L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable

L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable

Se mobiliser, ce 8 mars comme chaque jour, pour transformer durablement la société et promouvoir “L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable” tel est l’enjeu de cette nouvelle Journée internationale des droits des femmes. 

L’occasion pour Ulule de mettre en lumière 2 porteuses de projets, soutenues par Contrex dans le cadre du dispositif #LesEllesbyContrex, qui agissent pour autonomiser les femmes, défendre leur santé et effacer les discriminations basées sur le genre. Sur Ulule, 53% des 39 000 projets qui ont vu le jour sur la plateforme sont portés par des femmes. 

En soutenant, depuis 5 ans, près de 50 femmes aux initiatives, souvent restées dans l’ombre, le programme #LesEllesbyContrex s’engage pour défendre et améliorer la condition des femmes dans la société.

Les Munitionnettes, le Prix Coup de Coeur #LesEllesbyContrex 2021

Zakia est styliste-modéliste et la fondatrice des Munitionnettes. Cette boutique solidaire, située à Toulouse,  favorise l’insertion professionnelle des femmes en difficulté. 

A l’origine du projet, la volonté de structurer leurs projets de vie via la création d’un lieu hybride au sein duquel ces femmes pourront se faire accompagner dans leur recherche d’emploi et acheter une tenue complète à 10 euros pour passer des entretiens d’embauche.

C’est ce projet ambitieux qui se voit décerner le Prix Coup de Coeur 2021. 

L’Iris Bleue, soutenue par Contrex, prévient les violences conjugales et intrafamiliales 

Une femme sur 10 est victime de violences conjugales en France. Aujourd’hui peu de structures existent en zone rurale pour accompagner les victimes et cet accompagnement se différencie de celui donné en zone urbaine. 

Selon Céline, assistante sociale de formation et co-créatrice de l’Iris Bleue, ce constat peut s’expliquer de 2 façons. Dans les petites communes, la proximité entre voisins et voisines crée une omerta sur le sujet des violences intrafamiliales. De plus, ces situations de violence sont souvent liées à une charge mentale trop importante au domicile. 

A l’origine de l’Iris Bleue, la volonté de créer des espaces de parole pour mettre des mots sur les non-dits. L’association a mis en place des ateliers permettant aux parents d’instaurer un climat de confiance, pour favoriser l’expression de leurs difficultés et prévenir ainsi d’éventuelles violences.

Les Nations Unies affirment que la progression de l’égalité entre les sexes dans le monde est un des grands défis du XXIème siècle dans le contexte de la crise climatique. D’une part, puisque les femmes sont plus vulnérables aux changements climatiques et d’autre part puisqu’elles sont largement impliquées dans des initiatives durables efficaces. Ainsi “sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable et égal reste hors de notre portée.”

🤸🏽‍♀️ Engagez-vous et lancez votre appel à projets avec Ulule

Notre dernier article :