Aujourd’hui, la tendance est aux solutions collaboratives qui font bouger l’échiquier dans le monde des entreprises. 

La part de l’engagement est devenue significative : on cherche à embarquer ses collaborateurs et engager ses consommateurs dans des initiatives plus respectueuses des valeurs sociétales et environnementales. 
C’est ainsi que fonctionne la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. De nos jours, 52% des entreprises déclarent être impliquées dans cette démarche et espèrent modifier les pratiques établies. Parmi elles, certaines brillent par leur engagement au nom d’un avenir meilleur. Zoom sur des sociétés qui mettent l’engagement au coeur de leurs priorités !

Fleury Michon, une entreprise pionnière en matière de consommation responsable

Il y a 2 ans, l’entreprise Fleury Michon prend une décision radicale : supprimer les conservateurs de l’ensemble de sa gamme de produits. Son objectif ? Parvenir à produire une offre plus saine, plus responsable. 

En 2019, l’objectif est presque atteint : 90% de la gamme est sans conservateurs, 97% sans arômes artificiels. Pour arriver à un tel résultat, les experts ont travaillé sans relâche, dans l’espoir de faire naître une offre plus naturelle. Mais comment y sont-ils parvenus ? En réduisant, progressivement, le nombre d’additifs autorisés dans les plats préparés. 

Si l’Union Européenne autorise le recours à 338 additifs, Fleury Michon n’utilise que trois d’entre eux lorsque cela est strictement nécessaire. Le résultat ? Sur 82 recettes proposées, 74 sont élaborées sans aucun conservateur. 

L’avancée est incroyable et témoigne de l’investissement de Fleury Michon pour une production et une consommation conscientes. D’ici à la fin de l’année, l’entreprise espère pouvoir accéder au but initial : la suppression des conservateurs dans l’intégralité de la gamme ! 

Unilever, l’innovation au cœur des engagements environnementaux

Chez Unilever, on révolutionne la manière de conditionner et de consommer les produits ! Comment ? En s’alliant au leader international du recyclage, TerraCycle, et à sa plateforme Loop, qui met en avant un nouveau modèle de livraison et de consommation. L’idée, c’est de proposer des packaging recyclables qui, une fois vidés de leur contenu, seront retournés à l’entreprise afin d’être recyclés. En finir avec l’économie linéaire, telle est la solution proposée par Unilever.

Car aujourd’hui, la majorité des emballages finissent jetés après seulement une utilisation. Les contenants de déodorants, de savons, de cosmétiques n’intéressent plus le consommateur une fois vides et terminent à la poubelle. Pour éviter ce gâchis de matière, plusieurs marques d’Unilever – dont Dove, Rexona et Axe – ont développé des contenants optimisés pour durer… Des années ! 

Grâce à la plateforme Loop, Unilever crée un véritable tournant dans la manière de consommer. Fini la durée de vie limitée et place à la longévité des produits !

Norauto, un programme zéro émission qui engage les collaborateurs 

La RSE concerne tant les consommateurs que les collaborateurs d’une entreprise et cela, Norauto l’a bien compris. En 2019, tout le monde se met à pédaler ensemble pour aller dans la bonne direction ! 

L’entreprise propose à ses collaborateurs un plan de mobilité d’un nouveau genre : le « Vélotaf ». Ce programme a été mis en place pour modifier les habitudes des acteurs de l’entreprise en les amenant à délaisser progressivement le volant pour le guidon.

Norauto met donc à disposition de ses salariés des vélos à assistance électrique mais aussi des VTT, des vélos et des trottinettes électriques. Le petit bonus ? L’indemnité kilométrique vélo (IKV) de 25 centimes à chaque kilomètre réalisé (avec un plafond de 200 euros par an) : de quoi donner envie de chanter “À Bicyclette” dès 8 heures du matin, même dans le froid ! 

Les résultats d’une telle initiative ? En 2018, 100 collaborateurs ont opté pour ce plan mobilité, contre seulement une petite dizaine lors des années précédentes. Le « Vélotaf » commence à avoir ses fidèles et accueille, chaque mois, de nouveaux cyclistes en herbe ! 

Spareka prend des engagements sur l’obsolescence des produits  

Coup de coeur du jury Linkup Factory dans le cadre de l’évènement PRODURABLE, et grâce à son Repair Tour (un tour de France pour réparer des appareils électroménagers), Spareka propose un « coup de pouce » pour les consommateurs affrontant la terrible épreuve de la panne générale.

Comment cela se met-il en place ? La société propose, via son site internet, des centaines de pièces détachées permettant de réparer l’appareil défectueux et de lui donner une seconde jeunesse ! 

Plus besoin de jeter votre vieux grille-pain au moindre petit dysfonctionnement : cela est plus économique pour vous et plus écologique pour tous. Afin d’aider les réparateurs amateurs, Spareka met en ligne des tutoriels explicatifs sur sa chaîne YouTube et facilite, ainsi, la vie de nombreux consommateurs. 

La force de la RSE, c’est de pouvoir créer une vraie dynamique au sein des entreprises en impactant, durablement et positivement, notre système et notre société. L’engagement, c’est maintenant !