Chez Ulule, nous savons l’importance de proposer un contenu qui a du sens et qui engage les communautés auxquelles on s’adresse (ou brand content engagé). Chaque jour, nous mettons à profit les contenus que nous produisons pour créer du lien entre nous et notre communauté.

Ulule a toujours incarné son discours par la preuve, en communiquant tout naturellement sur les plus belles histoires qui émergent sur sa plateforme. Aujourd’hui, nos partenaires entreprises, conscients de cet enjeu, soutiennent de belles histoires sur Ulule pour incarner leurs valeurs et nourrir leurs engagements en communiquant par la preuve.

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de brand content engagé, voici quelques exemples de contenus que nous voulions vous partager.

1. Le storytelling engagé: l’exemple de Justine, fondatrice de la marque Respire

La place de la narration est centrale dans le brand content engagé : le temps des descriptions brèves et froides d’une marque ou d’un produit est révolu. Aujourd’hui, on s’attarde sur la qualité et l’authenticité de l’histoire. L’intérêt de l’audience se porte notamment de plus en plus sur les histoires “humaines”, celles qui valorisent l’originalité d’un parcours ou d’une personnalité, comme celle de Justine, la fondatrice de la marque Respire. 

Grâce à une campagne de social media qui a séduit la communauté Ulule, Justine a atteint des objectifs dépassant largement ses espérances. La vidéo de présentation de sa campagne Ulule a été visionnée plus de 50 000 fois via les réseaux sociaux. Et tout cela n’aurait probablement pas été possible sans la sincérité du récit livré par Justine.

2. La communication autour de l’engagement : la force des réseaux selon Delsey 

Tout le monde sait faire des promesses, mais qui peut se vanter de les tenir réellement ? Dans une stratégie de brand content engagé, communiquer sur les actions clés que l’on mène est essentiel : via des vidéos, des infographies, des stories… C’est d’ailleurs l’une des pratiques clés de notre partenaire Delsey, soucieux de mettre en lumière son engagement grâce à une campagne de communication très élaborée. 

Sur son site et ses réseaux sociaux, la marque de bagagerie invite sa communauté à suivre ses aventures. On y découvre l’avancée du projet #FairTravel pour un tourisme plus responsable, des conférences sur l’environnement, mais aussi tous les événements organisés par la marque pour communiquer autour de ses actions concrètes. De cette manière, Delsey prouve à son audience qu’il y a bel et bien une adéquation entre les contenus produits et les actes posés par l’entreprise.

3. De la réactivité et des likes : Fleury Michon et l’importance de fédérer sa communauté

Permettre un échange simple, rapide et ultra-réactif entre vous et votre communauté contribue à renforcer ce lien qui vous unit. Grâce aux commentaires, aux likes, aux messages privés, vous pouvez dialoguer avec vos abonnés et obtenir un retour client direct et rapide ! 

C’est dans cette optique que notre partenaire Fleury Michon a lancé une campagne de social media sur Facebook pour échanger avec ses consommateurs. En présentant 3 projets soutenus via le programme #VenezInnover avec Ulule, l’entreprise a voulu engager le dialogue avec ses followers. 

Et cela a plutôt très bien fonctionné puisque la vidéo du projet Carrés Futés, lauréat du programme en 2017, a été visionnée plus de 500 000 fois et commentée par plus de 400 personnes ! Pour aider au développement du programme, Ulule a même proposé à sa communauté de faire un petit geste : “1 like = 1 euro pour  #VenezInnover !”. L’engagement à portée de clic. 

4. Générer la surprise et la curiosité : le cas de notre blog Ulule for brands  

Quotidiennement, les internautes sont confrontés à un flot d’articles, de vidéos, de manifestes, de livres blancs… La difficulté est de savoir se démarquer de la masse. Chez Ulule, et notamment à travers notre blog Ulule for brands, nous mettons volontairement la lumière sur des témoignages, des collaborations réussies avec des marques ou encore des regards d’experts pour montrer à nos lecteurs que nous sommes – et resterons – dans le concret. 

5. L’authenticité comme règle d’or du brand content engagé : Contrex et BNP Paribas, les voix de l’engagement fort

Parfois, il vaut mieux plaire à moins de monde en étant fidèle à ses principes plutôt que de chercher le succès à tout prix en sacrifiant ses idées les plus chères. La sincérité, c’est l’ADN d’Ulule : pouvoir créer des programmes qui témoignent d’un engagement fort et authentique est l’une de nos grandes fiertés. Avec des projets comme Fight for Dignity soutenu par Contrex ou le dispositif Act for Impact de BNP, nous avons voulu montrer qu’avec de la détermination, de l’investissement et beaucoup de soutien, nous pouvons mettre sur pied des initiatives qui changent le monde, avec des partenaires entreprises.

Chez Ulule, nous sommes fiers de pouvoir associer à des projets des marques qui assument leurs engagements et qui font valoir ceux des autres.  Et si notre livre de belles histoires est déjà bien rempli, nous serons ravis de pouvoir inscrire, à l’avenir, la vôtre aussi.