The Moon Project, créé par Héloïse Pierre, les premiers jeux de société pour enfants qui parlent d’égalité filles-garçons

La mission d’Héloïse

Offrir à chaque enfant des outils pour rêver grand sans idées préconçues.

D’où vient cette idée ?

Héloïse Pierre se déguisait tout le temps en princesse quand elle était petite, pourtant elle rêvait d’être mathématicienne. Ce qu’elle est devenue quelques années plus tard. A 25 ans, elle créé la maison d’édition Topla, qui permet aux enfants d’apprendre les mathématiques autrement.

Après 4 ans dans un milieu scientifique et entrepreneurial, Héloïse fait le constat qu’elle est trop souvent la seule femme. Elle décide alors de relever un nouveau challenge : créer des jeux éducatifs qui combattent les stéréotypes de genre.

Elle lance alors « The Moon Project », une série de jeux inspirants pour dépasser les idées reçues. 77% des enfants pensent aujourd’hui que pilote est un métier d’hommes. Ces jeux destinés aux enfants âgés de 4 à 11 ans, parlent d’égalité entre filles et garçons, déconstruisent les stéréotypes pour mieux les combattre et illustrent des rôles modèles au féminin.

The Moon Project c’est 3 jeux pour enfants simples basés sur des classiques : un jeu de bataille où le roi ne bat pas toujours la reine, un jeu de memory présentant 24 métiers et valorisant des femmes présidentes et astronautes et un jeu de 7 familles avec des femmes à catégoriser parmi les aventurières, les scientifiques, les sportives, les entrepreneures, mais aussi les écrivaines et les artistes. 

Ulule, véritable rampe de lancement pour The Moon Project

C’est en sortant d’une librairie New Yorkaise avec 3 livres féministes pour les enfants sous le bras, qu’Héloïse cherche alors des jeux sur ce thème pour sa nièce de 4 ans. Impossible d’en trouver… il fallait donc les créer !

Alors quoi de mieux qu’Ulule pour lancer un nouveau produit quand on a une maison d’édition et une communauté déjà existante ?!

En juin 2018, Héloïse lance alors sa première campagne de crowdfunding sur Ulule et embarque très vite sa communauté dans l’aventure. En quelques jours elle atteint son objectif financier et le projet devient réalité.

Les résultats de sa campagne :

  • +30 000 euros collectés sur Ulule (151% d’objectif atteint !)
  • 780 contributeurs
  • +2 000 jeux vendus en 4 semaines !
  • Une 1ère opération dans 230 Monoprix en France
  • Élu « Projet Coup de Cœur 2018 » du programme Les Elles by Contrex
  • Un défi réussi : permettre à tous les enfants de viser la lune !

Quel partenariat avec Contrex ?

Lorsqu’Héloïse lance sa campagne sur Ulule, elle est sélectionnée par Contrex pour être soutenue dans le cadre de son programme « Les Elles » qui vise à encourager l’entrepreneuriat féminin. Pour chaque euro versé par un contributeur, Contrex verse 1 euro supplémentaire jusqu’à 2 500 euros.

Les équipes de Contrex manifestent rapidement leur enthousiasme sur le potentiel à long terme du projet et son caractère innovant et engagé ! En fin d’année 2018, The Moon Project est alors élu « Projet Coup de Cœur de l’année » du programme « Les Elles by Contrex » et reçoit une dotation supplémentaire de 10 000 € ainsi qu’un accompagnement spécifique au sein de l’incubateur Paris Pionnières pendant 6 mois.

Pour Héloïse qui pense que « pour être une femme entrepreneure il ne faut avoir peur de rien pour y arriver », c’est une vraie reconnaissance.

Ce Prix Coup de Cœur va lui permettre de financer les salons internationaux pour présenter ses jeux partout dans le monde et pour couvrir les coûts du prototypage des jeux en anglais.

Moon is the limit !


En avant première, Héloïse lance son nouveau projet : Sexploration !

Sexploration est une collection de 5 jeux pour aborder la sexualité avec les jeunes de manière inclusive, décomplexée, ludique et positive. Les jeux parlent des IST, des contraceptifs, du consentement, des pratiques et orientations sexuelles ainsi que des identités de genre !
Vous voulez être le premier à contribuer à SEXPLORATION ? Rendez-vous sur https://fr.ulule.com/sexploration/coming-soon/