JOKER participe à l’éclosion de Graines de Champions

JOKER participe à l’éclosion de Graines de Champions

Fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 et sponsor de la Fédération Française de Basket-Ball entre 2013 et 2017, Joker poursuit sa mission d’engagement  aux côtés des sportifs et sportives en lançant “Graines de Champions”. Avec Ulule, Joker encourage des athlètes de disciplines olympiques, valides ou handisports, jusqu’à la réalisation de leurs plus grands rêves.

Rencontre avec Juliette Foucault Aktas, Directrice Marketing chez Eckes-Granini en France.

Ulule : Joker s’impose aujourd’hui comme un des partenaires clés « des jeunes espoirs sportifs de demain », parlez-nous d’eux !

Juliette Foucault Aktas : Ces jeunes sont passionné·es, talentueux·ses et persévérant·es. Si le talent est forcément nécessaire pour se démarquer, ils et elles doivent aussi faire preuve d’une grande discipline et d’une hygiène de vie irréprochable dès leur plus jeune âge… Pas forcément facile quand on est ado ! Ils et elles sont généralement doté·es d’un caractère et d’un mental solide pour pouvoir franchir les nombreux obstacles menant à la route du haut niveau. Enfin, ces jeunes ont une formidable capacité à se remettre en question car ils et elles doivent très tôt apprendre à rebondir après une défaite. Cette gestion positive de l’échec est inspirante !

Ulule : Joker s’engage auprès des jeunes talents dans la réalisation de leurs rêves sportifs, pour quelles raisons ? 

Juliette Foucault Aktas : Nous sommes convaincu·es que le sport a un pouvoir remarquable : celui de rassembler, de créer du lien. Autant de valeurs communes avec celles du sport ! Le programme Graines de Champions s’inscrit donc naturellement dans l’ADN de Joker : derrière chaque athlète il y a des proches qui l’accompagnent. C’est un soutien humain et financier important mais aussi beaucoup de sacrifices puisque ces jeunes sportifs et sportives quittent généralement le domicile familial tôt pour rejoindre un centre de sport études. Aussi, savoir qu’une marque comme Joker les accompagne et fédère toute une communauté de proches autour de leur passion est réconfortant pour eux et elles. 

Ulule : Vous avez été séduit par le dispositif d’engagement avec Ulule. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ce partenariat et les perspectives futures  ?

Juliette Foucault Aktas : Entreprise pionnière du financement participatif, Ulule croit au pouvoir de l’engagement collectif pour un monde meilleur… Et nous aussi ! Nous partageons les mêmes valeurs de bienveillance, de convivialité et de partage et nous avons été séduit·es par l’état d’esprit positif de l’équipe, leur professionnalisme et leur engagement. 

Il faut savoir que l’aventure entre Joker et Ulule a débuté en 2017 et depuis plus de 35 projets sportifs ont été soutenus à hauteur de 100,8K€. Cette aide est utilisée selon les besoins de chaque sportif et sportive : entraînements, soins, hébergements, déplacements, achats de matériels, etc. Ce puissant dispositif a fait naître une relation de confiance entre Joker et les porteur·ses de projets. Cette année, nous avons d’ailleurs décidé conjointement d’aller plus loin avec la mise en lumière de 3 athlètes au sein d’interviews dédiées puis relayées sur le site aufeminin.com. La première interview sur le jeune Mathéo a d’ailleurs été diffusée fin juin. Une vidéo forte en émotions où Mathéo raconte comment est née sa passion pour le kite-surf, transmise par son papa dès sa plus tendre enfance. N’hésitez pas à la visionner !

Ulule : Le programme “Graines de Champions” est une des actions qui contribuent à faire de Joker un acteur du changement. Pouvez-vous nous parler de votre mission sociétale ?

Juliette Foucault Aktas : Le groupe Eckes-Granini dont fait partie Joker dispose d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale s’articulant autour de 6 piliers : la culture durable de nos fruits, la préservation du climat, les emballages, la nutrition, le bien-être de nos collaborateurs et enfin l’engagement citoyen. Nous avons des objectifs clairs pour chacun de ces axes, par exemple 100% de nos oranges sont cultivées de manière durable depuis 2019 et l’ensemble de nos fruits le seront à horizon 2030. Le r-PET, emballage le plus respectueux de l’environnement grâce à sa composition et sa logique de recyclage vertueuse, est déjà présent sur certaines de nos gammes et couvrira 100% d’entre elles à horizon 2022. Les gammes Joker les Bien Faits et le Bio, quant à elles, affichent fièrement un Nutri-Score B, fruit d’un long parcours d’innovation.

Nous avons choisi d’accompagner les jeunes sportif·ves et les enfants atteints de maladies graves à travers différents programmes. Avec Graines de Champions, nous soutenons les jeunes athlètes sur la route qui mène aux podiums internationaux. Nous sommes également impliqué·es dans le programme Team Rynkeby dont l’objectif est de lever des fonds pour les enfants atteints de maladies rares par le biais d’une course cycliste qui relie Francfort à Paris en une semaine. En 2020, les salarié·es d’Eckes-Granini en France rejoignent la Team Europe (11 Français et Françaises sur 30 cyclistes) et les fonds récoltés sont reversés à l’association mâconnaise Pour Emma, qui vient en aide aux enfants malades. Tous ces engagements, qui contribuent au bien commun, nécessitent de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Nous sommes acteurs du changement car nous nous adaptons en permanence aux besoins et attentes des consommateurs, consommatrices et de la société.

🚴‍♀️ Pour en savoir plus sur le dispositif Graines de Champions

🚴‍♀️ Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

🚴‍♀️ Retrouvez nos dernières interviews

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *