Droits des Femmes, prenons de l’avance !

Droits des Femmes, prenons de l’avance !

Copyright

Marie Curie est la seule femme de l’Histoire à avoir remporté 2 fois un prix Nobel. Seules 5 femmes cheffes dans le monde sont triple étoilées Michelin. Mae Jeminson est la première femme afro-américaine a partir dans l’espace en 1992. Aujourd’hui les femmes n’occupent que 24% des sièges parlementaires dans le monde (Chiffres ONU). Enfin, la part des startups fondées par des équipes féminines ou mixtes est de 21% (étude SYSTA, 2021). 

En 2019,  le Secrétaire Général de l’ONU demandait à tous les secteurs de la société de se mobiliser dans le cadre de la décennie d’action pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et rendre le monde égalitaire.

Sur Ulule, nous sommes fiers de constater que 53% des 34 000 projets qui ont vu le jour sur la plateforme depuis sa création sont portés par des femmes. En respectant la parité homme/femme, nous agissons activement pour l’ODD 5 en faveur de “l’égalité entre les sexes”. 

Si la voix des femmes s’élève, le combat reste d’actualité et la mobilisation se doit de continuer. A l’approche de la Journée internationale des droits des femmes 2021, placée sous le thème du “leadership féminin”, Ulule met en lumière les marques qui s’engagent à nos côtés et valorisent les initiatives qui œuvrent pour autonomiser les femmes, défendre leur santé et effacer les discriminations basées sur le genre.

Contrex accroche des ailes à 40 femmes sur Ulule

Le 16 février, se tenait à distance la remise du Prix Coup de Cœur 2020 du dispositif #LesEllesbyContrex.

L’occasion pour Ulule et Contrex de rassembler les lauréates des années passées. Parmi elles, Heloïse Pierre, créatrice de The Moon Project : 3 jeux de mémory, 7 familles et cartes qui parlent d’égalité homme-femme pour changer le monde.

Ou encore Elodie Dratler, fondatrice de Fix It, le podcast de Wominds (bureau d’études pour l’expression paritaire au sein des entreprises), qui promeut les bonnes pratiques en terme d’égalité des chances et de leadership au féminin. 

En 4 ans, ce sont près de 40 femmes qui ont été soutenues sur Ulule par Contrex dont l’objectif est de défendre la cause des femmes et contribuer à améliorer leur place dans le domaine social, économique et culturel.

« Ce type d’accompagnement permet de donner confiance aux femmes pour les aider à prendre leur envol en leur « accrochant des ailes dans le dos » !

Sabrina Nanni, lauréate #LesEllesbyContrex 2019

Cette année, en 2021, c’est Nathalie Abi Aad Moysan qui s’est vue décerner le Prix Coup de Cœur 2020. Son application à destination des 1,5 million de mamans célibataires est née d’un besoin personnel : celui de répondre aux besoins économiques, sociaux et solidaires exprimés par les familles monoparentales. La plateforme Mama Bears est ainsi devenue un réseau de femmes ayant toutes le même but : améliorer leur vie et celle de leurs enfants.

La Fondation Monoprix améliore le quotidien des femmes et familles à la rue

En 2009, le groupe Monoprix a créé sa Fondation pour participer au renforcement du lien social en centres-villes. Si les 3 premiers dispositifs imaginés avec Ulule avaient pour vocation de combattre les solitudes au sens large, aujourd’hui la Fondation Monoprix s’engage à accompagner les femmes et familles à la rue invisibilisées.

Les chiffres sont alarmants puisque depuis 10 ans, le nombre de femmes et de familles à la rue a augmenté de 70% (INSEE 2012). Parmi elles, 3 femmes sur 4 ne trouvent pas d’hébergement quotidien alors qu’elles sont plus exposées aux violences et fréquentent peu les centres d’accueil mixtes car peu adaptés à leurs besoins.

En 2020, cette solidarité a été d’autant plus nécessaire puisque les restrictions liées à la propagation du virus ont aggravé les problèmes auxquels elles font face, les rendant davantage vulnérables.

Le programme « Femmes et Familles à la Rue » de la Fondation Monoprix vise ainsi à prévenir et accompagner les différentes formes de précarité et de violences rencontrées par les femmes et les familles à la rue, avec ou sans hébergement, en hôtel à la nuit ou sans-abri. 

Le film “Les Invisibles » de Louis-Julien Petit a été en partie inspiré par le projet “Femmes SDF” financé sur Ulule et soutenu par la Fondation Monoprix pour rompre l’exclusion et l’isolement des femmes sans domicile fixe.

👩🏻‍🤝‍👩🏿Pour retrouver ces dispositifs : Les Elles by Contrex, Femmes et Familles à la Rue de la Fondation Monoprix

👩🏻‍🤝‍👩🏿Pour retrouver ces porteuses de projets The Moon Project, Fix it, Femmes SDF, Mama Bears

👩🏻‍🤝‍👩🏿  Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :