La voix : ça vous parle ?

La voix : ça vous parle ?

Copyright : @anchor

Longtemps considérés comme une technologie sans devenir puisque, à l’instar de la télévision, la radio est un média historique en déclin, les podcasts connaissent pourtant un essor sans précédent. 

Désormais, depuis 3 ans, les podcasts annoncent le renouveau des supports audio et ce marché ne cesse de progresser. Les différents confinements de l’année 2020 ont même confirmé ce fort engouement avec une augmentation des écoutes de 25%

Les faibles barrières à l’entrée de cet écosystème ont également participé à la multiplication de l’offre audio et en 2019, 200 000 podcasts ont été produits selon le Ministère de la Culture. Cette profondeur de l’offre couvre de nombreuses thématiques en harmonie avec les attentes de l’époque actuelle. 

La diversité des styles éditoriaux et des formats a rapidement poussé les entreprises à intégrer ces modes d’expression à leurs stratégies de communication. 

De l’émotion dans la voix

Copyright

Tout comme les campagnes de sensibilisation, la force des podcasts réside dans l’éveil des consciences dont les messages sont portés par le storytelling. Selon Harris Media, 8 podcasts téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés. La place de la narration est donc centrale pour propager des histoires humaines et incarner l’authenticité et l’originalité des parcours des intervenants ou des personnalités ciblées.

Cette ambiance chaleureuse, intime et immersive créée par ces voix « podcastables » permet de construire une excellente stratégie de brand content en invitant les entreprises à engager la conversation avec l’auditoire et en conférant aux auditeurs et auditrices le choix quant à l’horaire d’écoute.

Cette stratégie semble fonctionner puisque ces interlocuteurs sont au rendez-vous. 16% de l’auditoire écoute le podcast le jour de sa sortie, 23% le lendemain et 39% entre 48h et une semaine après sa diffusion

La voix, ça vous parle !

Copyright

L’étude Nielson menée par Midroll Media affirme que les auditeurs retiennent 4,4 fois plus le nom d’une marque mentionnée dans un podcast plutôt que sur un autre support digital.

Cette forte exposition de l’auditoire est bénéfique pour les entreprises qui parviennent ainsi à captiver leurs interlocuteurs, véhiculer de manière douce des messages publicitaires et enfin s’associer à des émotions fortes et distinctes.

C’est le cas de l’entreprise Guerlain, qui, en sponsorisant le podcast féministe La Poudre voit son eau de parfum Florale présentée par Lauren Bastide et écoutée entièrement par 97% des auditeurs.

D’autres firmes se prêtent également à l’exercice en donnant la parole aux acteurs internes et externes à l’entreprise pour valoriser leurs enjeux et engagements.

La leçon, le podcast financé sur Ulule à écouter

Pauline, journaliste depuis 5 ans, a choisi de lancer la leçon, un podcast déculpabilisant qui fait parler des personnalités inspirantes de leurs échecs et les leçons qu’elles en ont tiré. C’est aussi un des projets soutenus par le programme Les Elles by Contrex

🎙️ Retrouvez notre article sur le brand content engagé

🎙️ Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch Live

🎙️ Pour télécharger notre dernier Carnet de Tendances 

Notre dernier article :