Interview Nicolas Benetreau – Responsable de la communication institutionnelle et de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap

Interview Nicolas Benetreau – Responsable de la communication institutionnelle et de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap

Association des Femmes des Morillons / Crédit photo : Julien PAQUIN

Depuis plus de 20 ans, la fondation “MAAF Initiatives et Handicap” finance des projets qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Pour le directeur de la fondation, aussi directeur de la communication chez Maaf, cette aventure est un défi au quotidien qu’il relève avec toujours autant de détermination.

Si je vous demandais de vous définir en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Disons que je suis plutôt quelqu’un de curieux, d’engagé et de bienveillant. À la MAAF, nous sommes amenés à traiter des sujets délicats au quotidien (handicap, vieillesse, accidents…) et il est important de faire preuve d’écoute et d’attention auprès de chacun de nos collaborateurs. 

En quoi la Maaf est elle aujourd’hui un acteur du changement? Quelle est sa mission sociétale ? 

Comme toutes les mutuelles, la MAAF accompagne les changements sociétaux. Parce que nous assurons plusieurs millions de véhicules, nous savons que nous pouvons avoir un effet levier. Mais au-delà de cette responsabilité, l’innovation est au coeur de notre ADN. Par le passé, nous nous sommes engagés en faveur de l’éco-responsabilité en créant un “pur bonus auto”. Aujourd’hui, avec la fondation, nous sommes dans la même dynamique. Même avec notre petit budget, nous pouvons faire de grandes choses ! La preuve : on a aidé à la fabrication de 1000 fauteuils roulants “Newlive”, des équipements révolutionnaires qui permettent de franchir les obstacles en toute facilité. Notre mission sociétale repose donc sur trois piliers majeurs : l’innovation, la reproductibilité et la portée collective. Aider à financer des projets innovants qui pourront être diffusés à plus grande échelle est définitivement l’un de nos objectifs principaux. 

Quelle est l’origine de la fondation MAAF ? Pourquoi avoir fait le choix de la créer ?

Dès sa création, en 1998, la fondation MAAF avait choisi comme domaine d’intervention celui du handicap. Créer cette fondation a été une évidence pour nous : nous indemnisons déjà les personnes en situation de handicap et/ou accidentés de la route, pourquoi ne pas aller plus loin ? Avec la fondation, on a eu le désir de faire avancer les choses à notre façon. En finançant plus de projets, on a conscience d’avoir contribué à l’amélioration de conditions de vie de certains de nos assurés. Et tout cela en restant toujours fidèles à nos valeurs de départ ! 20 ans après, rien n’a changé : si ce n’est le nom de notre fondation ! 

Comment la MAAF oeuvre pour aider ses assurés ? 

Depuis près de 70 ans, notre mutuelle combine ses forces pour aider l’ensemble de ses assurés. Au-delà de la solidarité, nous “mutualisons” l’ensemble de nos ressources pour faire avancer les choses et fournir des solutions adaptées à tous les profils. C’est d’ailleurs ce concept de mutualisation que nous choisissons de brandir : ensemble, nous avons conscience d’être bien plus forts. 

Quels sont, selon vous, les grands enjeux des entreprises pour encourager les actions de solidarité ?

Les attentes sociétales étant devenues très importantes, les entreprises ont tout intérêt à s’engager pour des causes fortes (environnement, société, humanitaire…). Il faut comprendre qu’aujourd’hui, les consommateurs attendent de la part des entreprises qu’elles agissent concrètement sur des sujets de société. En travaillant sur des points clés, les entreprises ont un impact sur leur audience. Voyant que les valeurs défendues sont suivies d’actions impactantes, le consommateur va comprendre, à son tour, qu’il peut contribuer à faire bouger les choses. Si, par exemple, l’argent de sa cotisation aide à financer des projets, il trouvera plus de sens à s’assurer dans une mutuelle plutôt qu’une autre. L’autre aspect essentiel, c’est la communication. Notamment sur les réseaux sociaux ! Cela permet d’avoir un retour client plus direct et d’encourager le plus grand nombre à s’engager. 

Quelles sont les actions mises en place pour développer la solidarité sur les territoires ?

