proposer un véritable soin pour la peau en luttant contre le vieillissement cellulaire lié à l’exposition solaire. 

Et la suite ? 

Cette campagne de financement est toujours en cours de collecte et la livraison des crèmes solaires est prévue en juin

Mama Praïa, les sandales végétales fabriquées par Marie

Mama Praïa, en une phrase ? Des sandales artisanales nantaises en chutes de cuir upcyclées soutenues par le programme Go for Good des Galeries Lafayette. Ce programme vise à incuber et distribuer des jeunes marques engagées. 

Pourquoi ça casse les codes ?

Pour fabriquer ses sandales, Marie récupère les matériaux en cuir usagé dont les maisons de mode ne se servent plus de manière à produire avec ce qui existe déjà et réduire la surproduction. Cet accessoire en cuir n’est pas traité par des produits chimiques allergisants et son tannage est 100% végétal à partir d’écorce ou de sève. Le tout 100% Made in France !

Et la suite ? 

Suite au succès de sa campagne (452% de l’objectif initial) grâce aux 129 contributeurs et à l’accompagnement des Galeries Lafayette, Marie confectionne toujours ses sandales et propose également des ceintures. Elle vient de quitter son atelier nantais pour rejoindre la capitale et entamer de nouvelles aventures.

Surprise, le maillot de bain d’Alexandra, Guillaume et Pierre-Edouard qui fait du bien à la mer

Surprise, en une phrase ? Un maillot de bain 100% recyclé et soutenu par le programme Act for Impact de BNP Paribas qui accompagne les projets à impact social ou environnemental. 

Pourquoi ça casse les codes ?

Les maillots de bain Surprise anti UV ont été imaginés par Alexandra, Guillaume et Pierre-Edouard à partir de filets de pêche et de déchets plastiques repêchés en mer méditerranée. Ces modèles ont également été pensés dans une logique “body inclusive” pour s’adapter parfaitement à chaque morphologie. 

Et la suite ? 

Leur campagne est toujours en cours de collecte et atteindra bientôt les 500% de l’objectif initial.

Friendly Frenchy, les lunettes en coquillages de Sandrine et Laurent

Friendly Frenchy, en une phrase ? Des lunettes de soleil en coquillage 100% biosourcées et Made in France.

Pourquoi ça casse les codes ? 

Le littoral français fait plus de 7000km de côtes et c’est à partir de ses ressources que Sandrine et Laurent ont imaginé une matière non polluante et 100% organique. Coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres sont à l’origine de ses lunettes Made in France fabriquées dans le Jura.

Et la suite ?

En 2018, Sandrine et Laurent ont attiré 229 contributeurs sur leur page projet Ulule. Suite à cette réussite, au printemps 2019, une seconde collection Friendly Frenchy a vu le jour à Auray en Bretagne. 

Jetpack01, le sac à dos solaire d’Alexia, Claire et Tom

Jetpack01, en une phrase ? Le sac à dos qui charge votre portable à l’énergie solaire.

Pourquoi ça casse les codes ? 

Ce sac à dos imaginé par Alexia, Claire et Tom est équipé de cellules photovoltaïques dernière génération et d’une batterie spécialement conçue pour charger les appareils électroniques à l’énergie propre qu’est le soleil. Le Jetpack01 participe à la transition énergétique en permettant aux utilisateurs de produire leur propre électricité la plus naturelle qui soit. 

Et la suite ? 

La production a été lancée en 2018, après avoir atteint 135% de leur objectif sur Ulule, et 3 modèles de sacs sont désormais disponibles sur leur eshop.

👉 Pour retrouver les projets innovants de ces créateurs : Aùn, Mama Praïa, Surprise, Friendly Frenchy, Jetpack01

👉 Pour devenir partenaire de ces belles histoires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *