Interview Mélanie Lahaix – Responsable Développement Entrepreneuriat Social France au sein de BNP Paribas

Interview Mélanie Lahaix – Responsable Développement Entrepreneuriat Social France au sein de BNP Paribas

La relance pose les bases d’une économie plus verte et inclusive, et il est de notre responsabilité en tant de financeur de l’économie d’impulser le mouvement et de susciter l’envie collective d’agir.

Mélanie Lahaix, Responsable Développement Entrepreneuriat Social France

Depuis 2013, Ulule et BNP Paribas co-construisent le dispositif Act for Impact pour récompenser les 337 porteurs de projets qui relèvent un défi lié à l’un des 7 domaines d’action sociale définis.

Aux côtés d’Ulule, BNP Paribas agit en accompagnant opérationnellement des créateurs, nourrit ses valeurs et sa raison d’être; préempte un territoire de marque autour de l’entrepreneuriat à impact; participe à l’éclosion de produits innovants et s’engage en tant qu’agent d’influence pour devenir, demain, la banque de référence des entrepreneurs.

Dans cette interview Mélanie Lahaix, Responsable Développement Entrepreneuriat Social France, livre sa vision du label Act for Impact, évoque les actions menées par BNP Paribas lors du Covid-19 et met en lumière l’importance pour un financeur de soutenir l’entrepreneuriat à impact.

Si vous deviez définir Act for Impact que diriez-vous ?

Act for Impact est le dispositif imaginé par BNP Paribas dédié aux entrepreneurs qui innovent dans le but d’avoir un impact positif, social ou environnemental. Nous leur proposons un accompagnement bancaire spécifique pour les aider à grandir, des solutions financières innovantes, et un accès à un réseau de partenaires clés.

Act for Impact s’appuie sur l’expertise de 150 chargés d’affaires formés aux spécificités de l’entrepreneuriat social et solidaire ; une politique de crédit adaptée associée à une analyse financière sur mesure qui tient compte du modèle économique atypique des entreprises sociales ; ainsi qu’une méthodologie de mesure d’impact.

Comment BNP Paribas s’impose aujourd’hui comme un acteur du changement ?

Les banques ont un rôle clé à jouer dans le financement de l’économie à impact, et dans l’accélération de celle-ci pour apporter une réponse efficace aux enjeux sociaux et environnementaux de notre pays.

Ancrés dans les territoires, notre volonté est d’agir localement pour des changements significatifs afin de favoriser la consommation responsable, rendre la société plus inclusive ou encore réduire l’empreinte carbone.

La relance pose les bases d’une économie plus verte et inclusive, et il est de notre responsabilité en tant de financeur de l’économie d’impulser le mouvement et de susciter l’envie collective d’agir.

Dans un contexte de crise sanitaire, qu’est-ce qui vous a incité à lancer un dispositif spécial Covid-19 ?

Dans cette période de Covid-19, la volonté d’agir et d’apporter une aide significative s’est imposée naturellement à l’ensemble du Groupe BNP Paribas.

Coté Act for Impact, nous avions à cœur de financer les initiatives des créateurs à impact en apportant une contribution aux actions d’urgence menées par ces entrepreneurs pendant le confinement, et en aidant au déploiement de nouvelles solutions à la gestion de la crise Covid-19 sur les thématiques essentielles que sont : l’accès à la santé, le maintien du lien social, les aides aux personnes vulnérables, les aides pour les soignants et pour les patients hospitalisés, etc.

Avec BRUT et Ulule, nous avons rapidement mis en place un Accélérateur de Solidarité. L’objectif : aider les entrepreneurs à financer leur solution d’urgence, à travers des campagnes de crowdfunding sur Ulule soutenues par BNP Paribas en charge de doubler les contributions des donateurs.

Quels sont selon vous, les grands enjeux auxquels répondent les initiatives solidaires que vous soutenez ?

Avec Act for Impact, nous essayons de répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels, pour contribuer à réduire l’empreinte carbone, à adopter des méthodes de consommation plus durables ou encore à aider les personnes vulnérables.

Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre partenariat avec Ulule et nous dire ce qui vous a séduit dans ce dispositif d’engagement ?

Le dispositif Act for Impact co-construit par BNP Paribas et Ulule, consiste à identifier les entrepreneurs à impact, les aider à lancer leur projet ou développer leur entreprise.

Depuis bientôt 2 ans,  plus de 337 entrepreneurs à impact social et environnemental, réalisant une collecte sur Ulule, ont été identifiés et labellisés Act For Impact. Une vingtaine a été sélectionnée par un jury d’experts de BNP Paribas et Ulule, avec à la clé, une dotation de 2 000€ pour compléter leur collecte et un accès privilégié à l’offre Act For Impact (dont la gratuité des frais de gestion pendant 1 an).  

Nous leur offrons également un accès à un réseau composé de chargés d’affaires formés à l’entrepreneuriat social et solidaire, des rencontres privilégiées avec nos partenaires, notamment des fonds d’investissement d’impact investing et des programmes d’accompagnement. Enfin, nous améliorons la visibilité de leurs projets sur nos réseaux sociaux et pendant nos événements.

Les Pitch Pitch organisés dans plusieurs villes de France nous ont également permis de voir émerger des entrepreneurs au cœur des territoires, et de les accompagner.

Quelle est la valeur ajoutée de cet appel à projet ?

Ce partenariat confirme la volonté de BNP Paribas de soutenir les entrepreneurs à impact dans les moments clés de leur développement. De plus ce dispositif est au coeur de notre ambition : celle d’accompagner 1 nouvel entrepreneur à impact sur 4 en France .

Quels projets vous ont le plus inspiré?

J’ai de très belles histoires en tête dont :

RESPIRE, le déodorant ultra sain : une success story incroyable avec la présence de ces produits dans de nombreuses enseignes,

COLORI, qui enseigne le code aux enfants sans écran, une approche pédagogique très innovante,

et enfin LA MARQUE EN MOINS, des produits ménagers sains et écologiques.

Quel est le bilan du partenariat aujourd’hui ? Et quelle sera la suite selon vous ?  

Le bilan est ultra positif, le label Act For Impact a trouvé sa place dans le partenariat avec Ulule.

337 entrepreneurs ont été labellisés Act For Impact, pour 5,9M d’€ de campagnes de crowdfunding réalisées.

La suite, nous l’écrivons ensemble avec Ulule avec un objectif commun : faire grandir les entrepreneurs à impact !

⭐ Comme BNP Paribas, vous souhaitez vous engager : lancez votre appel à projets, votre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

⭐ En savoir plus sur Act for Impact

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *