Têtu se relance et devient le magazine de référence sur la diversité en France, grâce à un collectif d’entrepreneurs engagés

La mission de Têtu

Créer un espace de débat et de discussion sur la diversité et le genre

D’où vient cette idée ?

Ce magazine d’informations LGBTQI+ (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et assimilées), unique en son genre en France, était en passe de disparaître après 20 ans d’histoire. C’est Albin Serviant, un entrepreneur et investisseur de la French Tech, qui relance le projet en 2018. Il choisit de mobiliser quelques amis pour lui donner une seconde vie.

Ce magazine iconique porte des valeurs de diversité et d’inclusion qu’il lui semble important de continuer à défendre dans la société actuelle.

Cette nouvelle formule c’est quoi ?

Un tout nouveau magazine trimestriel de 180 pages. Celui-ci propose des portraits de celles et ceux qui vivent leur identité LGBTQI+ au quotidien. Mais aussi des interviews exclusives de personnalités culturelles, politiques ou médiatiques ainsi que des dossiers, enquêtes ou reportages inédits en région et internationaux.

La promesse est de taille : réinventer un média plus dynamique et inclusif sur les sujets de diversité qui parle à tout le monde.

Ulule, véritable rampe de lancement pour Têtu

Pour lancer ou relancer un magazine, le financement participatif est un outil efficace qui permet d’activer et de fédérer une communauté, de co-designer les contenus et de commercialiser des abonnements.

En novembre 2018, la campagne « Plus TÊTU.e que jamais ! » se lance sur Ulule et atteint en 48H les 1 000 pré-abonnements !

« Le but de cette campagne était de faire prendre conscience au lecteur que produire du contenu de qualité, cela a un coût », explique l’un des journalistes de la nouvelle équipe de rédaction.

Les résultats de la campagne :

  • +2 500 soutiens (256% d’objectif atteint !)
  • Une équipe de choc de 4 journalistes qui composent désormais la rédaction
  • Madonna et Antoine Griezmann font la couverture du dernier numéro
  • Lancement de TÊTU CONNECT, le premier forum de promotion des talents LGBT+ en entreprise
  • Une renaissance qui fait du bien à la diversité en France ! 

Quel partenariat avec Ulule ?

Après le succès de sa campagne, les équipes de Têtu et d’Ulule décident de lancer une collaboration pour promouvoir la diversité en France et encourager tous les projets défendant les valeurs LGBT à se lancer.

Ulule décide alors de créer une catégorie dédiée aux projets « LGBT friendly » sur le site, de la mettre en avant sur la home et de lancer un appel à projets « Coming Out » pour tous les créateurs intéressés.

Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet peuvent offrir 3 mois d’abonnement à leur communauté. Soit la réception d’un magazine trimestriel directement chez les contributeurs mais aussi l’accès à tous les contenus sur Tetu.com et l’adhésion au TETU Club pendant 4 mois. Les projets candidats sont également relayés auprès de la communauté TETU sur les réseaux sociaux.

En mars dernier, un premier projet de création d’un fonds SOS Homophobie pour les victimes, est soutenu par Têtu. Sa campagne est un succès et collecte plus de 26 000 euros sur Ulule !

Si vous avez un projet éligible, n’hésitez pas à candidater ou à diffuser l’information.

Osez vous lancer et soyez plus Têtu.e que jamais… !