Interview Johan Faity – Responsable Partenariat et Communication chez INTERSPORT

Interview Johan Faity – Responsable Partenariat et Communication chez INTERSPORT

“C’est un sentiment motivant et très émouvant pour les sportifs, de savoir qu’une communauté entière avec de nombreux inconnus est derrière eux et les encourage pour qu’ils atteignent leurs objectifs.”

Depuis 2014, près de 113 projets ont été financés dans le cadre du programme “Mon projet sportif” co-développé par INTERSPORT, acteur majeur du marché du sport, et Ulule, incubateur participatif de projets à impact positif. 

Ce dispositif d’accompagnement ambitionne de soutenir tous les sportifs, amateurs comme professionnels, dans la réalisation de leurs rêves individuels et collectifs.

Enfin, soutenir et co-financer des projets inclusifs et solidaires illustre de façon concrète les engagements d’INTERSPORT pour “rendre le sport plus accessible, plus solidaire et plus durable”. 

1 – Si vous deviez définir « tous engagés pour le sport », que diriez-vous ? 

On voit aujourd’hui que le sport doit se réinventer pour s’adapter au monde de demain et que nous sommes, tous ensemble, acteurs de ce changement.

« Tous engagés pour le sport » représente cet esprit d’équipe que nous souhaitons mettre en avant pour rendre le sport plus solidaire, plus accessible et plus durable.


Deux de nos initiatives illustrent très bien notre volonté de “jouer plus collectif” pour créer davantage de cohésion dans le monde du sport : monprojetsportif.fr permettant de soutenir les projets sportifs et jaimejaidemonclub.fr pour valoriser le sport amateur.

2 – Quelles valeurs INTERSPORT met en avant pour se différencier des autres groupes de Sport et quelle est sa mission sociétale ?

L’implication de nos adhérents pour faire vivre le sport localement fait partie de notre ADN. Nous soutenons, en effet, près de 10 000 clubs amateurs et des centaines de sportifs individuels partout en France. 

Nous sommes convaincus que le sport a un pouvoir remarquable : celui de créer de formidables liens. Intégrer le sport à la vie de chacun anime nos 10 000 collaborateurs au quotidien et grandit grâce à notre volonté d’assurer, chaque jour, une proximité avec nos partenaires.

Notre mission est de faire progresser et de mettre en avant le sport, pour que les valeurs qui le caractérisent éveillent notre société et nous permettent de mieux vivre ensemble. 

Enfin, INTERSPORT aspire à rendre le sport accessible aux français en intégrant les notions de solidarité, de durabilité et en favorisant, notamment, l’éco-mobilité.

3 – Vous promouvez les athlètes handisport, ceux en recherche de financement ou encore les projets sportifs à impact social. Pouvez-vous nous parler de ces engagements et vos défis pour « créer la plus belle des rencontres » ?

Nous souhaitons permettre aux sportifs de tous horizons de bénéficier de la plateforme monprojetsportif.fr

Ainsi nous nous associons à une grande variété de projets, ayant des objectifs différents, pour témoigner de notre soutien envers tous les sportifs, quels que soient leurs profils, leurs niveaux, leurs âges. 

La définition de la rencontre que nous affectionnons se manifeste sous plusieurs formes. Pour certains c’est par le biais d’une paire de chaussures emblématique devenue porte-bonheur, pour d’autres ce sont des coéquipiers devenus meilleurs amis, un coach faisant figure de mentor, ou encore une rencontre avec soi-même à travers la pratique du sport. C’est en ce sens que pour nous, le sport est la plus belle des rencontres.

4 – Pourquoi ce positionnement fort sur le handisport ?

Le sport est fédérateur et crée du lien entre les gens : l’inclusion de tous par le sport est un enjeu qui nous est cher. La visibilité et la médiatisation du handisport sont encore faibles en France, ainsi les initiatives solidaires comme monprojetsportif.fr sont essentielles pour la réussite et la représentation de projets handisports.

Pour les porteurs de projets qui se lancent dans l’aventure, tous les coup de pouce sont bons à prendre pour atteindre leurs objectifs, et les retours que nous avons nous confortent dans ce choix. 

5 – Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre partenariat avec Ulule et nous dire ce qui vous a séduit dans ce dispositif d’engagement ? 

De nombreux sportifs rêvent d’aventure ou souhaitent entreprendre mais n’ont pas toujours les ressources financières nécessaires. 

Notre partenariat avec Ulule consiste à proposer une solution à ces sportifs en manque de financement. Avec monprojetsportif.fr, nous sollicitons notre communauté et celle des porteurs de projets pour leur apporter une nouvelle source de financement tout en créant du lien entre les différentes parties prenantes. Les porteurs de projets peuvent raconter leur histoire sur les réseaux sociaux et partager leurs actualités à tous ceux qui les ont aidés à financer leurs ambitions.

C’est un sentiment motivant et très émouvant pour les sportifs, de savoir qu’une communauté entière avec de nombreux inconnus est derrière eux et les encourage pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

6 – Quelle est la valeur ajoutée de cet appel à projets ? Qu’en attendez-vous ?

L’appel à projets permet d’identifier et d’aider certains sportifs, n’osant pas se lancer, à passer à l’action. L’accompagnement d’Ulule permet de bien guider ces porteurs de projets pour leur apporter de la visibilité et une vraie solution de financement via le crowdfunding.

7 – Quels projets vous ont le plus inspiré?

Le projet de Florent Cornu paratriatlhète, de par son histoire, sa persévérance, son dévouement et sa personnalité. 

La reconnaissance qu’il affichait sur les réseaux sociaux pour remercier toutes les personnes l’ayant soutenu était particulièrement touchante.

Et plus récemment, le projet des Ballons Solidaires mené par « Rebond » et « The Feebles » en faveur de l’association Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France pour lutter contre l’épidémie de Covid 19.

8 –  Quel est le bilan du partenariat aujourd’hui? Et quelle sera la suite selon vous ? 

Le bilan est très positif, à travers Monprojetsportif.fr plus de 300 000€ ont été récoltés pour permettre l’accompagnement de 113 projets sportifs.

Ce sont autant de belles histoires que nous avons pu écrire ensemble depuis 2014 avec INTERSPORT, Ulule, les sportifs et toutes nos communautés engagées.

Nous avons à cœur de poursuivre dans cette voie pour permettre à tous les sportifs d’accomplir leurs rêves !

🚴 Pour en savoir plus sur le dispositif Mon Projet Sportif de INTERSPORT et Engagés Sport

🚴 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

🚴 Pour retrouver notre dernière interview : David Garbous

Dernier article :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *