Interview David Garbous – Fondateur de l’agence Transformation Positive et de la plateforme RéussirAvecUnMarketingResponsable

Interview David Garbous – Fondateur de l’agence Transformation Positive et de la plateforme RéussirAvecUnMarketingResponsable

“Tous ces exemples montrent à quel point ce secteur est en mouvement et, même s’il reste encore beaucoup à faire, c’est une très bonne nouvelle pour l’avenir de nos enfants.”

David Garbous

En septembre 2019, Ulule allait à la rencontre de David Garbous pour mieux comprendre les enjeux de l’alimentation responsable et les changements qu’il a opéré en tant que Directeur Marketing au sein de Fleury Michon

Aujourd’hui David nous livre sa vision du Mieux Manger, son regard sur l’industrie alimentaire actuelle et future ainsi que sur la mission du marketing pour un futur plus désirable. 

1 – Pouvez-vous nous citer 3 mots qui vous définissent et expliquer succinctement votre parcours ? 

Optimiste, Passionné, Engagé, ce sont les 3 mots que j’utiliserais je crois.

Optimiste, il a fallu l’être lorsque j’ai été envoyé par le groupe Danone en Allemagne pour vendre de la bière française aux Allemands ! Une belle première expérience marketing qui m’a appris qu’il faut parfois savoir renoncer pour mieux rebondir (nous avons tué la marque Kronenbourg mais lancé toutes les bières de spécialité du groupe en partenariat avec Warsteiner).

Passionné, je l’ai été chez Lesieur, entreprise de production et de commercialisation d’huiles et de sauces alimentaires. Une belle entreprise à taille humaine qui m’a offert la chance de changer de poste tous les 2 ans et de redécouvrir le commerce comme compte clé puis comme directeur des ventes pour finir enfin directeur marketing du groupe. Une des plus grandes fierté de cette période, grâce au travail de l’équipe, a été mon élection en tant que personnalité marketing de l’année 2012.

Engagé, enfin, puisque suite à cette récompense, j’ai co-fondé la plateforme “RéussirAvecUnMarketingResponsable » avec Greenflex et l’aide de l’Ademe, puis de l’Adetem, l’Ilec, l’Union des Marques, l’Ania et Audencia

Ensemble, nous mettons à l’honneur chaque année des marques qui ont mis les sujets de la RSE au coeur de leur offre et qui rencontrent des succès économiques magnifiques. 

Engagé, je l’ai été ensuite à la Direction du Marketing Stratégique de Fleury Michon de 2013 à 2020. Une aventure passionnante au service du MangerMieux avec le succès des opérations #VenezVérifier, le soutien au #Nutriscore dès sa sortie, le lancement du jambon #ZéroNitrite et d’une nouvelle gamme de plats cuisinés en barquette bois qui permettait de supprimer 80 % du plastique utilisé. Toutes ces actions ont mené la marque sur la 3ème marche du podium des marques alimentaires préférées des français fin 2019.

L’industrie alimentaire

2 – Vous étiez à la tête de la Direction Marketing Fleury Michon. Selon vous quels sont les grands enjeux food auxquels doivent répondre les entreprises aujourd’hui ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’industrie alimentaire ?

Depuis 10 ans, l’industrie alimentaire est au coeur des sujets de consommation et préoccupations des consommateurs. 

Parce qu’on se sent tous concernés par ce que l’on mange et par ce que notre corps ingère, tout est passé au crible par les consomm’acteurs : origine, revenus des agriculteurs, ingrédients controversés, bien être animal, déforestation importée, traçabilité, emballage, etc. Petit à petit, grâce aux transformations effectuées, cette industrie retisse un lien de confiance avec ses publics. Mais la confiance, tout comme l’amour, est fragile; il n’y a que des preuves d’amour dit-on. 

Les actions clé pour l’avenir de ces entreprises résident dans l’engagement, la sincérité et la régénération de leurs écosystèmes. Je pense d’ailleurs qu’une nouvelle génération d’entreprises régénératrices (des entreprises qui rendent davantage à la nature qu’elles ne lui prennent) va apparaître et se déployer à très grande vitesse dans les prochaines années. Et ce qui vaut pour l’industrie alimentaire vaut pour toute la consommation.

Ulule et Fleury Michon ont lancé, quelques années auparavant, le programme “Venez innover” pour encourager les entrepreneurs à développer des productions résilientes et des projets innovants dans le secteur alimentaire. 

3- Pourquoi avez-vous fait appel à Ulule pour lancer « Venez Innover » ? Et quels ont été les bénéfices ?

Nous avions 3 objectifs à travers le dispositif “Venez Innover” :

1. Accélérer le sourcing de projets innovants pour venir nourrir le projet d’entreprise « Aider les Hommes à MangerMieux chaque jour »,

2. Créer une dynamique d’équipe en interne grâce au parrainage de chaque projet par un collaborateur,

3. Faire une veille active des tendances sur les projets food au plus près du terrain.

4 – Selon vous, quelles sont les marques alimentaires les plus inspirantes ?

Parmi les grands noms, Danone est sans doute la marque qui a le mieux parlé du MangerMieux. Il faut désormais que la transformation opérationnelle de son offre s’accélère. 

Du côté des coopératives, la marque Daucy fait un travail remarquable depuis 3 ans pour réaffirmer son statut et ses engagements qui se traduisent en magasins par ses gammes en transition vers le Bio

Candia a récemment lancé une campagne de publicité pour expliquer à tous que, par son statut coopératif, chaque bouteille de lait contribue à maintenir et développer le lien avec les agriculteurs

Ensuite, les marques qui me viennent à l’esprit sont plus petites, très agiles et 100 % alignées sur leur purpose. Notamment “C’est qui le patron?” qu’on ne présente plus. Également Quintesens qui promet de revisiter toutes les recettes des segments qu’elle attaque pour une offre nutritionnellement au top, sans additifs, biologique, avec un sourcing français. En témoigne son « incroyable ketchup » sans aucun sucre ajouté (remplacé par d’autres légumes comme les carottes) ou son huile pour bébé riche en oméga 3 et DHA. Mais on pourrait également citer Saint Michel, Beendi, ou la toute nouvelle « MerciAlternative » qui nous promet de nous livrer chez nous des produits radicalement transparents au meilleur prix.

Tous ces exemples montrent à quel point ce secteur est en mouvement et, même s’il reste encore beaucoup à faire, c’est une très bonne nouvelle pour l’avenir de nos enfants.

LE MARKETING

Vous avez récemment créé la structure de conseil « Transformation Positive » et lancé la plateforme « Réussir avec un marketing responsable ».

5 – Comment le marketing permet-il de rendre plus désirable la société ?

Le marketing doit occuper, à nouveau, un rôle central au sein des entreprises. Le marketing est responsable de l’offre. Et tous les rapports qui se succèdent nous indiquent que l’offre doit changer, et ce, très rapidement pour ne pas dépasser la limite des 2 degrés, irrémédiables pour nos enfants. Le marketing est donc en première ligne et doit devenir un marketing en 3 dimensions : à la conciliation d’une attente consommateur et du savoir faire d’une entreprise, il doit intégrer cette 3ème dimension sociétale qui en fera une offre véritablement durable. C’est un formidable défi dont je peux suivre la progression chaque année avec les cas présentés pour la plateforme RéussirAvecUnMarketingResponsable : la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont toujours plus nombreux, toujours mieux construits et par des structures de plus en plus grandes, donc avec un impact de plus en plus grand. Je vous ai dit que j’étais optimiste ! 😉

6 – Pourquoi la notion d’impact est-elle fondamentale et au coeur de vos activités ?

J’ai créé une structure de conseil, « Transformation Positive », pour aider les entreprise à accélérer leur transformation et à maximiser leur impact positif. C’est la condition de leur existence future et celle de l’humanité toute entière en réalité. Pour aligner leur raison d’être et leur raison d’agir. Pour que chacun de nous puisse constater et soutenir le changement de leur offre. J’ai eu la chance et le bonheur de voir, chez Lesieur et Fleury Michon, la qualité du soutien des consommateurs lorsqu’ils avaient le sentiment que l’offre proposée était engagée et sincère. J’ai aujourd’hui l’occasion de le faire avec plusieurs Fleury Michon en même temps et cela me rend heureux !

🥦 Pour en savoir plus sur le dispositif Venez Innover de Fleury Michon

🥦 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *