L’écoresponsabilité se prend au jeu

L’écoresponsabilité se prend au jeu

En 2019, le secteur du jouet, 5ème plus gros marché au monde, pèse 3,5 milliards d’euros en France soit 219 millions de jouets vendus dans l’année. En 2020, cette industrie très prometteuse démontre sa résilience en enregistrant une forte croissance de 15% (étude menée par The NPD Group).

Ce secteur se range ainsi parmi ceux ayant le mieux résisté à la crise. Ce rebond est notamment dû à l’augmentation des ventes de jeux de société, confinement oblige (+11% en 2020)

Les fabricant·e·s en pleine forme, se posent néanmoins la question de l’impact environnemental d’une telle abondance de jouets, le plus souvent en plastique. Sur Ulule, les créateur·rice·s repensent le secteur du jouet en proposant des alternatives qui relocalisent leur fabrication (80% des jouets sont fabriqués en Asie), rallongent leur durée d’utilisation (un jouet dure 8 mois en moyenne) et limitent les déchets liés à cette industrie (75 000 tonnes de déchets chaque année en France). Au-delà des processus de fabrication, le jouet est un vecteur important de connaissances pour sensibiliser les enfants aux objectifs de développement durable.

LE JOUET SIMPLE, les premiers jouets consignés

Fin 2020 et après plus de 7 ans dans l’industrie du jouet, Pierre Véron quitte son poste pour fonder Le Jouet Simple. La marque imagine une gamme unique de 3 jouets d’éveil (hochet, jouet à promener, jouet à empiler) consignés et pensés dès leur conception pour être 100% recyclables après utilisation. Ainsi lorsqu’un jouet ne sera plus utilisé, les parents auront l’occasion de l’envoyer gratuitement à l’entreprise et bénéficieront d’un bon d’achat à valoir sur un autre jouet. Super responsable et super malin ! En parallèle, les produits reçus seront à nouveau recyclés ou revendus en tant que jouets d’occasion.

Enfin, en reversant 1% de son chiffre d’affaires à des associations engagées sur le terrain et en travaillant avec un ESAT, Le Jouet Simple inscrit chacune de ses actions dans un cercle vertueux.

RATAPON, les jeux et jouets en bois

Autre projet Ulule, Ratapon est né d’une volonté de proposer une nouvelle approche dans l’univers des jeux en bois.

Raphaël a imaginé des jouets aux courbes douces, aux textures, aux senteurs et aux couleurs différentes dont l’ergonomie adaptée aux enfants stimule leur éveil et leur apprentissage par les sens. L’ensemble de ces produits à base de bois (sans vernis, peinture ou colle) sont fabriqués dans des ESAT au cœur des Alpes, facteur d’inclusion sociale. Enfin, ces jeux seront commercialisés dans des sacs en lin cultivé et tissé en France.

KOJO, le jeu de construction éco-responsable

Amis de longue date et jeunes parents, l’équipe Kojo s’est formée autour de l’envie de créer un jeu qui stimule la créativité des enfants de 4 à 10 ans, tout en respectant l’environnement. Pour le lancement de Kojo, Charlotte, Morgan et Jimmy ont alors imaginé 3 kits de construction Made in France à base de plaquettes en bois issues de forêts certifiées PEFC et de pinces en bio-plastique d’origine végétale.

En plus d’être un jouet évolutif, Kojo accompagne les enfants dans le développement de leur coordination et de leur motricité fine.

VROUM, la petite voiture électrique éco-conçue

Pauline et Anna ont fondé Kuti Kuti, la marque qui propose des objets à fabriquer soi-même à destination des enfants de 4 à 10 ans, curieu·ses·x de comprendre le monde qui les entoure. Parmi ces kits, se trouve VROUM, une petite voiture électrique qui permet de s’initier à l’électricité, de découvrir un moteur et le fonctionnement d’une dynamo.

Au-delà de sa mission éducative, VROUM est également éco-conçue et fabriquée en France à partir de bois et plastique recyclé. Enfin, parce que l’éducation est au cœur du projet, Kuti Kuti s’associe à l’AFEV pour permettre à plusieurs groupes d’enfants de participer à des ateliers d’initiation à l’électricité.

Les projets de jeux et jouets engagés et éducatifs prennent de l’ampleur sur Ulule et assurent leur place au sein de la grande distribution.  Ce véritable engouement des parents laisse à penser que leurs enfants seront sensibilisés dès le plus jeune âge à des gestes responsables.

🧸 Pour retrouver ces porteur·se·s de projets : Le Jouet Simple, Ratapon, Kojo, Vroum

🧸  Pour retrouver nos derniers dispositifs imaginés avec des marques : Maif Sport Planète#Ducôtédesparents de MustelaAgir pour la Santé Mentale de Psychodon soutenu par la Fondation Sisley

🧸  Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :