Défendre demain, risquer sa vie ?

Défendre demain, risquer sa vie ?

Dans son rapport annuel “Defending Tomorrow”, l’ONG Global Witness rend hommage aux 212 activistes pour l’environnement ayant perdu la vie en 2019, année la plus meurtrière jamais enregistrée. Parmi ces militants écologistes récompensés par le “Nobel Vert”, deux lauréats ont été assassinés dont la Hondurienne Berta Caceres, connue pour la défense du fleuve Gualcarque, et le Mexicain Isidro Baldenegro, contre la destruction des zones forestières. 

« Le nombre réel est probablement bien plus élevé, car beaucoup de cas ne sont pas enregistrés et font rarement l’objet d’enquête. Et bien plus de personnes ont été attaquées, emprisonnées, ou ont été visées par des campagnes de dénigrement à cause de leur travail » souligne le rapport. 

Cette étude révèle que la moitié de ces meurtres ont eu lieu en Colombie (64 victimes) et aux Philippines (43 victimes) et ciblent à hauteur de 9% des gardes forestiers et à 40% des communautés indigènes.

Notre volonté chez Ulule : mettre en lumière les Solution Makers, ceux qui apportent une solution pour le monde de demain. Ce sont des signaux faibles, de plus en plus soutenus par des entreprises. 

Découvrez nos derniers porteurs de projets sur le sujet, et, associez-vous à ces belles histoires.

Papa Outang – Agir pour sauver la forêt tropicale

En Indonésie, un terrain de football part en fumée chaque minute soit 25 orangs-outans, privés de leur forêt, qui meurent chaque jour. Cette catastrophe naturelle est en partie dûe à l’huile de palme, présente dans plus de 10 000 produits en France. 

Pour mener à bien son combat, Papa Outang s’est chargé de proposer une alternative moins dévastatrice de pâte à tartiner à base de sucre, noisettes et cacao pour limiter l’impact environnemental lié à l’industrie alimentaire. Une extension de navigateur a également été développée par l’équipe pour permettre aux consommateurs d’identifier rapidement les produits contenant de l’huile de palme. 

Enfin pour amplifier son message et son action Papa Outang participe au projet Dulan aux côtés de l’association Kalaweit, qui vient à la rescousse, depuis 22 ans, d’animaux menacés par la déforestation en Indonésie. Ce projet vise à sécuriser une poche de forêt de 1500 hectares, cernée par les industriels, à Borneo et ce grâce aux dons collectés sur Ulule. 

Papa Outang a désormais largement dépassé les 800 contributeurs lors de sa campagne de financement soit 45 000m2 de forêt sauvés de la déforestation grâce à eux !

CorSeaCare 2.0 – La low tech au service de la Corse

Bouteilles, emballages, pots de fleur, jouets… le plastique s’est immiscé dans tous les recoins de notre société et constitue un réel fléau pour tous les océans du monde, en tout premier lieu pour la Méditerranée et en particulier le canal de Corse.

Cette zone présente une concentration record de microplastiques, qui, a régulièrement fait l’objet de missions de dépollution. Or, malgré les actions de ces collectifs, le problème demeure insoluble. La low tech a alors été pensée comme solution à cette crise de manière à fabriquer des machines, à partir de matériaux de récupération, permettant de broyer et collecter tous les plastiques du littoral corse, qui échappent aux filières de recyclage traditionnelles.

Ce projet est également soutenu par Flexilivre, TPE spécialiste de l’album photo personnalisé, qui, fait appel à Ulule pour améliorer son engagement environnemental en soutenant des projets écologiques. 

Tefiti – Les clefs pour protéger la planète 

En 2050, si aucun changement n’est opéré, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans. Alizée et Pierre constatent que chacun a le pouvoir de changer les choses mais pas toujours les clefs pour le faire. 

En septembre 2021, Alizée et Pierre prévoient alors de partir pendant 8 mois à la rencontre de 7 partenaires en Asie et une dizaine en Europe pour investiguer des idées positives permettant de protéger efficacement les écosystèmes, au sein d’une série de 3 documentaires. 4 grandes thématiques seront abordées : le plastique, le lien de l’homme à la terre, le monde marin et l’éthique animale.

🐒 Pour retrouver les projets Papa Outang, CorSeaCare, Tefiti

🐒 Pour découvrir le programme d’accompagnement Flexilivre

🐒 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *