Interview de Aurélie Ribault – Directrice Marketing Relationnel et Engagement chez ENGIE

Interview de Aurélie Ribault – Directrice Marketing Relationnel et Engagement chez ENGIE

La transition énergétique est au cœur de la stratégie de ENGIE qui l’a même inscrite dans sa raison d’être. Partenaire de Ulule, le groupe, qui développe la production d’une énergie verte, a divisé par 2 ses émissions de CO2 entre 2012 et 2018. Premier producteur solaire, éolien et biométhane et 2ème en hydro-électricité en France, ENGIE aide également ses client·e·s à réduire leur consommation et à adopter de nouvelles façons de consommer moins énergivores. Pour Aurélie Ribault, Directrice Marketing Relationnel et Engagement, cette transformation est nécessaire. 

Ulule : Quelles valeurs un groupe à l’initiative d’énergies et alternatives renouvelables doit-il mettre en avant pour se différencier ?

Aurélie Ribault : Notre valeur phare est l’engagement pour concilier le développement du groupe et le respect de la planète, en assurant des services essentiels pour l’Homme. C’est pourquoi ENGIE a été le 1er fournisseur d’énergie à démocratiser l’Elec Verte  en France auprès des particuliers, en en faisant un vrai standard. Aujourd’hui 3,2 millions de client·e·s sont embarqué·e·s dans l’aventure. Et dans ce sens, ENGIE fait partie des grands acteurs français qui sensibilisent massivement sur ces enjeux environnementaux pour les entreprises et les Français·e·s au global.

Pour aller encore plus loin, ENGIE se doit d’innover chaque jour et faire preuve d’audace pour répondre à ces enjeux environnementaux. Par exemple, en juillet 2020, a eu lieu l’inauguration de l’expérimentation innovante d’autoconsommation collective « Harmon’Yeu » : 23 maisons se partagent de l’électricité 100% solaire et locale provenant de panneaux photovoltaïques installés sur les toits de 5 d’entre elles.

Ulule : Pouvez-vous nous parler de vos engagements concrets et innovants et vos défis pour aller vers un monde décarboné et durable ? Et comment ENGIE pousse le grand public à adopter l’usage d’énergies renouvelables ? 

Aurélie Ribault : Notre ambition est de devenir leader de la neutralité carbone. Nous proposons des solutions innovantes pour faciliter l’engagement de nos client·e·s. Voici 3 exemples d’actions mises en place :

  • Depuis juin 2020, nos client·e·s ont la possibilité de s’engager davantage en faveur de  l’environnement avec les options Elec Vert+ et Gaz vert+, un système d’option aux contrats d’électricité et de gaz naturel, garantissant une énergie verte et produite en France.
  • Nous donnons également à nos client·e·s la possibilité de produire de l’électricité d’origine renouvelable via des panneaux photovoltaïques pour leur propre consommation grâce à l’offre My Power.
  • Et afin de favoriser la mobilité verte, nous proposons de recharger son véhicule électrique à -50% sur le prix du kWh HTT pendant les heures creuses par rapport au prix du kWh HTT en heures pleines avec l’offre Elec’Car 3 ans

Il est aussi très important pour nous que nos client·e·s s’engagent à nos côtés pour relever le défi de la transition énergétique. C’est pourquoi nous avons lancé début 2020 le programme « Mon Programme pour Agir » qui récompense nos client·e·s qui consomment moins et mieux et leur donne le pouvoir d’agir pour l’environnement.

Ulule : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le dispositif d’engagement avec Ulule ? Et pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ce partenariat avec Ulule ?

Aurélie Ribault : Avec Ulule, nous partageons la conviction que nous sommes plus fort·e·s à plusieurs lorsqu’il s’agit de construire un monde meilleur. Nous avons monté un dispositif d’appel à projets intitulé « Energies pour Agir » afin de soutenir des entrepreneur·e·s proposant des projets à impact positif autour des énergies nouvelles ou de réduction de l’empreinte carbone. 

Notre partenariat avec Ulule nous a permis de découvrir une diversité de projets qui a du sens, avec des entrepreneur·e·s locaux souhaitant faire bouger les lignes.

En 2020, 8 projets ont été sélectionnés par ENGIE et ont bénéficié d’un soutien de 2000€ pour compléter leur campagne de financement.

Par la suite, ces entrepreneur·e·s ont l’occasion de mettre en avant leur projet dans Mon Programme pour Agir sur le site ENGIE particuliers.engie.fr et de bénéficier du soutien de nos client·e·s cette fois ci. Ce qui représente un coup de pouce supplémentaire de 1500€. 

Ulule : Comment Ulule peut permettre d’enrichir votre stratégie de fidélisation client ? 

Aurélie Ribault : Nous souhaitons offrir à nos client·e·s une expérience vraiment différente de celle qu’il·elle·s peuvent avoir avec d’autres fournisseurs d’énergie. Nous leur proposons donc d’agir à titre individuel mais aussi à titre collectif. Et c’est là que Ulule vient enrichir la proposition de valeur faite à nos client·e·s : il leur est proposé de soutenir des start-ups ou associations à impact environnemental ou sociétal avec une forte dimension locale.  

Aucun autre acteur de l’énergie ne propose de programme d’engagement aussi diversifié et animé, pour offrir aux client·e·s du pouvoir d’agir, et agir à son échelle.

Ulule : Quelle est la valeur ajoutée de ce dispositif d’engagement ?

Aurélie Ribault : Avec « Energies pour Agir », nous pouvons découvrir et soutenir une grande diversité d’entrepreneur·e·s avec des projets originaux, innovants, en lien avec notre cœur de métier. 

C’est aussi pour nous, éventuellement la possibilité d’aller plus loin que le soutien financier en imaginant des collaborations futures. Par exemple, dans notre catalogue de récompenses, nous proposons à nos client·e·s le kit économiseur d’eau de la start-up Oopla, que nous avons soutenue.

Ulule : Quels projets Ulule vous ont le plus inspiré?

Aurélie Ribault : Parmi les 6 projets que nous avons soutenus, 3 nous ont particulièrement marqués :

L’association d’étudiants et d’étudiantes Goodb’Ice, avec l’alternative écologique au sel de déneigement pour déneiger sans faire fondre la biodiversité, nous a proposé un projet innovant et utile. Surtout lorsque l’on sait qu’un million d’arbres disparaissent chaque année à cause du salage des routes.

Roses & Aléas avec la conception de mobilier esthétique et durable à partir de chutes industrielles, revalorise les déchets. Ces déchets industriels qui représentent 35 millions de tonnes par an !

Et Switch Eat avec la vaisselle comestible, est une alternative fun et écologique aux objets en plastique à usage unique. Un projet en réponse à la loi EGALIM votée par le Gouvernement visant à interdire tous les plastiques à usage unique.

Ulule : Quel est le bilan du partenariat aujourd’hui ? Qu’est-il prévu dans les prochains mois ?

Aurélie Ribault : ENGIE a déjà soutenu 8 projets en 2020, tous aussi divers et originaux, et nous prévoyons d’en soutenir 12 nouveaux cette année. Quant à nos client·e·s, ils sont plus de 8000 à avoir déjà apporté leur soutien aux porteur·se·s de projets proposé·e·s par Ulule dans « Mon Programme pour Agir ».

Notre partenariat ne s’arrêtera pas là. Nous avons décidé de sponsoriser le magazine So good lancé en juin 2020 par SO PRESS et Ulule. Un trimestriel engagé qui veut porter une vision enthousiaste du monde en train de changer et valoriser les histoires de celles et ceux qui tentent de faire avancer le monde dans la bonne direction.

💧 Pour en savoir plus sur le dispositif Energies pour Agir

💧 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

💧 Retrouvez nos dernières interviews

Retrouvez notre dernier article :