Bigger than us, un film sur la force et les idées des jeunes générations, créé par Flore Vasseur

La mission de Flore

Donner la parole à des jeunes activistes qui se mobilisent aux quatre coins de la planète pour inventer un autre monde.

D’où vient cette idée ?

Depuis 15 ans, Flore Vasseur, auteure et réalisatrice engagée, écrit des livres sur l’effondrement de notre système et sur ceux qui agissent pour changer le monde.

Quand son fils de 6 ans lui demande « Je peux faire quoi maman pour que la planète ne meurt pas? Et d’ailleurs tu fais quoi toi ? », Flore a un déclic : et si les futures générations pouvaient tout changer ? Si elles devenaient nos guides, si elles étaient « bigger than us » ?

C’est alors que Flore rencontre Melati, une jeune activiste indonésienne qui s’engage à l’âge de 12 ans à combattre le plastique sur son île à Bali. Son combat a porté ses fruits puisque depuis janvier 2019, les sacs plastiques sont interdits à Denpasar, la capitale balinaise.

L’idée de suivre Melati dans son combat et son voyage à la rencontre d’autres activistes à travers le monde devient alors un projet de film: Bigger than us.

Le film mettra également en lumière la lutte quotidienne de Xiuhtezcatl Martinez, Memory Banda, Mohamad Al Jounde, Mary Finn, et Rene Silva, contre le réchauffement climatique mais aussi contre le mariage des enfants, pour le secours d’urgence aux migrants, l’accès à l’éducation etc.

Ulule, véritable rampe de lancement pour Bigger than us

Le projet Bigger than us sera participatif ou ne sera pas. Dès le début, Flore veut partager cette aventure au plus grand nombre pour faire rayonner largement l’initiative. Le film doit devenir un mouvement.  

En avril 2019, Flore choisit Ulule pour réaliser sa campagne de crowdfunding. Chaque contributeur devient un Ambassadeur de la cause et prend part à l’action. En quelques semaines elle atteint son 1er plafond de 75 000€ et peut financer ses 2 premiers tournages au Malawi et aux Etats-Unis et lancer le projet sans plus attendre.

Les résultats de sa campagne :

  • 106 753€ collectés sur Ulule (142% d’objectif atteint !)
  • +1 000 contributeurs
  • +2 500 arbres plantés
  • +100 000 vues sur la vidéo partagée par Marion Cotillard, co-productrice du film
  • Un site dédié pour suivre les histoires et combats des jeunes activistes
  • Un tournage en cours depuis mai

Quel impact écologique ?

Tourner un film aux quatre coins de la planète a un impact écologique non neutre. C’est pour cela que Flore a voulu sur-compenser chacun de ses déplacements. Pour cela elle a calculé leur empreinte carbone et développé un programme de compensation avec deux entreprises sociales : Kinomé et Reforest’action.

Depuis 2005, Kinomé développe en France des ”forêts des enfants”, replantées et entretenues par des écoliers, leurs professeurs et leurs communautés locales. Pour chaque arbre planté au Nord, un arbre est parrainé dans une forêt menacée en Afrique (Togo).

Reforest’Action a pour mission de restaurer des écosystèmes dégradés partout dans le Monde et s’engage aux côtés de Kinomé pour planter un arbre en Indonésie et un arbre au Pérou pour chaque arbre parrainé en France.

Ce sont plus de 2500 arbres qui ont été replantés grâce au projet Bigger Than us et plus de 1000 personnes sensibilisées aux projets de reforestation.