Le 30, 31 janvier et 1er février se trouvaient, au Grand Palais, les acteurs de l’écosystème des solutions pour la planète. Pendant ces trois jours, entreprises, Change Makers, fonds à impact et citoyens étaient réunis dans un but commun : accélérer la transition vers un monde plus ouvert et plus durable. 

Depuis la loi Pacte, cette volonté commune s’est accentuée puisque la “raison d’être” d’une entreprise a été interrogée et redéfinie selon des critères environnementaux, sociaux et sociétaux. 

En devenant le sommet des alternatives innovantes, Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayeblay, fondateurs de ChangeNow, ont souhaité mettre en avant des initiatives pleines de sens mais également faire naître des collaborations entre les 500 investisseurs et 20 000 porteurs de projets présents.

“Nous avons besoin d’investisseurs d’impact car l’impact n’est pas encore intégré” Aglaé Touchard-Le-Drian.

Parmi les investisseurs présents à l’événement ChangeNow y figure la directrice associée de Raise Impact, accélérateur de projets engagés qui vise à générer un impact positif socialement et environnementalement mesurable. 

L’activité de Future Positive Capital suit la même stratégie en investissant dans des entreprises et autres “makers” capables de résoudre les problématiques actuelles urgentes via l’utilisation de la tech : tech for good

Dans ce contexte d’économie circulaire au sein de laquelle l’aspect financier ne s’oppose plus à l’aspect social, devenir une entreprise engagée s’impose comme un défi pour les grands groupes. Au cours de l’événement ChangeNow, les entreprises présentes s’inscrivent dans une démarche durable de stratégie d’innovation ouverte et collaborative

Cet événement a permis à Ulule de sélectionner les collaborations entreprises et Change Makers qui nous ont le plus marqué. 

BNP Paribas agit pour un monde plus inclusif grâce aux entrepreneurs à impact

Dans le cadre de cette exposition universelle pour la planète, BNP Paribas, partenaire officiel de l’événement, a accueilli de nombreux créateurs Ulule sur son stand pour rencontrer le grand public. 

A cette occasion, les Change Makers Héro, sweats 100% recyclés, Zeste, bouteille réutilisable garantie à vie, Pimpant, lessive biodégradable, Rev Society, collants en fibre recyclée, Umaï, shampoing solide eco-friendly ou encore Oopla, kit de box éco-responsables ont illustré l’entrepreneuriat à impact en plaçant des solutions environnementales et sociétales au cœur de leurs activités. 

Orange s’attaque au recyclage aux côtés de Néolithe et Solarpak

L’entreprise Orange a souhaité intégrer et sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et plus particulièrement au recyclage des composantes de téléphone mobile. 

En partant du constat que 30 millions de tonnes de déchets enfouis ou incinérés chaque année en France sont responsables de 6% des émissions de gaz à effet de serre, le porteur de projet Neolithe, en collaboration avec Orange, s’est attaqué à la transformation des déchets non recyclables. Cette revalorisation permet de produire des matériaux 5 fois moins polluants à destination du secteur de la construction. 

Le partenaire de l’événement ChangeNow, Orange, a également souhaité élargir son périmètre d’action à des fins humanitaires en sponsorisant le projet Solarpak, un cartable équipé de panneaux solaire permettant de produire et stocker de l’énergie propre à destination des élèves de Côte d’Ivoire, Guinée, Burkina Faso, Madagascar et Cambodge. 

Adidas, partenaire de Yoyo, pour la gestion des déchets

Dans une autre mesure, l’entreprise Adidas s’est davantage penchée sur la question de gestion des déchets en sponsorisant Yoyo, communauté d’entraide basée sur un système de récompenses entre trieurs et coachs spécialisés permettant de mieux gérer le tri des déchets et son impact sur l’environnement.

Perrier s’associe à Biotic pour repenser ses packagings

Favoriser la gestion des déchets et repenser les modèles de fabrication actuels est également au cœur de la transition écologique portée par Perrier. Dans le cadre du lancement de “The Next Packaging Movement”, Perrier a collaboré avec des porteurs de projet, spécialisés dans des solutions d’emballage durables, et a annoncé la liste des finalistes lors du sommet ChangeNow.

L’entreprise Biotic a été sélectionnée pour devenir l’un des partenaires du mouvement. Cette entreprise emploi des femmes en Afrique pour fabriquer un plastique biodégradable conçu à partir de déchets agricoles et désormais utilisé par Perrier. 

Et vous qu’avez-vous retenu de ChangeNow ?