Léko, pour des emballages plus responsables

Léko, pour des emballages plus responsables

Léko est un éco-organisme agréé par l’Etat français, ouvert à toutes les entreprises qui produisent ou importent des produits emballés sur le territoire. Sa mission ? Gérer leurs emballages ménagers (prévention, collecte, tri, recyclage), dans le cadre de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Interview de Patrick Bariol, Directeur général de Léko.

Quels sont les grands objectifs de Léko ?

Nous voulons moderniser la filière des emballages ménagers en France, pour réduire leur impact sur l’environnement en augmentant le réemploi et le taux de recyclage. 

Que proposez-vous aux entreprises ?

Nous sommes habilités à percevoir des éco-contributions de la part de ces entreprises appelées “Producteurs”, proportionnellement aux quantités d’emballages mis sur le marché français chaque année. Ces éco-contributions financent en partie la prévention, la collecte, le tri et le recyclage de ces derniers. Nous allons plus loin dans l’accompagnement de nos producteurs : suivi des changements réglementaires, organisation de groupes de travail, mise en relation avec les acteurs de la filière…

Avec Ulule, vous soutenez également des projets innovants autour de la thématique de la réduction des déchets ?

Oui, j’avais en tête de travailler avec Ulule depuis longtemps ! Nous partageons les mêmes valeurs et objectifs (innovation, développement durable…). Avec notre appel à projets “Les emballages responsables”, nous recherchons des projets innovants qui participent à la réduction des déchets et qui minimisent l’impact des emballages sur l’environnement. Par ce biais, nous souhaitons promouvoir l’émergence de nouveaux projets et accompagner tout particulièrement les futurs lauréats à se développer, mais aussi apporter de nouvelles idées et solutions à nos adhérents et à l’ensemble de la filière.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *