« Grâce à Ulule, nous sommes allés encore plus loin en proposant directement aux citoyens de s’associer à des projets structurants pour le territoire. »

Ulule et l’entreprise RTE (Réseau de Transport d’Électricité) ont lancé le programme d’accompagnement « Mes projets territoriaux » permettant de faire émerger localement de nouveaux projets en lien avec le développement socio-économique, culturel et environnemental des régions.

Si vous deviez définir la solidarité territoriale, que diriez-vous ? 

La notion de solidarité territoriale est au cœur des missions de RTE qui, en tant qu’opérateur du réseau de transport de l’électricité, offre une alimentation électrique fiable et de qualité sur l’ensemble du territoire. En garantissant en permanence l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, nous assurons, ainsi, la solidarité électrique en construisant le réseau qui fournit le secours mutuel entre les territoires et tire parti de leur complémentarité. 

Au-delà de cette dimension, RTE contribue à une dynamique de développement local grâce à une démarche d’achat responsable pour chaque projet. Dans le cadre du programme « RTE – Haute- Durance », le comité Haute Durance Initiative, mis en place par la CCI des Hautes- Alpes et RTE, a pour objet d’optimiser les retombées économiques, sociales et locales en contribuant à l’emploi local.

Comment définiriez-vous votre rôle d’acteur économique auprès de communes très isolées ? Pouvez-vous nous parler de vos engagements et vos défis pour mettre en avant des projets qui participent au développement des territoires ? 

En faveur du développement socio-économique durable du territoire, RTE met en place, pour tout projet de nouvelles lignes aériennes, un Plan d’Accompagnement de Projet qui a pour vocation de susciter et soutenir les initiatives locales. Grâce à Ulule, nous sommes allés encore plus loin en proposant directement aux citoyens de s’associer à des projets structurants pour le territoire. 

Je pense notamment à la création d’un potager de variétés oubliées, dans la vallée de la Haute-Durance, dont l’objectif est de cultiver naturellement, notamment par le modèle de la permaculture, divers légumes peu connus. Dans un autre registre, l’achat d’un minibus par le Comité de Ski Alpes Provence pour permettre aux athlètes de pratiquer leur sport dans des conditions optimums a été un très beau projet. 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le dispositif d’engagement avec Ulule ? 

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’engagement ouverte à tous qui fait écho aux valeurs de RTE. Au-delà de son aspect innovant, la plateforme Mes Projets Territoriaux est facilement accessible puisqu’elle permet le financement de projets créatifs et/ou solidaires, grâce à la participation des internautes. De plus, les projets peuvent être portés aussi bien par des associations que des entreprises ou des habitants de la Haute-Durance à travers la plateforme.

Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ce partenariat ? 

Le principe est simple : sous réserve de l’intérêt de leur projet pour la collectivité, lorsqu’un internaute contribue au financement du projet à hauteur d’1 euro, RTE abonde jusqu’à la moitié de l’objectif financier déterminé par le porteur de projet. 

Quelle est la valeur ajoutée de cet appel à projets ? 

Cet appel à projets permet de mettre en avant des initiatives qui n’auraient pas forcément pu voir le jour sans ce système de financement participatif accessible à tous. En associant les financements propres des projets avec les aides des contributeurs de la plateforme, on observe un important effet de levier et de médiatisation. Pour RTE il est primordial de soutenir des innovations et solutions qui dynamisent les territoires.  

Quels projets vous ont le plus inspiré ? 

RTE Haute Durance a co-financé 14 projets dont 12 sont d’ores et déjà terminés. Parmi eux, nous avons été particulièrement heureux de participer au financement d’un voyage en péniche organisé par l’association Nouvel Envol en faveur des personnes en situation de handicap mental. 

Quel est le bilan du partenariat aujourd’hui ? Quelle sera la suite ? 

Le montant de l’enveloppe du financement participatif était de 100 000 euros pour le territoire Haute-Durance, et l’ensemble a déjà été alloué. Deux projets sont encore en cours : le financement de journées découverte parapentes pour les collégiens haut-alpins et la construction d’une cabane pour abriter les chronométreurs des courses de ski de fond. Cette opération a été un réel succès dans la vallée de la Haute-Durance et RTE continue de la mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire. 

Pour retrouver le dispositif RTE avec Ulule: www.mesprojetsterritoriaux.fr