Le crowdfunding, perspective de financement dans le secteur culturel ?

Le crowdfunding, perspective de financement dans le secteur culturel ?

Le secteur culturel est un acteur historique du crowdfunding : 51,8% des projets financés sont culturels et représentent plus de la moitié des fonds collectés. 

Aujourd’hui, selon l’APIE (l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat),  de plus en plus d’établissements publics intègrent le financement participatif dans leur démarche d’engagement et de mécénat. 

En 2014, le Musée d’Orsay faisait alors appel à Ulule pour que les contributeurs deviennent acteurs de la restauration du chef d’oeuvre “l’Atelier du peintre” de Gustave Courbet. En 2019, le Muséum d’Histoire Naturelle collectait plus de 108 000€ pour agrandir l’enclos des Orangs-Outans au Jardin des Plantes

Cette année, en novembre 2020, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée lancera, à son tour, sa campagne de financement pour restaurer le mammouth de Durfort et s’associer à des partenaires capables d’accompagner le Muséum National d’Histoire Naturelle dans ses missions.

L’unique mammouth de France recherche des partenaires

Le mammouth de Durfort est l’un des plus grands fossiles de mammouth exposés dans le monde et le seul mammouth français monté et exposé. 

Compte tenu de l’état de détérioration avancé du squelette (éléments osseux fortement fissurés et fragilités jusqu’au cœur de certains os) le Muséum a imaginé un plan de restauration ambitieux dont l’objectif est de redonner au mammouth une posture dynamique et scientifiquement correcte. 

Restaurer ce spécimen est pour le Muséum essentiel d’une part parce que le mammouth suscite un fort engouement de la part du grand public, d’autre part pour sensibiliser chacun à la fragilité de la biodiversité et, enfin, pour son intérêt scientifique puisqu’un tel squelette est riche en informations sur l’animal. 

Cette restauration urgente ne sera néanmoins possible que si des partenaires s’associent à ce projet et participent activement à une restauration patrimoniale exceptionnelle. 

Pour cela, le Muséum National d’Histoire Naturelle propose aux acteurs intéressés de devenir mécènes et, ainsi, de s’associer aux valeurs scientifiques et pédagogiques portées par le Muséum. En plus de cette proposition de partenariat, le Mammouth de Durfort fera l’objet d’une campagne de financement sur Ulule pour engager les contributeurs dans ce projet et pour permettre aux entreprises d’être associées à cette belle histoire. 

🐘 Pour participer activement à une restauration patrimoniale exceptionnelle

🐘 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch Live

🐘 Pour télécharger notre dernier Carnet de Tendances 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *