Pas de doute, le marché des produits cosmétiques se porte bien. Crèmes, sérums, déodorants, savons… La liste des promesses que ces produits nous proposent est parfois aussi longue que la liste de leur composition. Mais des marques indépendantes nées sur le web ou DNVB (Digitally Native Vertical Brands) s’engagent à changer cela durablement et à faire primer les actes sur les belles paroles.

Umaï, le shampoing petit mais solide

Umaï, en une phrase ?  Un shampooing vegan & cruelty free qui tient dans la paume de la main.

Pourquoi ça casse les codes ? Parce qu’on en a marre des flacons de shampooing qui dégoulinent dans nos valises. Parce qu’on en a ras le bol de taper le fond du contenant pour avoir un peu de produit. Mais SURTOUT parce qu’il était temps de créer un shampoing solide respectueux de notre planète. Fabriqué en France, cruelty free et 100% naturel, Umaï est un produit qui témoigne qu’une production plus responsable est possible. Exit le flacon en plastique et les additifs chimiques : “Il n’y a qu’Umaï qui m’aille” (on remet le célèbre slogan à notre “sauce”). 

Et la suite ? La suite, elle est un peu entre nos mains… La boîte qui contient le produit est recyclable et renferme une petite graine à faire germer. Du shampoing aux aromates, il n’y a qu’un pas !

La Marque en Moins, la qualité en plus

La Marque en Moins, en une phrase ? Des produits bio à l’état pur et sans chichi. 

Pourquoi ça casse les codes ? Parce qu’on laisse aux oubliettes l’impact de la marque et l’on se recentre sur le produit en lui-même. A l’image des épiceries en vrac qui commencent à fleurir, La Marque en Moins met le contenu – et non le contenant – au premier plan. Le packaging, minimaliste, sublime le produit plus qu’il ne l’étouffe. La Marque en Moins c’est donc une production en circuits courts, des produits biologiques plus accessibles et une fabrication Made in France : du bio travail tout ça !

Et la suite ? Élargir cette gamme de produits cosmétiques et ménagers à prix raisonnables pour que tout le monde puisse y avoir accès. Et continuer à fournir des repas au Secours populaire français à chaque commande passée… 

Respire, le déodorant 100% naturel

Respire, en une phrase ? Un déodorant sain et efficace qui respecte votre peau.

Pourquoi ça casse les codes ? Parce que Justine Hutteau s’est vite aperçue que la majorité des produits que l’on s’appliquait quotidiennement sur la peau n’étaient pas si inoffensifs que cela. Malgré des packaging et des slogans très élaborés (et souvent trompeurs), les étiquettes de composition ne trahissent personne : la liste d’ingrédients dangereux voire nocifs est longue. Pour répondre à cela, il a fallu réinventer la manière de créer des produits cosmétiques. Ni une, ni deux, le déodorant “Respire” voit le jour. Naturel, vegan, made in France et recyclable : le plein d’avantages dans un petit flacon !

Et la suite ? Pour cette rentrée, Justine n’a pas chômé ! Après le lancement de la crème solaire naturelle l’été dernier, du nouveau parfum de fleur d’oranger pour le déodorant, Justine vient de sortir les éco-recharges du déo ! Plus d’économie et moins de plastique, elle est pas belle la vie ?

Pour découvrir en vidéo la Ulule Story de Justine, c’est par ici !

NIU, la DNVB qui met au point la crème solaire écolo à emporter partout

NIU, en une phrase ? Une crème solaire respectueuse de l’environnement et made in France.

Pourquoi ça casse les codes ? Parce que la crème solaire que l’on utilise 15 jours par an et qu’on laisse refermée jusqu’à l’été suivant n’a plus sa place dans nos salles de bain. Un format plus petit, une composition moins longue, une texture hydratante et une formule hypoallergénique : voilà qui sonne mieux ! En plus, NIU est un produit naturel, non testé sur les animaux et avec un tube biodégradable. Comme une envie soudaine de vacances…

Et la suite ? Les fondateurs de NIU, Hadrien et Corentin, s’engagent à nettoyer 1m² de plage à chaque tube vendu. N’oubliez pas le vôtre dans votre sac l’été prochain, c’est un must have !

Pour découvrir en vidéo la Ulule Story d’Hadrien, c’est par ici !

Les Petits Prödiges, un pour tous et tout-en-un 

Les Petits Prödiges, en une phrase ?  Des baumes multi-usages pour votre routine beauté

Pourquoi ça casse les codes ? Parce que le temps où l’on passait des heures devant le miroir à s’appliquer toutes sortes de crèmes et de sérums est révolu. Le baume multi-usages conçu par Les Petits Prödiges est un produit tout-en-un. Crème de jour, baume à lèvre, contour des yeux… Il ne fait pas encore le café, mais cela n’aurait rien d’étonnant ! Fabriqués en France, eco-friendly et avec des senteurs gourmandes, ces petits baumes vont trouver rapidement leur place dans votre salle de bain. 

Et la suite ? La gamme des Petits Prödiges s’est élargie avec l’apparition de nouveaux déodorants solides aussi chouettes que les petits baumes multi-usages. D’autres produits en préparation ? On ne sait pas encore, mais on l’espère très fort venant de cette DNVB ultra novatrice !

Et le mieux c’est que – pour une fois – on ne culpabilise pas à l’idée de se faire plaisir. Aujourd’hui, grâce à ces marques, se faire plaisir rime avec se faire du bien. Prendre soin de soi commence par là. Allez, on vous laisse, on a des commandes “de toute beauté” à passer !

Pour retrouver les produits de ces DNVB qui cassent les codes de la filière csométique:

Le déodorant Respire

Le shampoing Umaï

Les produits bio La Marque en Moins

La crème solaire NIU

Les baumes Les Petits Prödiges