A travers son programme d’accompagnement “Mieux-Vivre” sur Ulule, le Groupe VYV accompagne et s’engage à soutenir des porteurs de projets qui favorisent l’accès à la santé. Pour le Directeur de la communication du Groupe VYV, revendiquer les valeurs d’un groupe mutualiste est un enjeu de taille. 

Si vous deviez définir le mieux-vivre, que diriez-vous ?

Cette notion est au coeur de notre positionnement et de la création du Groupe VYV puisque nous affirmons être “entrepreneur du mieux vivre”. Cette promesse est également revendiquée comme la raison d’être du groupe qui permet d’associer métiers et états actuels de santé.

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.» 

Aujourd’hui la définition de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, se rapproche davantage de la notion du mieux vivre en intégrant l’ensemble des déterminants de santé aussi bien mentaux que physiques. 

Quelles valeurs un groupe mutualiste doit-il mettre en avant pour se différencier ?

Les valeurs d’un groupe mutualiste reposent sur deux piliers. D’une part la notion de solidarité puisqu’il s’agit de mutualiser les risques au profit du bien commun. Aujourd’hui, le Groupe VYV associé aux grandes mutuelles participe à la protection de 11 millions de français

D’autre part, la proximité est au coeur de notre activité. Pour un groupe mutualiste il est primordial d’être proche de la réalité et du quotidien des français pour les écouter et répondre aux problématiques de terrain. Toutes nos réponses doivent intégrer la dimension d’empathie et être tournées vers l’individu

Que pensez-vous des entreprises à mission ?

On se félicite de voir apparaître le concept d’entreprises à mission et nous avons le sentiment d’être une source d’inspiration puisque, en tant que groupe mutualiste, nous avons la capacité à concilier performance économique, proximité avec nos collaborateurs et nos adhérents. 

Pour nous, il est essentiel de tendre vers une logique de développement durable en combinant la notion de bien commun avec celle de performance économique. D’une part, nous ne sommes pas à la recherche de profit mais bien d’équilibre économique via la gestion des cotisations des adhérents, d’autre part nous les impliquons au mieux dans notre activité. 

Pouvez-vous nous parler de vos engagements et vos défis pour construire une société plus équitable et socialement plus responsable ?

Notre défi fondamental réside dans l’accès à la santé pour tous. Cet enjeu concerne aussi bien l’accessibilité financière aux soins que la création d’un réseau de professionnels de santé capables de résoudre les enjeux de protection sociale.

Au delà de l’aspect financier, le Groupe VYV s’engage à proposer des offres de soin de proximité via nos 1 200 établissements. Pour contribuer au mieux vivre et répondre à ce défi, nous investissons également dans des startups ou dans des solutions alternatives capables de venir en aide aux aidants

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le dispositif d’engagement avec Ulule ? Et pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ce partenariat avec Ulule ?

La dynamique impulsée par Ulule et le Groupe VYV s’inscrit dans une démarche d’innovation. Pour nous, il est nécessaire de trouver des solutions et soutenir des bonnes idées qui œuvrent pour le mieux vivre. 

C’est aussi l’occasion pour nous de valoriser les initiatives des créateurs en leur offrant une tribune, en garantissant des financements et en leur permettant d’aller plus loin dans leurs projets.

Le crowdfunding c’est aussi une démarche solidaire dont les citoyens ont la clef démocratique. Pour nous cette solution fait écho aux valeurs d’un Groupe mutualiste comme VYV. 

Quelle est la valeur ajoutée de cet appel à projet ?

Cet appel à projet permet de mettre en lumière des initiatives portées par des acteurs inspirants. Nous sommes ravis de voir le nombre de créateurs ayant postulé à notre programme Mieux-Vivre

Quel projet vous a le plus inspiré?

Nous avons promu 6 projets et parmi eux, une action simple et clef nous a beaucoup inspiré puisqu’il s’agit du Village de Répit “Les Bruyeres” qui vient en aide aux aidants et fait entièrement écho à nos priorités.

Quel est le bilan du partenariat aujourd’hui? Quelle sera la suite ? 

Cet appel à projet nous a permit de recevoir près de 160 réponses, soit le record du nombre de candidatures sur Ulule et près de 3 millions de contacts touchés. Aujourd’hui , cet appel à projet a beaucoup de sens puisqu’il est très concret et inspire de nombreux acteurs à s’engager au profit de l’intérêt commun. Ainsi, nous souhaitons continuer à faire exister ce partenariat avec Ulule sous différentes formes.

Vous avez un projet qui concerne le mieux vivre et l’aide aux aidants ? Découvrez notre appel à projets en partenariat avec Ulule

Si cette belle histoire vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment l’entreprise peut s’engager aux côtés des citoyens pour l’impact positif ? ».