Interview de Chloé Tournès – YOUBOOX

Interview de Chloé Tournès – YOUBOOX

Créée il y a 10 ans, Youboox est la première et unique application française de lecture en streaming à proposer un large choix de formats et de contenus sur une seule plateforme (numérique, audio, presse, BD, etc). Pionnier de ce modèle en France, cet acteur repense quotidiennement l’application pour anticiper les usages de demain, proposer une approche différente mais pas excluante et rendre la lecture accessible au plus grand nombre, notamment aux plus jeunes qui passent d’un contenu à un autre rapidement. En septembre 2020, Youboox encourage la création en se lançant aux côtés des créateur·rice·s de BD sur Ulule via le dispositif #LancetaBD. Rencontre avec Chloé Tournès, responsable influence, communication et partenariats chez YOUBOOX.

Ulule : Si vous deviez définir « le meilleur de la lecture », que diriez-vous ?

Chloé Tournès : “Le meilleur de la lecture”, c’est avant tout ce qu’il y a de meilleur pour le lecteur et la lectrice ! Il n’y a pas de recette magique pour écrire une bonne histoire, mais il existe des conditions indispensables à une bonne lecture : l’environnement et le support. Aujourd’hui, nous sommes persuadé·e·s que l’adaptabilité est une force pour une meilleure lecture. Accompagner le lecteur ou la lectrice dans son quotidien, en proposant une véritable pause lecture ou une lecture audio à emporter avec soi. 

Ulule : Parlez-nous de vos engagements et vos défis pour révolutionner les usages de la lecture, rendre le livre plus accessible et concilier littérature et nouvelles technologies ?

Chloé Tournès : En 2021, nous avons pris la décision de passer de simple diffuseur de contenu à producteur. Nous voulons proposer à nos lecteur·rice·s une nouvelle façon de lire, qui répond à leur besoin de mobilité et à leur envie d’immersion. C’est l’occasion pour nous de collaborer avec de jeunes talents. Nous souhaitons également soutenir davantage les auteur·rice·s indépendant·e·s en proposant aux auto-édités de mettre leurs publications à disposition sur Youboox, afin qu’elles rencontrent un nouveau public.

Ulule : Pourquoi ce positionnement fort sur la BD sur Ulule et pourquoi encourager ces créateur·rice·s à se lancer ?

Chloé Tournès : La bande-dessinée a trop longtemps été mise à l’écart et opposée à une littérature “sans image”. Chez Youboox, nous avons toujours associé la lecture aux livres et à la BD. Depuis notre lancement auprès du grand public en 2019, nous avons à cœur d’élargir notre offre de BD afin de permettre aux lecteur·rice·s assidus d’en lire de nouvelles et au plus grand nombre de découvrir la richesse de ce médium. De façon générale, nous souhaitons soutenir et encourager la création car nous sommes persuadés que chacun·e doit avoir sa chance, surtout à l’ère du digital. 

Ulule : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le dispositif d’engagement avec Ulule ? Et pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ce partenariat ?

Chloé Tournès : Nous sommes très fier·e·s de pouvoir collaborer avec Ulule puisque nous partageons des valeurs communes : la créativité, l’innovation et l’échange. Depuis novembre 2020, Youboox est partenaire de la catégorie BD sur Ulule et a accompagné 5 projets durant leur campagne et sur le long terme. Ulule a créé pour nous une page d’appel à projets et nous aide à sélectionner les projets BD avant de nous mettre en relation avec les porteur·se·s de projets. De notre côté, nous accompagnons financièrement ces projets, nous leur donnons de la visibilité via nos canaux de communication et nous diffusons leurs œuvres sur notre application. Dans certains cas, nous imaginons ensemble des créations originales pour faire vivre la bande-dessinée au-delà d’elle-même. 

Ulule : Quelle est la valeur ajoutée de cet appel à projets ?

Chloé Tournès : La valeur ajoutée de ce partenariat réside dans les recommandations de projets à soutenir, en adéquation avec notre positionnement, nos valeurs et notre audience. L’équipe effectue une première sélection pour nous, en gardant en tête notre positionnement, nos valeurs et notre audience. Nous pouvons nous reposer sur leur expertise, ce qui représente un véritable gain de temps pour nous !

Ulule : Pourriez-vous nous citer un projet qui vous inspire tout particulièrement ?

Chloé Tournès : Le projet Moon Deer illustre parfaitement notre partenariat avec Ulule. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce projet et nous avons pu échanger de façon très fluide avec l’éditeur, Bubble Editions. Nous avons également eu la chance de créer des contenus originaux avec l’auteur pour communiquer sur le projet tout au long de la campagne. Une façon plus incarnée de faire découvrir le projet à nos abonné·e·s.

Ulule : Quel est le bilan du partenariat aujourd’hui ?

Chloé Tournès : Nous sommes ravi·e·s de ce partenariat avec Ulule. À date, nous avons déjà soutenu 5 projets sur les 6 convenus, 5 projets variés et de grande qualité. Nos lecteur·rice·s ont été nombreux·ses à découvrir ces contenus grâce à ce partenariat. Nous espérons continuer à soutenir les jeunes auteur·rice·s, c’est dans notre ADN et une des missions que nous nous sommes fixées !

 📖 Pour en savoir plus sur le dispositif #LancetaBD

 📖 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

 📖 Retrouvez nos dernières interviews

Retrouvez notre dernier article :