Il existe énormément de fondations en France qui défendent des causes très différentes. Pour notre part, les actions que nous menons sont des actions qui s’intègrent à notre domaine d’intervention. Nous souhaitons rester dans notre sphère de légitimité et mettre en place des dispositifs qui aident vraiment nos assurés. Mais aujourd’hui, beaucoup d’autres choses sont faites sur le territoire ! Pour n’en citer qu’une, la Fondation Orange mène des actions particulièrement utiles à la société. En finançant des technologies de communication pour sourds et muets, elle aide pleinement au développement de la solidarité. Toutes les fondations peuvent contribuer à faire évoluer les choses dans le bon sens… 

Quel est l’élément différenciant de votre fondation d’entreprise ?

Le fait de pouvoir financer des projets de qualité avec un budget modeste. Sans disposer d’un plafond financier énorme, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à de très belles réussites. Nous avons aussi un rapport au temps qui est bien différent de celui d’une entreprise : les projets aboutissent à un rythme différent. Cela est vain de vouloir précipiter les choses ou de se mettre des objectifs hors de portée ! Enfin, comme je le soulignais juste avant, la MAAF a toujours été fidèle à ses valeurs. À l’occasion des 20 ans de la fondation, nous avons changé notre nom et notre identité visuelle. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les termes “handicap” et “initiative” sont révélateurs de ce que nous faisons depuis le départ : améliorer les conditions de vie des handicapés. Alors qu’il y a peu, la moitié des collaborateurs ne connaissait pas l’existence de la fondation, nous espérons que notre collaboration avec Ulule permettra de faire connaître ce beau dispositif aux yeux de tous ! 

Pourquoi faire le choix d’Ulule pour soutenir des projets ? 

Ulule regroupe une équipe d’experts qui met l’humain au coeur de chacun de ses partenariats. J’ai senti une vraie émulation tant de notre côté que du côté d’Ulule : travailler sur le handicap et la vieillesse n’est pas toujours évident, mais Ulule a accepté de relever le défi à nos côtés ! Puis le financement participatif est aujourd’hui inscrit dans les habitudes sociétales, on souhaite renouveler notre manière d’aider à développer des projets. En plus de ça, les retours en interne et en externe sont hyper positifs. Que demander de plus ? 

Pourquoi Ulule est un bon outil pour lancer un appel à projets pour une fondation comme la vôtre?

Nous sommes une petite fondation, se faire connaître n’est pas toujours une mince affaire. Grâce à Ulule, nous gagnons à la fois en visibilité et en notoriété. Nous avons beaucoup appris en ce qui concerne l’organisation des appels à projets et sommes conquis par le système de financement participatif ! En associant les financements de la fondation avec les aides des contributeurs Ulule, on peut avoir un vrai effet de levier. Et pour les projets présélectionnés, cela fait parfois la différence ! 

Y-a-t’il une évolution des projets (maturité/besoin…) depuis la création de la Fondation ? 

Complètement ! Personnellement, j’ai constaté une vraie dynamique sociale. De plus en plus de personnes se sentent prêtes à prendre des initiatives et à lancer de nouveaux projets ! Il y a encore quelques années, je n’avais qu’une centaine de dossiers de projets… Aujourd’hui, nous atteignons les 240 dossiers à étudier ! Alors oui, ça fait plus de temps de lecture, je vous l’accorde ! Mais quel plaisir de découvrir que nous ne sommes pas seuls avec le désir de faire évoluer les choses. Quel plaisir de comprendre que, finalement, la défense de nos valeurs n’a pas été vaine et permet, encore aujourd’hui, d’entreprendre pour des conditions de vie meilleures. 

Vous avez un projet qui concerne le handicap et ses conséquences liées à l’avancée de l’âge ? Découvrez notre appel à projets en partenariat avec Ulule ! 


2 Commentaires

  1. stretchmark treatment cream

    It’s going to be finish of mine day, except before finish I
    am reading this fantastic article to increase my experience.

    Réponse
  2. pregnancy belly oil

    Good post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon every
    day. It will always be interesting to read through content from other
    writers and practice something from other websites.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *