Cap sur l’éducation

Cap sur l’éducation

258 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés. Cette semaine, la Journée Mondiale de l’Éducation, officialisée par les Nations Unies depuis 4 ans, met en lumière le rôle de l’éducation comme “passeport pour la liberté”.

L’occasion pour l’ONU d’accélérer les progrès de la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 4, ambition des Nations Unies concernant l’éducation, pour promouvoir des possibilités d’apprentissage et construire un avenir plus durable, inclusif et pacifique.

Sur Ulule, nous sommes fiers de constater que 2 882 projets ayant vu le jour sur la plateforme depuis sa création concernent l’éducation, soit près de 8 millions de fonds collectés. Ces projets, auxquels s’associent nos marques partenaires, participent activement à lutter contre les inégalités dans l’accès à l’éducation, à conduire la transformation numérique et à libérer le potentiel de chaque individu afin de contribuer au bien-être collectif.

Les Cuistots Migrateurs : l’aventure solidaire qui allie éducation et crowdfunding

En 2017 lors de leur première campagne de crowdfunding sur Ulule, près de 570 contributions avaient permis aux Cuistots Migrateurs de devenir un traiteur solidaire. Leur pari ? Changer le regard de la population sur les personnes réfugiées en leur donnant la possibilité de partager leurs talents culinaires.

Près de 5 ans plus tard, de nombreux projets ont fleuri (publication d’un livre de recettes, ouverture d’un restaurant à Paris, livraison de plateaux-repas) avec sans cesse la volonté d’aider les personnes réfugiées à se reconstruire grâce à la cuisine.

En décembre 2020, leur aventure a pris un nouveau tournant avec l’ouverture de la première école gratuite à destination des réfugiés et réfugiées, public qui souffre souvent d’un manque de qualification et d’un niveau de français insuffisant. Un projet qui intègre socialement et professionnellement chacun et chacune !

#Let’sVegg’Up : la Fondation Louis Bonduelle éduque les jeunes générations au “mieux-manger”

La Fondation Louis Bonduelle s’engage, depuis plus de 15 ans, en faveur d’une évolution durable des comportements alimentaires dans le respect des Humains et de la planète.

En 2021, la Fondation Louis Bonduelle et Ulule lançaient #Let’sVegg’Up, le premier appel à projets qui soutient le déploiement d’actions sur le terrain pour améliorer l’accessibilité à l’alimentation végétale sous toutes ses formes. En une année, c’est une série de 4 “Pitch Pitch Live’ sur les continents européen et américain, qui ont été organisés pour soutenir ces acteurs en faveur de la transition alimentaire. Parmi ces 25 projets, la Tablée des Chefs, une association de chefs cuisiniers et cheffes cuisinières et de bénévoles qui s’engagent contre le gaspillage alimentaire et pour l’éducation culinaire des plus jeunes.

Aujourd’hui, la seconde édition de #Let’sVegg’Up a été lancée pour continuer d’agir au plus près des besoins des communautés. 

Soutenez, vous aussi, des projets éducatifs sur Ulule et engagez vous à nos côtés !

🏫 Pour retrouver notre dispositif #Let’sVegg’Up

🏫 Engagez-vous et lancez votre appel à projetsvotre channel dédiée ou vos soirées Pitch Pitch

Retrouvez notre dernier article :