Inclusive Day, la nouvelle politique RSE des entreprises ?

Inclusive Day, la nouvelle politique RSE des entreprises ?

18 % des salarié(e)s LGBT+ affirment avoir subi une inégalité de traitement de la part de leur direction. 

L’Inclusive Day, célébrée le 16 juin, marque la journée de la “révolution responsable” portée par les entreprises inclusives. Le média en ligne, l’ADN, définit ces firmes comme capables d’intégrer dans leurs équipes un grand nombre de profils hétéroclites tout en assurant une bonne cohésion et une performance optimale.

L’heure du management de la diversité a sonné et, avec elle, la représentation de femmes âgées dans le podcast « Vieille ? C’est à quelle heure ? », de masculinités diverses et variées dans le livre « Les couilles sur la table » ou encore de personnes à mobilité réduite aidées par l’innovation Panda Guide

Sur Ulule ces projets, en lien avec ces thématiques, se multiplient et grandissent aux côtés des marques qui recouvrent alors ce nouveau concept de leurs politiques RSE.

Parentalités LGBT +, la série d’Emil sur la diversité des familles 

Parentalités LGBT+, en une phrase ? Une série de reportages et portraits qui met en lumière les personnes LGBT+ et leur rapport à la parentalité

Pourquoi ça participe à l’inclusion sociale ? 

En devenant pères en 2016, Emil et son mari se sont intéressés aux trajectoires de parentalité empruntées par d’autres familles LGBT+. Persuadé que cette série peut avoir un important impact en termes de représentations pour contribuer à changer le regard des gens et faire reculer certains stéréotypes, Emil a lancé la série Parentalités LGBT+.  

Et la suite ?  Grâce à la mobilisation des 297 contributeurs sur la page de campagne et l’atteinte des 116% de l’objectif initial, la série continue avec la sortie d’une seconde saison de 10 épisodes.

Vieille ? C’est à quelle heure ?, le podcast qui donne de la visibilité aux femmes actives de 50 ans et plus

Vieille ? C’est à quelle heure ?, en une phrase ? C’est le podcast des femmes qui ne sont plus valorisées en raison de leur âge et qui lutte contre le sexisme invisible basé sur les stéréotypes de vieillissement. C’est également un média soutenu par le programme les Elles by Contrex, co-construit par Ulule et Contrex France, dans le but de préempter un territoire de marque autour de l’entrepreneuriat féminin.

Pourquoi ça participe à l’inclusion sociale ? 

9 millions de femmes en France ont plus de 45 ans et sont sous représentées dans les médias traditionnels. Vieille ? C’est à quelle heure ? permet de donner la parole à cette formidable génération de femmes actives et matures mais rapidement déclarées comme “périmées” par la société.  Pourtant deviennent-elles moins intéressantes 20 ans plus tard ? C’est la question à laquelle répondent Sophie, Catherine et leurs invitées ayant disparues des écrans radars.    

Et la suite ?  5 mois après le succès de leur campagne de crowdfunding (113% de l’objectif atteint), Sophie et Catherine viennent de sortir leur 1er épisode disponible sur toutes les plateformes de streaming

Les couilles sur la table, le livre de Victoire qui interroge les masculinités

Les couilles sur la table, en une phrase ? Lancement du livre qui résume et complète tous les épisodes du podcast Les Couilles sur la table, dans lequel depuis deux ans, Victoire Tuaillon dissèque, examine et questionne la virilité des hommes. 

Pourquoi ça participe à l’inclusion sociale ? 

Victoire affirme qu’il est temps de parler des hommes d’un point de vue féministe sans être dogmatique ni hostile pour déconstruire un construit social et comprendre ce que signifie être un homme aujourd’hui et comment les petits garçons sont fabriqués. Ce livre n’a pas pour vocation à retranscrire les épisodes du podcast mais proposer une synthèse exigeante d’écrits sur la masculinité.

Et la suite ?  La campagne Ulule a permis l’édition du 1er livre tiré du podcast du même nom et comptant 500 000 écoutes mensuelles. Après Montréal, Lille, Toulouse, Bruxelles, Genève, Montreuil, Vincennes, Bordeaux, Bayeux, Montpellier et Rouen, Victoire continue sa tournée de rencontres-signatures. 

Panda Guide, le projet d’Arnaud pour donner de l’autonomie des personnes déficientes visuelles

Panda Guide, en une phrase ? Chaque personne aveugle ou malvoyante a le pouvoir de conquérir son autonomie, c’est le projet de Panda Guide, soutenu par le programme “la bourse participative” de Malakoff Humanis, pour favoriser l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Ce dispositif vise également à sourcer des projets innovants et créer de la conversation via un appel à projet cobrandé. 

Pourquoi ça participe à l’inclusion sociale ? C’est lors de PandAfterworks qu’Arnaud, le fondateur de Panda Guide, a compris que la sécurité lors des déplacements et avoir les mains libres étaient les besoins prioritaires  des personnes malvoyantes. Le tour de cou pour aveugles est alors né et, avec, l’ambition d’améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Et la suite ? La campagne est toujours en cours de collecte sur Ulule et sert à l’équipe de Panda Guide de tester le marché et leur produit auprès des contributeurs.

Lolo, la marque de lingerie d’Océane et Mélissa qui s’adapte aux morphologies des femmes

Lolo, en une phrase ? LOLO est une marque digitale de lingerie sur mesure et c’est également un projet soutenu par le dispositif Act for Impact de BNP Paribas, qui, tend à devenir la banque de référence des entrepreneurs à impact.

Pourquoi ça participe à l’inclusion sociale ? Aujourd’hui les femmes refusent les diktats de la mode et recherchent des produits durables qui s’adaptent à leur corps et non l’inverse. Grâce à leurs 57 tailles de soutiens-gorge et un algorithme basé sur 6 mesures de la poitrine, Lolo sélectionne le modèle parfaitement adapté à la morphologie de chaque cliente.

Et la suite ?  La campagne de financement d’Océane et Mélissa a atteint 1 286% de l’objectif initial et a ainsi permis de financer la fabrication des articles de lingerie LOLO et leur livraison en mars. 

🌈 Pour retrouver ces projets inclusifs : Parentalités LGBT+, Vieille ? C’est à quelle heure ?, Les couilles sur la table, Panda Guide, LOLO

🌈 Pour lancer votre appel à projets

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *