Culture Green, jouer pour soutenir les projets lauréats du programme #MakeItGreen

Culture Green, jouer pour soutenir les projets lauréats du programme #MakeItGreen

Cette année, Veolia et Ulule ont lancé la 2ème saison de #MakeItGreen, un appel à projets pour faire émerger et soutenir des initiatives entrepreneuriales en faveur de la protection de l’environnement. Des initiatives désormais mises en avant dans Culture Green, la nouvelle webapp lancée par Veolia.

À l’origine du programme #MakeItGreen, une conviction forte de Veolia : “c’est en créant des ponts entre les jeunes projets et les grands groupes que l’on pourra améliorer notre impact positif sur l’environnement” précise Marc Antoine Belthé, Directeur des filières de valorisation pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia en France.

Depuis 2 ans, Veolia et Ulule labellisent 40 projets lancés sur Ulule. Chaque trimestre, 3 d’entre eux sont retenus par un jury composé des directions internes de Veolia pour être soumis au vote du grand public et des collaborateurs et collaboratrices. Le projet recevant le plus de suffrages remporte une dotation de 2000€ et la mise en place de synergies avec Veolia sur les enjeux qu’il rencontre.  

Aujourd’hui, Veolia souhaite capitaliser sur #MakeItGreen et aller plus loin encore,  en accompagnant toutes celles et ceux qui ont envie d’agir pour la transformation écologique. Comment ? En lançant Culture Green, une application web pour devenir incollable sur la transformation écologique !

Culture Green : jouer pour soutenir des projets à impact

Culture Green est un programme ludique et pédagogique pour permettre à chacun et chacune de devenir incollable sur la transformation écologique.

Chaque semaine, les internautes sont invités à répondre à un quiz rapide avec des réponses immédiates et personnalisables. Un mode challenge est également disponible pour tester ses connaissances et des contenus variés sont proposés à la lecture pour donner les outils nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de la transformation écologique. 

En répondant à un maximum de quiz sur Culture Green, les utilisateurs et utilisatrices contribuent à soutenir les projets lauréats du programme #MakeItGreen. Comment ? Chaque trimestre, dès que les scores cumulés de tous les joueurs et joueuses atteignent 100 000 points, Veolia double le montant de son soutien financier au dernier projet lauréat.

Enfin les internautes pourront retrouver les projets labellisés #MakeItGreen dans certaines questions ainsi que dans la rubrique “Green Zooms”.

« Nous sommes convaincus que comprendre les enjeux de transformation écologique peut aider chacune et chacun de nous à agir ! La web app Culture Green donne des clés sur de nombreuses thématiques environnementales et encourage des initiatives éco-responsables. Dans le cadre du programme #MakeItGreen, nous avons à cœur de soutenir des start-ups qui partagent ces valeurs et proposent des solutions concrètes, pour réinventer ces « petits gestes » du quotidien. Il est donc évident pour nous de les mettre en avant dans cette web app. Caps Me, par exemple, propose des alternatives à l’utilisation des capsules jetables, une innovation pleine d’avenir. »

Carole Dibiane, coordinatrice du projet Culture Green

Zoom sur CAPS ME, le projet lauréat de ce trimestre

20 milliards de dosettes de café sont jetées chaque année soit le poids équivalent à 4 Tours Eiffel de déchets aluminium. Thibaut et Jean ont créé CAPS ME, une solution qui permet de réutiliser facilement des capsules de café. Leur innovation est composée de trois éléments : un rechargeur de capsules, des capsules en inox, réutilisables plus de 1000 fois et compatibles avec 99% de machines Nespresso, et des opercules certifiés “OK Compost”. L’intérêt est à la fois écologique et économique, puisque que tout en diminuant la quantité de déchets, le coût du café est en moyenne divisé par 3. 

C’est ce projet qui a été plébiscité par le grand public et les collaborateurs et collaboratrices Veolia lors du 3ème appel aux votes annuel organisé par Ulule et Veolia dans le cadre du programme #MakeItGreen, et sera le premier projet à rejoindre Culture Green !

“L’accompagnement de Veolia est une opportunité inouïe dans l’aventure de CAPS ME. En plus de son expertise, Veolia nous soutient en lançant Culture Green. D’une part, cela nous apporte une grande visibilité grâce à l’application, mais c’est aussi la possibilité de gagner 2000€ supplémentaires si on dépasse ensemble les 100 000 points ! ”

Jean de Boisredon, cofondateur de CAPS ME

Alors, rendez-vous sur Culture Green pour tester vos connaissances et soutenir des projets !

🌳 Pour en savoir plus, rendez-vous sur makeitgreen.ulule.com

🌳 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

🌳 Retrouvez nos dernières interviews

Retrouvez notre dernier article :